background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Aides à l'écriture. La scolarisation - Les CLIS : Classes pour l'Inclusion Scolaire. Cet article en Langue des Signes : cliquez ici Qu'est-ce qu'une CLIS ?

La scolarisation - Les CLIS : Classes pour l'Inclusion Scolaire

La CLIS (Classe pour l'Inclusion Scolaire) est un dispositif permettant d'accueillir au sein d'une école maternelle ou élémentaire un groupe d'enfants (12 maximum) en situation de handicap. L'orientation vers une CLIS (Classe pour l'Inclusion Scolaire) nécessite une notification émise par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), dans le cadre de la mise en place du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de l'élève.

Ateliers type Montessori. Michele-cerisier. Sensibiliser aux différences par les sens. Qu’est-ce que DIFFESSENS ?

sensibiliser aux différences par les sens

DIFFESSENS est née d’une volonté de développer l’acceptation des différences à travers une meilleure connaissance du handicap et des découvertes sensorielles. Sa créatrice, Annick VIDAL était enseignante spécialisée puis conseillère pédagogique pour l’enseignement spécialisé et adapté de l’Education nationale (ASH), durant quatre années. Que propose DIFFESSENS ? Pour mener à bien cette sensibilisation aux différences par les sens, DIFFESSENS, organisme de formation, oriente ses activités sur deux domaines majeurs : DIFFESSENS vous propose. Le réseau national des professeurs particuliers indépendants - Professeurs particuliers indépendants de France. Droit au savoir. Neurosup projet de neuroéducation - exemples de neuroéducation. Association Halte Pouce - Montpellier SupAgro, on s’Agr’Handi ! avec le projet 'Sports en solidaire'

Imprimer Publié le 20 février 2012 Né en novembre 2011, Agr’Handi regroupe 10 étudiants de l’école d’ingénieur Montpelier SupAgro.

Association Halte Pouce - Montpellier SupAgro, on s’Agr’Handi ! avec le projet 'Sports en solidaire'

Nous travaillons sur la thématique du handicap, en partenariat avec la FEDEEH (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap), ce qui nous permet de mener au mieux nos actions. Ce groupe étudiant, rattaché au BDE de l’école, s’est mis en place après deux diagnostics simples. Il y a peu de jeunes en situation de handicap dans les écoles supérieures, probablement à cause de la barrière des études. Faire l’expérience du handicap à travers nos diverses actions nous permet de mieux savoir comment l’appréhender. Afin de répondre au mieux à ce diagnostic, nous travaillons sur deux axes : La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner... La Méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture - sybillegrandamy.

La pédagogie active et le handicap. Une pédagogie pour tous les enfants C'est souvent dans des contextes de handicap que les grands inventeurs de la pédagogie active ont été amenés à bousculer la pédagogie traditionnelle.

La pédagogie active et le handicap

Confrontés à des situations difficiles, face à des enfants qui “n'entraient pas dans le moule” pour une raison ou pour une autre, ils ont été amenés à inventer des pratiques qui respectent mieux la différence de chacun, tournent résolument le dos à une compétition drastique et inutile, écoutent l'enfant, ses besoins, ses atouts, ses faiblesses, ses goûts, ses rythmes, sa forme originale d'intelligence et de communication. Fédération Française des Dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, trouble mnésique, et dyscalculie. Dyspraxie - L'histoire de Gaël. Bienvenue sur le site de DMF. Dyspraxie France Dys (DFD) Etre dys, c'est quoi ? - Les dysponibles - Réseau des formateurs dys de l'Académie de Nice. Paroles de médecins et d'orthophonistes : "Etre dys, c'est quoi ?

Etre dys, c'est quoi ? - Les dysponibles - Réseau des formateurs dys de l'Académie de Nice

" Association Avenir Dysphasie - Accueil. La méthode Davis disponible en français et pour tous les âges. Index. Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT. En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques.

Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT

Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes : augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres 3 espaces entre chaque mot interligne double L’effet d’un tel espacement est visible ci-dessous sur un extrait du Dormeur du val, d’Arthur Rimbaud : Pour faciliter l’adaptation d’un texte, nous proposons une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Captures d’écran montrant l’utilisation de la macro.

Index. Association CORIDYS - dyslexie, dysorthographie, dysphasie. Accueil. L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant.

Accueil

Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul) Les différents travaux menés portent sur : Page d'accueil. PHONETIQUE alphabet et API. Les favoris de WeblitOO - Administration d'une catégorie. 17 UNAFAM Charente Maritime 17 -UNION NATIONALE DE FAMILLES OU AMIS DE PERSONNES MALADES ET HANDICAPEES PSYCHIQUES. Ce document - ressource pédagogique, établi à l'attention de formateurs d'un Lycée professionnel, décrit avec clarté et facilité de lecture le Handicap psychique.

17 UNAFAM Charente Maritime 17 -UNION NATIONALE DE FAMILLES OU AMIS DE PERSONNES MALADES ET HANDICAPEES PSYCHIQUES

Fourni avec l’aimable autorisation de M Repessé Joël Coordonnateur Ulis LP J Ferry -Montpellier « Unité Locale d’Inclusion et de Scolarisation » Dans le cadre de mon métier de coordonnateur d’Ulis, dans le versant « ressources », je crée des documents sur tous les domaines du handicap. Ces documents sont avant tout pédagogiques car s’adressant aux enseignants tant dans leur métier que dans leur vie personnelle.