background preloader

Carte heuristique

Facebook Twitter

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées.

Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils. