background preloader

Info Handicap

Facebook Twitter

« J'ai tout compris à Windows 7, se sentir comme chez soi » un fascicule pour le handicap visuel. Faisant suite au premier volume intitulé « J’ai tout compris à Windows 7, initiation », déjà réédité 2 fois (voir notre article du 29 janvier 2014) voici venu le second fascicule de la collection « J’ai tout compris à Windows 7 » intitulé « Se sentir comme chez soi ».

« J'ai tout compris à Windows 7, se sentir comme chez soi » un fascicule pour le handicap visuel

La particularité de cet ouvrage est qu’il est particulièrement dédié aux personnes qui sont confrontées à un handicap visuel. Si vous êtes aveugle ou malvoyant alors, vous pourrez l’acquérir soit en Braille intégral, soit au format électronique. Ce second volume aborde des notions plus avancées de Windows 7 comme l’organisation générale de l’environnement, les bonnes pratiques pour entretenir son ordinateur, et une palette des outils qui permettent de le personnaliser pour le rendre plus confortable à utiliser. Dans le même esprit que le volume 1, toutes les manipulations qui y sont décrites peuvent être réalisées avec ou sans lecteur d’écran. Partie 1. New-York : les trajets en taxi augmentent de 30 cents pour une flotte accessible aux fauteuils roulants.

A New-york, la longue lutte contre les taxis jaunes inaccessibles aux fauteuils roulants semble bel et bien terminée.

New-York : les trajets en taxi augmentent de 30 cents pour une flotte accessible aux fauteuils roulants

S’il est très facile pour un passager en fauteuil roulant d’utiliser les transports en commun au sein de la « Grosse Pomme », c’était un véritable calvaire et presque mission impossible de trouver un taxi accessible. Personnellement, j’ai pris l’habitude d’utiliser à New-York les bus particulièrement bien accessibles avec leur service d’assistance bien rodé. Le métro quant à lui reste moins fiable car toutes les stations ne disposent pas d’un ascenseur pour descendre au niveau des quais. Les taxis ont toujours été le mouton noir de l’accessibilité handicap. La raison en était majoritairement politique . A l’époque, les médias suspectèrent Michael Bloomberg ( et ce n’était pas la première fois) de favoriser des intérêts financiers qui étaient très proches des siens et ceci au détriment du service à la population.

Les chiens guides sont refusés d'entrée dans les lieux publics 1 fois sur 4. Une simple question à été posée dans 690 lieux ouverts au public (partout en France Métropolitaine) par 74 maitres de chiens guides d’aveugles : « Puis-je venir avec lui ?

Les chiens guides sont refusés d'entrée dans les lieux publics 1 fois sur 4

« . Les réponses sont édifiantes malgré les dispositions légales en la matière. Cette enquête a été menée par la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles, l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles et les Ecoles de Chiens Guides fédérées pendant la période du 14 au 24 février 2014. Les résultats restent inquiétants car, dans plus d’un lieu sur quatre (26,4%), une personne déficiente visuelle et son chien guide se sont vu interdire formellement l’accès à un lieu ouvert au public.

Sur 690 lieux testés en France, 182 lieux ont refusé l’accès au chien guide et à son maître. Les taux de refus exceptionnellement élevés émanent des piscines (47,4%) et les salles de sport (45,8%). A Blind Legend : le jeu mobile sans aucune image accessible aux déficients visuels. Participer à un jeu d’aventure de type Hack&Slash sans image, est-ce possible ?

A Blind Legend : le jeu mobile sans aucune image accessible aux déficients visuels

C’est ce challenge qu’à relevé le studio de création DOWiNO, spécialisé notamment dans la conception et la production de serious game. Lorsque le savoir faire technologique rencontre une sensibilité particulière liée à la question de l’accessibilité du digital pour les déficients visuels, on ne peut qu’obtenir des projets, des concepts et des idées originales. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer « A Blind Legend » un jeu mobile sans aucune image. Oui, vous avez bien lu, sans aucune image ! Bionicohand : amputé, Nicolas Huchet fabrique sa propre main-robot via un labfab. Amputé de l’avant-bras, Nicolas Huchet a fabriqué sa propre main-robot à partir d’un labfab ou laboratoire de fabrication, ouvert au grand public.

