background preloader

DDS de DDS

Facebook Twitter

Josef Schovanec : “En France, ‘autiste’ est synonyme d'‘enfant’. C'est curieux quand on y songe” - Idées. L'autisme était Grande cause nationale de 2012.

Josef Schovanec : “En France, ‘autiste’ est synonyme d'‘enfant’. C'est curieux quand on y songe” - Idées

Et ensuite ? Entretien avec Josef Schovanec, 31 ans, docteur en philosophie, atteint du syndrome d’Asperger. Saviez-vous que la « Grande cause nationale » de 2012, choisie par l’ex-Premier ministre François Fillon pour figurer douze mois durant au cœur des préoccupations des Français, a été l’autisme ? Probablement pas. Réserve citoyenne : «J’en ai assez de cette mascarade, j'abandonne» Quelques jours avant le printemps, elle reçoit ce mail de l’académie de Paris: «Nous vous invitons à une soirée de rencontre le 6 avril 2016 de 18h à 20h30 (nombre de places limité, inscriptions obligatoires).

Réserve citoyenne : «J’en ai assez de cette mascarade, j'abandonne»

Nous pourrons partager l’expérience de réservistes intervenus récemment devant des élèves.» Karine Miermont, écrivain, est l’une des 5 000 citoyens volontaires pour intervenir dans les écoles, partager son expérience, et pourquoi pas parler des valeurs de la République. Elle avait répondu à cet appel lancé par la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem au lendemain des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l’Hyper CaCher. Ci-dessous, le spot mis en ligne par l’Education nationale en mai 2015 pour expliquer le concept de la réserve citoyenne : «C’était un beau message.

«Je veux témoigner, pour qu’au moins ce temps que j’ai perdu serve à quelque chose. «Que le dispositif soit long à se mettre en place, je peux le comprendre. Marie Piquemal. Y a-t-il une vie après l'autisme? Alex, 10 ans, saute sur son lit pour poser à côté du poster d’Aaron Rodgers, son joueur de football américain préféré.

Y a-t-il une vie après l'autisme?

Autisme: quand la psychanalyse racontait n'importe quoi - 18 janvier 2014. Aussi extravagant que cela puisse paraître, dans les années 1940 à 1970 aux États-Unis, la schizophrénie et l’autisme étaient couramment imputés à un comportement défectueux de la mère.

Autisme: quand la psychanalyse racontait n'importe quoi - 18 janvier 2014

Le phénomène tenait en partie à la domination de la psychiatrie américaine par l’école psychanalytique, dont nombre de représentants avaient fui l’Allemagne nazie. Enfants autistes retirés à leurs parents : "J'ai été accusée de vouloir à tout prix un enfant handicapé" Elles dénoncent une "machine à broyer".

Enfants autistes retirés à leurs parents : "J'ai été accusée de vouloir à tout prix un enfant handicapé"

Le placement, lundi 10 août, par la justice, de trois enfants, après une procédure de l'aide sociale à l'enfance (ASE), en Isère, provoque la colère de 127 associations de familles de personnes autistes. Parmi elles, Autisme France, Collectif egalited, Sésame autisme et Collectif autisme. Elles pointent "des placements abusifs" de jeunes autistes, retirés à leurs parents. 577 P 21042 4. Comment obtenir un diagnostic. Plan Autisme : "On attendait ça depuis longtemps", se réjouit une maman. "C'est quelque-chose qu'on attend depuis longtemps", se réjouit Caroline, maman d'un garçon de 13 ans autiste, soulagée par la présentation du troisième plan ce jeudi 2 mai.

Plan Autisme : "On attendait ça depuis longtemps", se réjouit une maman

Présenté par Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes handicapées, il permettra le dépistage de l'autisme dès 18 mois. Quand il y a des attentats, un gros accident d'avion, on déclenche des cellules de crise. Mais quand votre enfant est autiste, il n'y a plus personne derrière vous. Caroline Facebook Twitter Linkedin Yanis, l'enfant de Caroline a été diagnostiqué bien plus tard, lorsqu'il avait 4 ans. A l’école, avec des enfants autistes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Dans la classe de Camille Schneider, on trouve, comme dans n’importe quelle maternelle, un coin jeux et un coin bibliothèque, des espaces aménagés pour le goûter ou le repos, et un « lieu de regroupement » – avec son tableau noir et ses petits bancs – où ont pris place, lundi 11 avril, Wael, Mohamed, Mael et Jaswanth.

