background preloader

Hamzahamzahamza

Facebook Twitter

Votre satisfaction au travail dépend des compétences de vos supérieurs. Chroniques d’experts Carrière Le 19/01/2015 Temps de lecture : 4 minutes Si vous vous demandez à quel point votre travail vous plaît, ou au contraire ne vous plaît pas, il est vraisemblable que la première chose à laquelle vous pensiez soit votre patron.

Votre satisfaction au travail dépend des compétences de vos supérieurs

Il n’est pas rare d’entendre dans son entourage qu’une personne a quitté son emploi ou a dû changer de service en raison d’une mésentente avec son supérieur hiérarchique. Le bien-être au travail est essentiel non seulement pour les individus, mais également pour les gouvernements, pour les entreprises et pour les actionnaires. Il est donc étonnant que très peu d’études se soient intéressées à l’influence des directeurs et des dirigeants sur la satisfaction au travail.

Notre étude a identifié trois facteurs ayant une influence sur la satisfaction. Un certain nombre de vérifications ont confirmé ces résultats. Mais alors, pourquoi les compétences du patron influencent-elles le bien-être des employés et leur productivité ? A quoi sert une lettre de motivation. Accueil > Lettre de Motivation > Objectif La lettre de motivation est le courrier qui sera envoyé à une structure (entreprise, association, etc.) pour postuler au poste que vous souhaitez.

A quoi sert une lettre de motivation

Il peut s'agir d'un courrier manuscrit (certaines entreprises souhaitant faire une analyse graphologique), mais aujourd'hui envoyer une lettre de motivation directement dans l'email ou bien en pièce jointe (format word ou pdf) est devenu la norme. L'objectif d'une lettre de motivation est de montrer à votre interlocuteur en quelques phrases que vous avez compris le positionnement de la structure, que vous allez pouvoir apporter à celle-ci votre compétence et réussir les tâches qui vous seront confiées.

Une bonne lettre de motivation donnera envie de vous connaître un peu plus et l'incitera à lire votre CV. A contrario, une mauvaise lettre de motivation peut amener le recruteur à ne même pas lire votre CV. Il existe deux types de lettre de motivation : Vos commentaires. La culture d’entreprise : à quoi ça sert ? Si Carrefour peut être comparé à Auchan, H&M à Zara, ou encore la Macif à la Matmut, ces entreprises sont pourtant différentes et uniques par leur culture, et ce principe s’applique à toutes les organisations quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille.

La culture d’entreprise : à quoi ça sert ?

Qu’appelle-t-on culture d’entreprise ? En quoi est-elle si importante ? Eléments de réponse. Zoom sur les composantes de la culture d’entreprise La culture de l’entreprise, aussi appelée culture organisationnelle, se résume en un ensemble d’éléments qui définissent son fonctionnement, son identité, son esprit unique par rapport à ses concurrents. Intérêt de la culture d’entreprise La culture d’entreprise est primordiale pour permettre à l’organisation de se différencier. En termes d’image d’une part, elle présente des atouts que ce soit en interne ou à l’externe auprès des consommateurs. En termes de compétitivité d’autre part, en favorisant l’appartenance, la culture augmente les performances des salariés.

Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ? Préparer le poste de travail en amont.

Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ?

Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions : bureau, ordinateur, identifiants informatiques, tenue de travail etc. Tout doit être prêt le jour J. Informer ses équipes. Rien de plus frustrant que d’apprendre à l’improviste l’arrivée d’un nouveau collègue ! Informez vos équipes en amont au cours des points hebdos, des réunions d’équipe, le cas échéant par e-mail. . « Vos collaborateurs seront ensuite de précieux relais de proximité pour faciliter son intégration: ils seront plus enclins à lui consacrer du temps et à l’aider en cas de difficulté. » explique Guillaume Daboville, Responsable Pédagogique et Développement Extérieur de Randstad Academy. Faire le tour de l’entreprise.

Ne vous précipitez pas pour mettre immédiatement votre nouveau salarié devant son poste de travail. Expliquer la culture de l’entreprise. Désigner un tuteur opérationnel.