Bionicohand : amputé, Nicolas Huchet fabrique sa propre main-robot via un labfab

Ce type de laboratoire très prisé aux USA (ou il est connu sous le nom anglais de fablab), basé sur le partage des savoirs, des compétences et des idées permet de concevoir de nouveaux objets numériques via par exemple une imprimante 3D. Nicolas Huchet était déjà préalablement équipé d’une prothèse myo-électrique qui permet le mouvement d’ouverture et de fermeture d’une pince.

S’il s’agit déjà d’un premier type d’aide, il existe cependant d’autres types de prothèses hi-tech qui permettent de simuler la souplesse de tous les doigts. Problème de taille, ce type de prothèse coute au minimum 30.000 et au maximum 65.000 euros et aucun remboursement de sécurité sociale ne peut être prévu dans ce cas. Un planeur pour pilote en situation de handicap dans les Alpes de Haute-Provence. Piloter un planeur lorsque l’on est confronté à un handicap n’est pas chose courante.

Un planeur pour pilote en situation de handicap dans les Alpes de Haute-Provence

Pourtant cette possibilité est offerte dans le Sud de la France ou plus précisément dans les Alpes de Haute-Provence. Le centre de vol à voile de l’Ubaye à Barcelonnette vient d’acquérir un planeur Discus qui présente la spécificité de pouvoir être piloté par des personnes en situation de handicap. Pour acquérir ce planeur d’exemption, il a fallu investir la somme de 150.000 euros, financés à 50% par des partenaires privés et publics. Le pilote à mobilité réduite pourra effectuer différents vols sans avoir besoin de l’usage de ses deux jambes. Connexion H lance son niveau site internet dédié aux émissions audio. C’était un grand projet qui a nécessité beaucoup de mise en oeuvre, beaucoup d’heures de travail mais voila, le jeu en valait la chandelle, voici que notre tout nouveau site internet dédié aux émissions audio CONNEXION H est né.

Connexion H lance son niveau site internet dédié aux émissions audio

Il nous fallait absolument bénéficier d’un seul lieu ou plutôt d’un véritable site web totalement dédié et tourné vers une écoute audio facile et intégrée de nos émissions qui, vous le savez certainement maintenant, vous permettent chaque semaine de tout savoir sur le monde du handicap en moins d’une heure. Ce site regroupe toutes nos émissions qui bénéficient maintenant d’un lecteur audio simple et performant pour une écoute confortable et ludique. Mais le site vous offre bien plus ! Un super guide d'aide à la conception d'un bâtiment accessible à ne pas rater ! La réalisation de ce « Guide d’aide à la conception d’un bâtiment accessible » est le fruit exceptionnel d’un long travail de concertation et de réflexion mené par 19 associations qui composent le CAWaB – Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles (Belgique).

Un super guide d'aide à la conception d'un bâtiment accessible à ne pas rater !

Ce guide s’adresse aux professionnels du bâtiment, c’est-à-dire : aux concepteurs, architectes, dessinateurs, entrepreneurs, architectes d’intérieur, ingénieurs, fabricants, mais aussi aux maîtres de l’ouvrage et gestionnaires susceptibles de participer à la construction, la transformation, la conservation ou l’entretien d’un bâtiment public. En Belgique, quelle que soit sa fonction, tout bâtiment public faisant l’objet d’une demande de permis doit répondre à des normes d’accessibilité. Selon les Régions, celles-ci se retrouvent soit dans le RRU, le CWATUPE ou la réglementation urbanistique flamande relative à l’accessibilité (de stedenbouwkundige verordening betreffende toegankelijkheid). Parking handicap : des quotités respectées pour des normes parfois ignorées. Beaucoup de gestes ou de mouvements paraissent simple à entreprendre : entrer dans un bâtiment, appuyer sur une sonnette, franchir une marche, se présenter à un guichet, etc.

Parking handicap : des quotités respectées pour des normes parfois ignorées

Ces actions semblent automatiques et faciles à exécuter pour quiconque, ce qui n’est pas toujours le cas pour les personnes souffrant d’un handicap. D’où le besoin de procéder à des aménagements pour faciliter l’accès par tous moyens. Jean-Christophe Verro de l’entreprise Seton, auteur de cet article, nous fait remarquer que malheureusement, la mise en place de ces aménagements ne coule pas toujours de source.

Lille : fin de la gratuité du parking pour les personnes handicapées hors des places réservées. Disons le de suite, ce n’est pas tant le fait de devoir payer une place de parking non réservée qui pose problème à Lille mais plutôt celui d’une communication manifestement défaillante qui abouti à verbaliser un « contrevenant » non informé.

