background preloader

Zoom sur le poste de chef du bonheur

Facebook Twitter

Envoyee speecial Bonheur. «Responsable du bonheur», ce poste atypique qui émerge dans les entreprises. INTERVIEW - Nathalie Forestier est «responsable du bonheur» chez Allo Resto. L'entreprise a fait cette année son entrée dans le classement des entreprises où il fait bon travailler. Le bonheur, certains en rêvent, d'autres en font leur métier. Comme Google et Mc Donald's, de nombreuses start-up, d'abord américaines puis françaises, à l'instar de Payname, ont désormais dans leurs équipes une personne en charge du bien-être de leurs salariés. Il existe des responsables techniques (chief technical officer, CTO) ou des responsables marketing (chief marketing officer, CMO), Nathalie Forestier, elle, occupe le poste de CHO, chief happiness officer, chez Allo Resto. Ce qui a notamment permis à la société d'entrer cette année dans le classement des entreprises où il fait bon travailler, Great place to work.

Le Figaro - Quelles sont les missions d'un responsable du bonheur? Comment une entreprise peut-elle rendre ses salariés heureux? Envoyé spécial. Bien-être au travail : "Ma fonction est d’être chef du bonheur". Il fait bon travailler dans cette start-up parisienne qui vend notamment en ligne des articles de mode et de décoration "faits main". Pour sa cinquantaine de salariés, les réunions se font assis sur un canapé ou dans la salle de jeux… Et la journée commence par un petit-déjeuner offert par l’entreprise.

C’est Sophie qui gère le café et les croissants : "L’idée est de créer un instant de convivialité entre les collègues. C’est un peu plus sympathique que d’être juste planté à côté de la machine à café où on se parle pendant trente secondes…" Sophie ne rend pas juste service à ses collègues… Elle fait son travail, qui est de créer une bonne ambiance au bureau. Après le petit-déjeuner, sa journée se poursuit à la supérette du coin où elle fait les courses pour préparer un barbecue que l’équipe va déguster.

Accompagnée de son assistante, elle règle la note avec la carte bancaire de la société. Extrait de "Travail : tous bienveillants ? " Etre "Chef du bonheur" chez A little Market - Larcenette. Demain soir, je passe à la télé (grosse pression mais je ne serai pas devant ma télé, je serai dehors en train de boire des verres pour oublier :p) . Je fais partie de nombreuses personnes interviewées pour un reportage diffusé sur Envoyé Spécial qui montre les différentes manières d’apporter du « bonheur » au travail. Vaste programme, me direz-vous, et vous poserez sans doute une question juste après : des gens qui rendent leurs collègues heureux ?

Mais c’est pas un vrai travail ça ! Et bien si, et en fait, on est assez nombreux en France. Entre les chief happiness officer chez Alloresto ou Frichti par exemple, les feel good managers chez Orange,les chefs du bonheur, et autres noms un peu loufoques dans d’autres entreprises, nous sommes une équipe de l’ombre Pour ma part, j’ai embrassé ce nouveau métier après 10 ans de community management dans diverses entreprises (et une certaine lassitude de ce poste, on ne va pas se mentir). (Hey ! Mais alors, concrètement, tu fais quoi ? WordPress: