background preloader

Avant veille

Facebook Twitter

Menace terroriste: Des mesures pour renforcer la sécurité dans les écoles dès la rentrée. Le maire lève le plan Vigipirate - Le Parisien. FINI LES BARRIÈRES empêchant le stationnement devant les écoles.

Le maire lève le plan Vigipirate - Le Parisien

Vigipirate sème la pagaille devant la maternelle - Le Parisien. LES PARENTS d'élèves de l'école Jacques-Tati, à Crégy-les-Meaux, ont peur pour leurs enfants.

Vigipirate sème la pagaille devant la maternelle - Le Parisien

Matin et soir, les 240 petits se retrouvent pris dans le manège des voitures devant l'établissement. Pourtant, le plan Vigipirate interdit tout stationnement des véhicules. Menaces de l'EI : "Nos moyens de surveillance sont notoirement insuffisants", s'inquiètent les enseignants. Ils craignent d'être la nouvelle cible des jihadistes de l'Etat islamique (EI).

Menaces de l'EI : "Nos moyens de surveillance sont notoirement insuffisants", s'inquiètent les enseignants

De nombreux professeurs ont exprimé leurs inquiétudes après les menaces du groupe terroriste lancées dans le numéro de novembre de sa revue francophone où il souhaite s'en prendre aux "ennemis d'Allah" qui "enseignent la laïcité". Lundi 14 décembre à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) un instituteur a affirmé avoir été victime d'une agression par un homme se revendiquant de l'Etat islamique. Même s'il a reconnu par la suite avoir inventé son agression, cela ne remet pas en cause la nécessité d'améliorer la sécurité dans les établissements scolaires après les attentats de Paris.

"Nous recevons de nombreux messages d'enseignants qui voudraient plus de mesures de sécurité à l'entrée des établissements, indique Jean-Rémi Girard, vice-président du Syndicat national des lycées et collèges (SNALC), contacté par francetv info. La sécurité a toutefois été renforcée après les attentats de janvier. Anti-terrorisme à l'école : entretenir la peur. Exercices « de sécurité » dans les locaux scolaires, fêtes d’écoles annulées, installation de portillons à l’entrée des établissements : derrière ces initiatives à la fois burlesques dans leur déroulement et brutales dans leur ressenti, la volonté manifeste d’entretenir autour de l’école un climat de peur.

Anti-terrorisme à l'école : entretenir la peur

La scène se déroule à l’ESPE de La Roche-sur-Yon en Vendée (le 22/04/2016) : « A 14 h 30 – raconte Ouest France - les 70 étudiants perçoivent par les vitrages intérieurs, un individu tirant à l’arme lourde dans le couloir (…) Profs et élèves se réfugient sous les tables, d’autres se plaquent le long des murs. Le 30 mars, une explosion factice et 400 élèves confinés au collège de Moncontour (Côtes d’Armor). Le même jour, 420 collégiens évacués d’un collège de Tournus (Saône-et-Loire).

Le 23 mars, exercice anti-terroriste dans un lycée de Saint-Quentin (Aisne). Six mois plus tard, on ne se demande plus vraiment de quelle culture il s’agit. Face aux risques d'attentats, une enseignante de Seine-Maritime veut « bunkériser les écoles » Elle est « terrifiée par ce qu’il se passe ».

Face aux risques d'attentats, une enseignante de Seine-Maritime veut « bunkériser les écoles »

Des exercices « attentat intrusion », des simulations d’attentat, seront mis en place dans les écoles françaises, pour la rentrée, sur demande du ministère de l’Intérieur et de l’Éducation nationale. Le but : mieux préparer les parents et les enseignants au risque terroriste. Si certains sont rassurés, d’autres, comme Marie-Laure, maman et enseignante de Seine-Maritime, préférerait que le gouvernement dépêche des militaires, pour sécuriser les établissements. « Ce que je veux (…), c’est que le pire n’arrive jamais », témoigne-t-elle, mercredi 10 août 2016, dans les Grandes Gueules de RMC.

Muscler la sécurité Marie-Laure estime qu’il faut « mettre les moyens », si on veut assurer la sécurité des établissements scolaires. « On nous dit qu’on est en état de guerre, donc, par rapport aux écoles, prenons des mesures à la hauteur de la situation. L’exercice de sécurité effraie les élèves. « Elles m’ont dit : “Maman, on a eu vachement la trouille”. » Les deux filles de cette mère de famille réagissent à l’exercice de sécurité qui s’est déroulé ce mercredi matin, à l’école élémentaire Albert Dumontet de Villefranche.