A l’école, avec des enfants autistes

Tous ont entre 4 et 5 ans. Assis autour de leur maîtresse, ils sacrifient au rituel de « l’accueil du matin » : se présenter aux « copains » – un mot que répète en chantonnant Mael –, saluer, attendre son tour, dater le jour… Ce sont quelques détails disséminés dans la pièce, au sous-sol du 16-18 rue de Surmelin, à Paris dans le 20e arrondissement, qui viennent rappeler au visiteur qu’il n’est pas tout à fait dans une classe lambda. Problem loading page. SDF : la rue rend-elle fou ? Paroles d'experts et de sans-abri - Chez Francis. Schizophrénie, dépression, addiction : regards croisés de SDF et d’infirmières en psychiatrie sur ce que la rue fait au mental.

SDF : la rue rend-elle fou ? Paroles d'experts et de sans-abri - Chez Francis

SDF : la rue rend-elle fou ? (Champagne-Volp) « Qu’est-ce que vous voulez montrer ? Vous voulez voir des fous ? «La prison est cause de maladie et de mort» Les mots ne sont pas choisis au hasard : «Il est insupportable qu'un détenu qui serait âgé de 40 ans et souffrirait en pleine nuit d'une douleur thoracique n'ait pas accès à une équipe médicale.

«La prison est cause de maladie et de mort»

Et qu'il meure alors d'un infarctus.» Ou encore, à propos de menottages pendant les consultations médicales avec un détenu : «Ces pratiques constituent incontestablement une humiliation et un traitement inhumain et dégradant.» Et aussi : «La prison est cause de maladie et de mort ; c'est un lieu de régression, de désespoir, de violences exercées sur soi-même et de suicide.» Pour ceux qui en douteraient encore, ces chiffres : «Il y a, en prison, un taux de suicide sept fois plus important que dans la population générale. La prison nuit à la santé : un dossier, « La Santé en prison », de l’association des visiteurs francophones de prison de Belgique.

1.

La prison nuit à la santé : un dossier, « La Santé en prison », de l’association des visiteurs francophones de prison de Belgique

La prison est le reflet de la société d’exclusion puisqu’il faut admettre, qu’alors que la criminalité n’a pas de frontières sociales, nos condamnés et prévenus sont clairement situés sur l’échelle sociale : 55 % d’entre eux n’ont pas le diplôme de secondaire, 30 % n’ont pas celui de primaire et 42 % sont des étrangers (dossier de Laure de Hesselle pour Imagine, janvier et février 2010). Avant leur incarcération, nombre de ces personnes étaient sans travail, parfois sans logement et l’accès aux soins était déjà problématique. 2. Mais quelles sont les conditions sanitaires à l’intérieur des prisons ? Dans les prisons vétustes, qui « accueillent » plus de 11.000 détenus, a cellule exiguë est partagée par deux ou trois détenus, malades ou non, parfois drogués, nerveux, désœuvrés ...

Er386. Faut-il épargner la prison aux détenus atteints de maladies mentales ? Deux rapports se penchent sur la situation de ces prisonniers. Ils sont 20 à 30% en France. Les chiffres sont inquiétants: selon le groupe de travail santé-justice, dont le rapport a été révélé par La Croix, commandé il y a plus d'un an par les ministres de la Santé et de la Justice, de 20 à 30 % des détenus souffriraient de troubles psychotiques. La Cour des comptes va même plus loin, puisque, dans son rapport annuel, elle dénonce «une prévalence très forte des maladies psychiatriques et infectieuses. Au moins un trouble psychiatrique est identifié chez huit détenus sur dix, le taux de détenus atteints de schizophrénie étant quatre fois plus élevé que dans la population générale».

Ce qu'il faut savoir sur l'accouchement sous X. Yoan Delorme pourra-t-il vivre avec son enfant ? La cour d'appel de Rennes (Ille-et-Vilaine) a refusé, mardi 25 novembre, la restitution du garçonnet né sous X à son père biologique. Le nourrisson, âgé de 18 mois, a été confié à une famille en vue de son adoption. Celle-ci s'est dite soulagée de la décision de justice. "Ce sont des gens qui aiment cet enfant et cet enfant les aime", a expliqué leur avocat. Fraude à la taxe carbone : enquête sur des soupçons de corruption visant des policiers.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête après des accusations portant sur des liens supposés troubles entre des policiers et des acteurs présumés de la fraude gigantesque à la taxe carbone, a fait savoir une source judiciaire, jeudi 14 juillet. Selon cette source, l’enquête préliminaire, ouverte pour « corruption », « trafic d’influence », « violation du secret de l’enquête et de l’instruction » et recel de ce délit, a été confiée à l’Inspection générale de la police nationale.