Lille : fin de la gratuité du parking pour les personnes handicapées hors des places réservées

Plusieurs personnes handicapées ayant stationné un véhicule sur une place de parking non réservée ont eu la désagréable surprise de voir un PV affiché sur leur pare-brise. La raison : ils ne sont sont pas acquittés du coût du stationnement. Or, jusqu’à présent à Lille si, une personne handicapée en possession d’une carte Européenne de stationnement garait sa voiture sur une place de parking normale, elle n’était pas tenue de payer celle-ci. Pied de nez à l'accessibilité, les promoteurs veulent moins d'ascenseurs dans les bâtiments. En France, ce sont chaque année, 15.000 nouveaux logements qui sont rendus totalement inaccessibles aux personnes en situation de handicap et ceci faute d’ascenseur. Sans tenir compte de cette situation déplorable (lorsque l’on sait qu’en moyenne un ascenseur ne représente que 2 % du coût de construction d’un immeuble HLM) les promoteurs immobiliers font actuellement pression pour ne plus devoir en installer qu’à partir de 5 étages contre 4 actuellement.

Un véritable scandale que l’on peut même qualifier de provocation totale au moment ou l’on ne cesse de parler d’accessibilité et d’ajouter report sur report.. Plusieurs associations de défense de personnes handicapées pointent un doigt accusateur vers cette situation totalement inadaptée et à contre sens de l’évolution de notre société de plus en plus vieillissante et présentant de plus en plus de problèmes de mobilité. - Une première fois par les économies engrangées et l’augmentation de leurs marges bénéficiaires. Un article pour Laurie, Privée d'IUT par le conseil Général. Laurie a 18 ans et est handicapée IMC à 80 %. Se déplaçant en fauteuil roulant depuis 10 ans, elle a, malgré les obstacles obtenu son bac et a choisi de poursuivre ses études en DUT Génie Électrique et Informatique industriel à l’IUT de Grenoble. L’IUT de Grenoble a manifestement réservé un accueil de qualité à cette jeune fille mais, malgré le courage de Laurie et cette bonne intégration au sein même de l’IUT, il reste un paramètre qui menace les études de Laurie, son transport.

Seul moyen de transport adapté à son cas, le taxi, un taxi dont le coût est totalement à charge des parents, Cette situation financièrement insoutenable pour les parents pourrait trouver une solution si la famille de Laurie pouvait bénéficier d’un accord du Conseil Général permettant d’obtenir la prise en charge des déplacement. Or, c’est à ce niveau que la machine grippe et que la situation devient totalement critique. Malgré certaines propositions qui furent avancées, les portes se sont brusquement refermées. Ségolène Neuville à contre-courant des dispositions prévues dans les Ad’ap ? Dès l’annonce officielle du nom de la nouvelle Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées annoncée officiellement, BFM TV a réussi à interviewer Ségolène Neuville au sujet de sa nouvelle fonction mais aussi sur la problématique liée au report de l’accessibilité en France.

Contre toute attente, Ségolène Neuville lance au cours de l’interview une idée qui semble être à contre courant des nouvelles dispositions prises dans le cadre des Agendas d’Accessibilité Programmée. En effet Ségolène Neuville introduit une notion très particulière qui consisterait à planifier le report d’une manière intelligente en tenant compte d’un nouveau critère de fréquentation des lieux devant être adaptés. D’une façon générale, plus un bâtiment est fréquenté et plus vite il doit être mis aux normes. Téléphonie mobile : Bazile Telecom, un nouveau service pour la déficience visuelle.

Bazile Telecom, opérateur virtuel de téléphonie mobile vient de se rapprocher d’HandiCaPZéro pour compléter son offre de services auprès des personnes aveugles et malvoyantes. Depuis 2009, année de son lancement commercial, Bazile Telecom met, à disposition de l’ensemble de ses abonnés, un service dédié aux personnes qui sont confrontées à un problème de cécité ou de handicap visuel. Une opératrice est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour rendre des services d’accompagnement spécifiques au quotidien. Les services comprennent la mise en relation, la gestion d’un répertoire téléphonique, la recherche dans l’annuaire et l’accompagnement dans l’utilisation du mobile.