L’exercice de sécurité effraie les élèves

Un exercice de mise à l’abri ou confinement (pour les risques d’attentat ou d’intrusion), dont ni les enfants, ni les parents n’avaient été mis au courant : « Dans d’autres établissements, comme au lycée par exemple, je sais qu’on prévient les élèves en disant que la semaine suivante, sans préciser la date exacte, un exercice serait organisé. Cela n’empêche pas les petites crises d’angoisse. Là, ils ne nous ont pas prévenus », poursuit-elle. Mercredi, dans la matinée, une sirène plus forte que l’alarme incendie a retenti dans l’établissement. « Tout de suite, la maîtresse a expliqué aux enfants que c’était un exercice, qu’il fallait s’asseoir et ne pas faire de bruit », indique cette autre maman. . « J’avais prévenu mes enfants que cela pouvait arriver » Sécurité dans les écoles : l'exemple de l'école juive de Toulouse attaquée par Merah. Le secrétaire général de l'école juive Orh Torah Franck Touboul commente les mesures pour renforcer la sécurité dans les écoles.

Sécurité dans les écoles : l'exemple de l'école juive de Toulouse attaquée par Merah

Pour lui elles ne sont "pas à la hauteur en termes de moyens. " L' école Orh Torah a investi énormément après les attaques de Mohamed Mérah. Des exercices pour préparer des attentats dans les établissements, une alarme spéciale dans les collèges et les lycées, des formations aux gestes de premiers secours : de nouvelles instructions ont été transmises en début de semaine par le gouvernement pour renforcer la sécurité dans les établissements scolaires à la rentrée. A Toulouse, elles suscitent le scepticisme du secrétaire général de l'école Orh Torah, cible de l'attaque de Mohamed Mérah en mars 2012. A LIRE AUSSI | Quelles mesures vont être prises dans les écoles ? Menaces de l'EI : "Nos moyens de surveillance sont notoirement insuffisants", s'inquiètent les enseignants. JO Rio 2016 : dopage, la guerre froide est déclarée.

Par Rémi Sulmont , Loïc Farge Ce serait une première.

JO Rio 2016 : dopage, la guerre froide est déclarée

Jamais, jusqu'à présent, un pays n’a été interdit de JO pour dopage. Trois questions sur l'exclusion des athlètes russes des JO de Rio. Le ministère russe des Sports l'a confirmé vendredi 17 juin : les athlètes russes seront privés des Jeux olympiques de Rio cet été.

Trois questions sur l'exclusion des athlètes russes des JO de Rio

La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a en effet décidé de maintenir sa décision de suspendre la Fédération russe, au centre d'un vaste scandale de dopage depuis fin 2014. Avec cette décision, c'est un géant de l'athlétisme, la deuxième nation de ce sport aux JO de Londres 2012, qui sera donc absent du tartan du stade olympique de Rio en août. Retour sur cette affaire autour de trois questions. Pourquoi la Russie est-elle suspendue ?

L'affaire éclate en décembre 2014. Le Comité international olympique (CIO) réclame l'ouverture d'une enquête, l'Agence mondiale antidopage (AMA) met sur pied une commission ad hoc. Dopage-chez-des-anciennes-gymnastes-sovietiques-video. Dopage : La Fédération russe d'athlétisme va admettre une forme de culpabilité. MOSCOU - La Fédération russe d'athlétisme envisage de reconnaître en partie ses torts face aux accusations de la commission de l'Agence mondiale antidopage (AMA) dans le but d'éviter d'être bannie de compétitions.

Dopage : La Fédération russe d'athlétisme va admettre une forme de culpabilité

Le président de la fédération, Vadim Zelichenok, a indiqué à l'Associated Press, jeudi, que la Russie est à préparer la réponse qu'elle fournira à l'AMA. Le conseil d'administration de l'IAAF (Fédération internationale d'athlétisme) doit décider vendredi du sort de l'équipe d'athlétisme, menacée d'exclusion aux Jeux de Rio, l'an prochain. C'est en tout cas la recommandation incluse dans le rapport rendu public lundi, qui a divulgué au grand jour la vaste affaire de système étatisé de dopage impliquant ses athlètes et ses dirigeants.

JO-2016: la Douma dénonce une réminiscence du boycott de Moscou en 1980 - La Croix. La Douma, chambre basse du Parlement russe, le 19 avril 2016 à Moscou / AFP/Archives Les députés russes ont accusé mardi la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) de ressortir de la "naphtaline" l'arme du boycott utilisée à l'époque de la Guerre froide en maintenant la suspension des athlètes russes, privés pour l'heure des jeux Olympiques de Rio. A quelques heures d'une décision cruciale du Comité international olympique (CIO), les 429 députés ont adopté à l'unanimité une résolution dans laquelle ils qualifient de "boycott" et de "violation des droits de l'Homme" le maintien de l'interdiction de toute compétition internationale de l'athlétisme russe, au centre depuis des mois d'un vaste scandale de dopage organisé.