La reconnaissance facilitée du burn-out en maladie professionnelle ? Un (...) - Ressources Solidaires, Le media social et solidaire du travail et de l'emploi. Dans les suites de la Loi Rebsamen, un décret vient d’être publié, nous annonçant une procédure facilitée pour déclarer le burn-out en maladie professionnelle. C’est de la poudre aux yeux ! D’ailleurs, la CFE CGC a émis un avis négatif à la commission accidents de travail de la CNAMTS (Caisse Nationale Assurance Maladie des Travailleurs Salariés). Loin d’accélérer la procédure, une des premières mesures du décret a pour effet de RALLONGER le délai d’instruction de maximum 6 mois (délai ouvert qu’après réception des examens complémentaires jugés nécessaires). URPS des Médecins Libéraux d'Aquitaine. Une profession en crise, huit millions d’anesthésies, la révolution anesthésique, la réanimation, la fin de la douleur. L’anesthésie réanimation est numériquement l’une des spécialités médicales la plus importante du pays. C’est aussi, probablement, la plus mal connue du public. 8 628 anesthésistes-réanimateurs exercent actuellement en France, dans quelques 1 500 hôpitaux publics et privés.

Au carrefour de nombreuses disciplines, ils sont présents dans la plupart des services et assurent une grande part des urgences. Ils restent pourtant les grands inconnus du système de santé. Le ras-le-bol des médecins. Anesthésistes-réanimateurs : profession en danger ? Burn-out : un numéro vert pour les anesthésistes-réanimateurs. Annales françaises d'anesthésie et de réanimation - Présentation - EM consulte. Annales françaises d'anesthésie et de réanimation - Présentation - EM consulte. Décès à la maternité d'Orthez : l'addiction, une réalité chez les anesthésistes. 2015 11 30 05 00 27 RAA REG NORMAL NV368. RAPCP13 549RAP. «Traiter la ségrégation par le bas et par le haut » – Renaud Epstein - Club Prevention Securite. Bien que le projet de loi Egalité et citoyenneté – examiné depuis lundi 27 juin à l’Assemblée nationale – ne reprenne pas l’esprit de la réforme de la politique de la ville opérée au début du quinquennat, Renaud Epstein porte un regard plus positif sur son volet principal, consacré au logement.

Plaquette 2016 cle5cd21a. HLM : ces villes peu ouvertes aux publics prioritaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre L’Assemblée nationale va examiner, de lundi 27 à vendredi 30 juin, le projet de loi « égalité et citoyenneté ». La politique urbaine du logement : l'objectif de mixité sociale. Logements sociaux: les députés privent les communes peu vertueuses de la dotation de solidarité urbaine. Les communes "carencées", qui ne respectent pas leurs obligations de logements sociaux ne seront plus éligibles à une subvention destinée à celles qui sont en difficulté (DSU), ont décidé jeudi les députés en commission, lors de l'examen du projet de loi "égalité et citoyenneté".

Un nouveau pacte de solidarité pour les quartiers (rapport) Acteurs publics. Logements sociaux: les députés privent les communes peu vertueuses de la dotation de solidarité urbaine. Cherche HLM dans le 16ème arrondissement. Une autre politique du logement est-elle possible ? Promo logis fijalkow. BlobServer. ORGANIGRAMME DDCS juin 2015. Plaquette DDCS 33. Logements sociaux : la commune du Pian-Médoc épinglée. Plaquette DDCS 33. Réquisition préfectorale pour construire des logements sociaux - Logement. Bilan_par_commune_SRU. Bilan_par_commune_SRU. Le FAU est modifié depuis le 18 janvier 2013. Instruction%20du%20Gouvernement%20du%2027%20mars%202014%20 %20Mobilisaiton%20du%20foncier%20public%20en%20faveur%20du%20logement%20social.

Loi SRU : bilan 2015 et perspectives après le vote de la loi Egalité et Citoyenneté - Le blog de Collectif Logement CGT. Alur fiche article droit de preemption commune carencee version finale av. Bilan triennal sru 2011 2013. FICHIER 20150707 29051371. FICHIER 20150707 29051371. La vérité sur les logements sociaux. Ciec3 dossier de presse web.

La République en actes - dossier complet. L’Etat imposera à 36 communes la construction de logements sociaux. Construction de logements sociaux: l’État va durcir le ton cet été. HLM : la villa Montmorency entre en résistance. Construction de HLM : les 36 villes que le gouvernement montre du doigt. « Il est pas mal lui » : on a assisté à un « casting » d’attribution de HLM. Logement social : les maires récalcitrants. Les Gated Communities : des ghettos de riches. Les gated communities aux États-Unis et en France : une innovation dans le développement périurbain ? SMART : Commission Santé du Médecin Anesthésiste Réanimateur au Travail. Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes-Réanimateurs Elargi.

Le Collège Français des Anesthésistes-Réanimateurs. Les Pennes-Mirabeau, bonnet d’âne pour la création de logements sociaux. La liste noire des villes qui ne respectent pas leurs quotas de logements sociaux. Sans titre. Transparence SRU - Ministère du Logement et de l'Habitat durable. 144000025.