IceRoll : inspiré de la Thaïlande, cet entrepreneur a créé des crêpes glacées. Cette idée de rouleaux glacés, piochée lors d’un voyage en Thaïlande, est devenue un business prometteur. Recevoir les alertes Entrepreneur Été 2013. Quentin Bourdonnay (photo ci-dessous) se promène sur un marché du nord de la Thaïlande. Il y découvre un commerçant ambulant qui fait geler des aliments sur une plaque métallique reliée à un congélateur. L’étudiant en école de commerce à Nantes, se dit alors qu’avec ce système de «plancha à glacer», il tient une bonne idée de business. De retour en France, il trouve un ingénieur frigoriste qui l’aide à concevoir un premier prototype. L’entreprise est lancée début 2015, d’abord dans l’événementiel, puis avec une trentaine de partenaires franchisés, en France et au Moyen-Orient. . © ©Ice Roll. - Quentin Bourdonnay, le fondateur d'IceRoll.
Un bracelet contre les TOC Une start-up de Minneapolis, aux Etats-Unis, a conçu un bracelet connecté servant à contrôler les formes basiques de TOC (troubles obsessionnels compulsifs). Un filet de poisson 2.0. Comment la start-up IceRoll est devenue un traiteur événementiel. Les stands de crème glacée IceRoll s’intègrent désormais dans une offre de traiteur événementiel, Le Food Corner. Retour sur le parcours de la start-up parisienne. Les glaces roulées d’IceRoll ont parcouru du chemin !
Après avoir commencé à travailler sur le concept en 2013 avec son équipe, Quentin Bourdonnay, cofondateur de l’entreprise, a démarré l’activité en mai 2015. Le concept, une offre de glaces roulées préparées sur une plaque à -30 degrés, fait immédiatement mouche. Aujourd’hui, l’entreprise (20 personnes, avec des effectifs qui quadruplent de mai à septembre) est devenue un traiteur à part entière.
Le lancement « A la suite d’une grosse campagne de presse, nous avons reçu 500 demandes de franchises en quelques mois ! Le passage aux corners La réorientation vers l’événementiel « La franchise nous a pris beaucoup de temps ! La diversification produit Un nouveau point de contact parisien Les glaces d’IceRoll se préparent sur plaque.
Top Glaciers : 5 concurrents rassemblés sous une seule bannière |Acclr. Votre entreprise souhaite croître, diversifier son offre de service et développer de nouveaux marchés? Solo fruit, Bilboquet, Essence Glacier, Hudson et Lambert partageaient ces mêmes ambitions. C’est ce qui a amené ces cinq fabricants de crème glacée concurrents à se regrouper sous une seule bannière pour former le groupe Top Glaciers. Écoutez l’un de ses associés, Pierre Morin, vous parler des défis d’un tel regroupement et des avantages qui en ont découlé. Les raisons d’un tel regroupement Avoir une seule usine efficace, moderne et flexible. Élargir sa capacité de production. Développer les marques des entités plus facilement, en assurant une présence dans la grande distribution.
Les défis à relever Susciter l’adhésion des employés Former les ressources En se dotant d’une usine plus performante, Top Glaciers a investi dans de nouveaux équipements. Les retombées La nouvelle capacité de production de Top Glaciers a rapidement intéressé des entreprises étrangères. Selon M.