"Il semblait que le temps où l'on tentait d'utiliser le sport comme instrument de lutte politique en organisant un boycott aux jeux Olympiques (...) en raison de désaccords politiques était passé", a estimé la Douma, chambre basse du Parlement russe. En Russie, la malédiction des JO de génération en génération pour les Shubenkov - beIN SPORTS. Dopage organisé : Le cas russe n’est pas une première. Le dopage chez les sportifs de RDA, le cas extrême L’Allemagne de l’Est, qui souhaitait faire du sport une vitrine du socialisme, n’a pas hésité à mettre sur pied un système de dopage organisé qui a touché durant les années 1970-80, selon diverses estimations, quelques 10.000 athlètes.

Il s’agissait d’un dopage d’Etat, systématique, qui visait notamment les jeunes sportifs (boissons et pilules étaient présentées comme des vitamines), aux effets immédiats sur le plan des performances et dévastateurs sur le plan médical. En effet : la RDA a terminé 2e des Jeux de Montréal (1976), derrière l’URSS et devant les Etats-Unis (quel symbole !) Russie: le spectre du passé ressurgit avec le scandale du dopage. "Le dopage était, sans aucune commune mesure, pire des deux côtés du Rideau de Fer dans les années 70-80. Aujourd’hui, celui qui dépasse la ligne jaune a beaucoup plus de chances de se faire prendre qu’avant.

La situation était bien pire avant et beaucoup moins visible. " Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales stratégiques (IRIS) qui dirige également La Revue internationale et stratégique, veut voir le positif dans le scandale russe, qui a éclaté hier avec la divulgation du rapport de la commission indépendante de l'AMA. "Je pense qu’il n’y a pas plus de choses scandaleuses qu’auparavant, il y en a même moins. Drug Games: The International Politics of Doping and the Olympic Movement ... - Google Livres. Athlé - Dopage en Russie : Les personnages clés de l'affaire. Les Stepanov : lanceurs d'alerte Yulia Stepanova est une spécialiste du 800 m. Son époux, Vitali Stepanov, qui a travaillé entre 2008 et 2011 pour la Rusada, l'agence russe de lutte contre le dopage, avait d’abord aidé sa compagne à se doper, lui procurant même certains produits.

Fin 2010, il a pris la décision de dénoncer la situation à l’Agence mondiale antidopage (AMA). En représailles, l’athlète a été suspendue deux ans entre 2013 et 2015 pour une anomalie dans son passeport sanguin. L'athlétisme russe miné par le dopage. LE MONDE SPORT ET FORME | • Mis à jour le | Par Yann Bouchez L’athlétisme russe avait déjà vécu un été maussade. Sous le ciel gris de Zurich, lors des championnats d’Europe, ses représentants, avec 22 médailles dont trois d’or, ne figuraient même pas sur le podium du classement des nations, occupé par le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne. La fin de l’automne s’annonce encore bien plus compliquée pour la Fédération russe d’athlétisme (ARAF). Et l’affaire dépasse cette fois le cadre sportif : l’ARAF apparaît au cœur d’un scandale où s’entremêlent un dopage quasi institutionnalisé et des soupçons de corruption impliquant une multitude d’acteurs, des athlètes aux dirigeants, en passant par les contrôleurs, les entraîneurs et les agents.

Colere-de-la-delegation-russe-aux-jeux-olympiques-de-salt-lake-city-video. Ce que révèle le rapport sur un "système de dopage d'Etat sécurisé" en Russie. Hollande : un emploi du temps de candidat à la rentrée. La rentrée politique de François Hollande, en 2014, avait été préparée avec le plus grand soin. Entre les départs fracassants d’Arnaud Montebourg, de Benoît Hamon et d’Aurélie Filippetti, la tentative d’homicide littéraire de Valérie Trierweiler et la ténébreuse affaire Thévenoud, elle s’était révélée apocalyptique.

Celle de 2015 est tout aussi préparée, et, à l’Elysée, l’on veut croire que les conditions sont réunies pour qu’elle soit mieux cadrée que la précédente : « La rentrée se fera dans un contexte très différent de l’année dernière, assure un conseiller du chef de l’Etat. Le gouvernement est plus cohérent, plus resserré, plus efficace. Et, depuis les attentats de janvier, l’Ukraine et la Grèce, le président a acquis une crédibilité dans la fonction. » Alors que le gouvernement s’apprête à partir en vacances pour dix-huit jours après un dernier conseil des ministres ce vendredi 31 juillet, l’agenda du chef de l’Etat pour les prochaines semaines est déjà calé. Charte des langues régionales : coup de semonce au Sénat.

