background preloader

Politique de formation du personnel

Facebook Twitter

LA FORMATION MCDO. La politique de formation du personnel. LA FORMATION. Donner à chaque collaborateur(trice) la possibilité d'être formé(e) pour progresser est un enjeu majeur pour notre enseigne.

LA FORMATION

C'est dans cet esprit que nous avons créé le centre de formation de Guyancourt (78), dont l'objectif, pour chaque niveau de responsabilité, est de proposer un parcours et des outils de formation continue liés à l'exploitation des restaurants. Présentation du centre de formation Notre centre de formation propose des programmes et des outils pour assurer une formation continue aux métiers liés à l'exploitation des restaurants. En 2014, plus de 5 000 salariés ont suivi une formation au centre de Guyancourt.

Au total, la formation est assurée par une équipe de 18 personnes. Dimension européenne Le Centre de Formation de Guyancourt accueille des stagiaires de toute la France et des DOM mais également des étudiants francophones venant de Belgique, de Suisse ou du Maroc. L'exemple de McDonald's. III Le cas de McDonald's 1) La politique des Ressources Humaines de McDonald's Plus grand recruteur de France, McDonald’s comptant environ 1200 restaurants et plus de 69 000 salariés en France.

L'exemple de McDonald's

C'est une des rares enseignes à faire des publicités télévisées axées sur sa politique des ressources humaines. Le service des ressources humaines estime que, chez McDonald’s la qualité de ses actions sociales est également perçue par les consommateurs, et donc influe directement sur le résultat économique. Ils investissent dans les sondages notamment pour renforcer leur attractivité. McDonald’s à travers les sondages tente d’attirer le plus possible de futurs employés en s’appuyant sur des données concrètes. Le travail de manager consiste à s’occuper de planifier la journée et de faciliter le bon fonctionnement au sein des différentes équipes. McDonald’s doit faire face à un turn-over élevé, on compte 42% d’étudiants parmi ses employés car son activité propose le plus souvent du temps partiel. Enjeux et priorités de la formation professionnelle. La formation tout au long de la vie professionnelle doit, par une réelle professionnalisation, à la fois : renforcer la compétitivité et la capacité de développement des entreprises, constituer un élément déterminant de la dynamisation et de la sécurisation des parcours de professionnalisation des salariés, en contribuant à élever leur niveau de qualification et de compétences.

Enjeux et priorités de la formation professionnelle

Ces deux objectifs sont indissociables et doivent être promus en prenant en considération que la formation est un intérêt partagé. La mise en œuvre des dispositions de l’ANI du 5 décembre 2003 relatif à l’accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle a permis une augmentation significative du nombre de salariés bénéficiant d’une action de formation. Le taux d’accès des salariés des entreprises de dix salariés et plus a ainsi sensiblement augmenté pour passer de 35,2% en 2003 à 42,8% en 2006. Pour favoriser l’atteinte de ces objectifs, les partenaires sociaux préciseront notamment : Synoptique de la formation des personnels d encadrement ESENESR 536372. Comment mettre en place une politique de formation professionnelle. 1.

Comment mettre en place une politique de formation professionnelle

Connaître ses obligations légales en matière de formation professionnelle L'entreprise dispose d'une entière liberté sur la mise en place de sa stratégie de formation. Sur quelles compétences investir et à travers quels dispositifs, ces questions sont au discernement du chef d'entreprise. Celui-ci doit seulement respecter deux obligations légales en termes de formation professionnelle. il doit participer au financement de la formation professionnelle ;il doit consulter le comité d'entreprise ou les représentants du personnel pour la mise en place du plan de formation. 1-1.

L'Etat impose au chef d'entreprise un montant de cotisation en fonction de la taille de la société : les entreprises de moins de 10 salariés doivent cotiser à hauteur de 0,55 % de leur masse salariale ;les entreprises de plus de 10 salariés doivent cotiser à hauteur de 1,05 % de leur masse salariale ;les entreprises de 20 salariés et plus doivent cotiser à hauteur de 1,6 % de leur masse salariale. 1-2.