Ils incluent également un volet de conciergerie à distance (prise de rendez-vous, réservations, achats sur Internet, renseignements divers) ainsi qu’un volet téléassistance mobile (accompagnement en cas d’urgence). Coverdressing : le Webzine de la mode handicap inclus. Depuis quelques années, plusieurs grandes entreprises du secteur mode et beauté s’attachent à inclure des personnes handicapées dans leurs campagnes publicitaires. L’Oréal affiche Aimee Mullins pour la promotion de sa gamme luxe, Diesel choisi une bloggeuse mode atteinte de dystrophie musculaire comme égérie 2013, tandis que pro Infimis crée à Zurich des mannequins handicapés pour les vitrines de Noel.

Connexion H - Episode 9 - Ne nous quitte pas Thibaut ! Ce 9ème épisode de Connexion H (édition du 14 avril 2014) est l’occasion pour nous de vous présenter notre actualité du handicap mais aussi de vous parler du 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, des cuisines spécialement adaptées au handicap et du coussin connecté anti-escarres, le Sensimat. Ségolène Neuville, nouvelle secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. L’information est maintenant officialisée de puis ce 9 avril 2014, Ségolène Neuville vient d’être nommée au poste de nouvelle secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.

Que dire de la carrière politique ? Accessibilité handicap : 1ère lecture du projet de loi des nouvelles mesures législatives. Le compte rendu du Conseil des ministres en vidéo ( Projet de loi report accessibilité handicap) Voici en vidéo le compte-rendu de Stéphane Le Foll, porte-parole du Gouvernement quant aux diverses matières abordées lors du Conseil des ministres de ce mercredi 9 avril 2014. Surdité : Le Conviveo 1.4 de Tinteo, une alternative aux boucles magnétiques. Bande annonce extraordinaire des premiers jeux Olympiques bioniques (Cybathlon) T-es-ou : balise pour géolocaliser des personnes dépendantes, des enfants et... des animaux. Si vous êtes un fidèle de nos émissions audio Connexion H, vous aurez sans doute pu découvrir dans ma rubrique technologie ces fameux GPS pour papy et Mamy.

3 personnes autistes pour inventorier 175.000 références dans un stock. ALZ, le jeu qui vous met dans la peau d'une personne souffrant d'Alzheimer. Simple, émouvant voici ALZ, petit jeu expérimental disponible en ligne sur internet qui vous propose de vous glisser pendant un instant dans la peau d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer. Le message d'adieu de Marie-Arlette Carlotti. Suite aux dernières municipales, l’arrivée d’Emmanuel Valls en tant que premier ministre provoque un remaniement ministériel ayant pour effet de mettre fin à la mission de Marie-Arlette Carlotti en tant que ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion. Handi-occasion débarque en Belgique et propose son service de petites annonces gratuites. Des prothèses auditives fabriquées pour 50 euros revendues 3000 euros en France.

San Francisco : le Golden Gate National Recreation Area sera accessible aux fauteuils roulants. American : une note insultante pour deux passagers sourds n'est pas passée inaperçue (vidéo) Connexion H - Saison 1 - Episode 7 - Je vous sens subjugué ! Handicap / santé : le vote à domicile comme au Québec, et pourquoi pas nous ? VocaliD ou comment faire don de votre voix à une personne muette grâce à la technologie. Comment choisir une aide à la marche parfaitement adaptée à ses besoins ? Discrimination au vote en cas de handicap : Le défenseur des droits veut votre témoignage. Participez au Challenge Handicap & Technologie 2014.

Vêtements handicap : "Lilial fait sa mode" devient "MA" Connexion H - Episode 6 - Lorsque le 5ème est le 6ème ! 4 hôteliers sur 10 n'envisagent pas de faire des travaux d'accessibilité avant 2015, ni d'en programmer après. Gard : le désintérêt de la classe politique pour le domaine du handicap se révèle au public. Carbon Black Wheelchair : le fauteuil roulant "noir de noir" en fibre de carbone. Politique : seulement 20% des candidats têtes de liste acceptent de s'engager au niveau du handicap. Loi : accessibilité au handicap des logements à occupation temporaire ou saisonnière. Formule 1 : fans aveugles ou malvoyants, suivez le championnat du monde 2014 ! PoolH : nouvelle cellule pour l'emploi des personnes handicapées à Bruxelles. PoolH : nouvelle cellule pour l'emploi des personne handicapées à Bruxelles. LIFTOLET, la lunette WC a hauteur variable électrique. Christina Stephens se crée une prothèse en LEGO (vidéo) Applications-Autisme.com répertorie les applications gratuites pour enfants autistes.