Le Congrès que François Hollande envisage de convoquer en 2016 a du plomb dans l’aile. La commission des lois du Sénat vient de tirer une première rafale en déposant, jeudi 15 octobre, une question préalable à l’encontre du projet de loi constitutionnelle autorisant la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, l’un des textes susceptibles d’être inscrits à l’ordre du jour de cet éventuel Congrès. La « question préalable » est une motion de procédure signifiant qu’il n’y a pas lieu à délibérer sur un texte. Si elle est adoptée en séance, le texte est rejeté avant même d’être examiné. Réseaux bretons : "la charte régionale" Langues régionales ou minoritaires. Proposition de loi constitutionnelle de (...) - Libertés et droits fondamentaux. Langues régionales ou minoritaires. Langues régionales ou minoritaires. Proposition de loi constitutionnelle de (...) - Libertés et droits fondamentaux.

Feu vert à la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires - La Croix. Le Conseil des ministres a adopté le 31 juillet 2015 un projet de loi constitutionnelle autorisant la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Réforme de la procédure pénale : ce qui va changer. Critiqué par des magistrats et avocats mais salué par des policiers, le projet de réforme de la procédure pénale est présenté mercredi en Conseil des ministres. Une loi sur l’état d’urgence, hors état d’urgence. Si l’essentiel des débats politiques s’est focalisé ces dernières semaines sur une mesure – la déchéance de nationalité – dont « l’efficacité n’est pas l’enjeu premier », a reconnu Manuel Valls, le gouvernement n’est pas resté les bras croisés pour donner aux forces de police de nouvelles armes contre le terrorisme.

Police : le permis de peur d’arme. Et de cinq ! Mercredi, en Conseil des ministres, Jean-Jacques Urvoas, tout juste nommé garde des Sceaux, présentera un nouveau texte renforçant l’arsenal législatif en matière de lutte antiterroriste. Arrêté du 4 janvier 2016 modifiant l'arrêté du 6 juin 2006 portant règlement général d'emploi de la police nationale. Les policiers pourront rester armés même en dehors de leur service. The Matthew Shepard And James Byrd, Jr., Hate Crimes Prevention Act Of 2009. Remarks by the President at Reception Commemorating the Enactment of the Hate Crimes Prevention Act Testimony of Attorney General Eric H. House Votes to Expand Hate-Crime Protection. Obama Signs Hate Crimes Bill. President Obama Signs Hate Crime Prevention Act. Latest Hate Crime Statistics Available. La longue et tragique histoire des attentats contre les communautés homosexuelles aux Etats-Unis. Hate crime bill veto is vowed - latimes.

Matthew Shepard and James Byrd Jr. Hate Crimes Prevention Act. Fusillade, homophobie, terrorisme : après la tuerie d’Orlando, l’importance des mots. Georges Pompidou présente le référendum sur l'élargissement de l'Europe. Référendum français sur l'élargissement des Communautés européennes. Avant le Brexit,le non de de Gaulle au «Brentry»,entrée de Londres dans l’Europe. Le Brexit serait 'un choc' pour l'UE (Valls) Davos : Valls alerte sur le risque d'une "dislocation" de l'Europe. Projet-education-l-video. Quinze ans après, ce qu'il reste de la loi Jospin. Salaires et carrières des enseignants : des mesures dès 2017.

Revalorisation des personnels enseignants et assimilés. OCDE : L'urgence de valoriser les enseignants français. Femmes journalistes et hommes politiques, épisode 2. (20+) «Nous, femmes journalistes politiques et victimes de sexisme...» Harcèlement et politique: «Pour que l’impunité cesse» François Jost « Sarkozy stigmatise les grévistes pour mieux régner. EN DIRECT. Raffineries en grève: «Pas question» que l'économie «soit prise en otage», lance El-Khomri.

Raffineries bloquées: début de panique. Les pneumologues défendent la cigarette électronique. La cigarette électronique 95% moins dangereuse que le tabac. Cigarette électronique : 4 effets inattendus sur la santé. Fumez, c’est bon pour votre santé (selon la pub) - VivelaPub. Fumez, c’est bon pour votre santé (selon la pub) - VivelaPub.

Cigarette-fin-d-une-histoire-video. Quand la publicité et ses médecins vous préconisaient la cigarette ! Penurie-essence-bretagne-video.