Belgique : Bpost vous apporte vos courses à domicile sur rendez-vous. Connexion H - Saison 1 - Episode 4 - Autisme et condamnation , GPS pour papy et mamy, Autonomic Paris. Pourquoi le report d'accessibilité handicap est un véritable leurre ? L'édition 2014 du Livre Vert de ma beauté est disponible pour les femmes aveugles et malvoyantes. Action handicap : Participez au "Non au report de 2015"! Le coeur de Roland imprimé en 3D pour permettre aux médecins de préparer l'opération (vidéo) Médialexie lance la Dictée Logolexie, première dictée vocale sur clé USB. Connexion H - Saison 1 - Episode 3 - Médiation animale, les véhicules adaptés accessibles par l'avant. India Rose : l'application Android gratuite dédiée aux personnes autistes. Le concept du fauteuil roulant convertible "Cross Trainer Wheelchair" disponible en vidéo.

Symposium "Post-Polio Syndrome" le 14 mars 2014 à Gand (Belgique) Québec : le fauteuil roulant 100% adapté aux besoins hospitaliers (vidéo) L'histoire de John Merrick ou "l'Homme Elephant" de David Lynch. France : la Cour des comptes dénonce sans complaisance la fiscalité liée au handicap. Rome : Servi par un personnel trisomique et heureux de l'être. Le QuadStick, contrôleur de jeu vidéo pour quadraplégiques est financé ! EasyJet : encore 50.000 euros d'amendes pour "discrimination" au handicap. Révolution tech : une main bionique qui dispose du sens du "toucher" 5ème baromètre de l'accessibilité handicap (2013) : avis de tempête ! Soin, soignant et soigné : témoignage d’un docteur en situation de handicap.

Connexion H : Le deuxième numéro de l'émission audio sur le handicap est en ligne. Scolarisation des autistes : la France condamnée une 2ème fois par le Conseil de l'Europe. Cartes de stationnement pour personne handicapées échues : le point sur vos obligations. Le guide APF des vacances d'été 2014 est disponible en ligne. Hugh Herr : l'ingénieur aux 8 prothèses de jambes bioniques. Obtenez vos billets gratuits pour le salon "Autonomies" 2014. Volkswagen Sharan PremiumAccess, le luxe accessible testé pour vous. La visite du médecin à domicile comme solution au cabinet médical inaccessible ?

La tablette santé pour un maintien à domicile serait en voie de commercialisation. Guide pratique des élections municipales et handicap pour candidats électeurs et organisateurs. Belgique : Altéo publie son guide (2014) des vacances, séjours sportifs et pèlerinages adaptés. Aidodys, l'application informatique d'apprentissage pour les élèves DYS. (vidéo) Morgan's Wonderland : un park à thème pour la clientèle handicapée. René, le robot humanoïde qui détecte l'autisme. La Belgique possède la place de stationnement pour handicapé la plus "ingarable" du monde ! Un pack de détection incendie et fumée pour les personnes sourdes et malentendantes. Humeur : la CFF prête à acheter des trains inaccessibles aux handicapés sans sourciller. Haut les Pattes : tout sur la médiation animale en relation avec les personnes handicapées.

Ted Rummel, le chirurgien qui opère en fauteuil roulant (vidéo) Musées et handicap : guide pratique de l'accessibilité. Sativex : de sérieux bémols après l'euphorie. Connexion H : Le rideau se lève sur le nouveau venu dans le monde du handicap. Consultation robotique : +/- 50 robots médicaux RP-VITA loués dans les hôpitaux. Encore 10 ans pour l'accessibilité en France ? La FNATH et l'APF disent non et non ! Le SafeSip un couvercle pour boire en toute autonomie et sans renverser. Vidéo YouTube : résultat de la rencontre suite à l'incivilité d'un policier envers un conducteur handicapé.

Report de l'accessibilité en France : de 3 à 9 ans, mais.. Le médicament Sativex dérivé du cannabis autorisé à la vente en France. 600 personnes ont touché des pensions frauduleuses après les attentats du 11 septembre. Suisse : des locataires en fauteuil roulant bloqués depuis 6 semaines chez eux. Surdité : ou s'informer ? Voici en résumé les 3 points essentiels du dispositif national d'information. La coupe du monde du Brésil inaugurée par un exosquelette issu du monde du handicap.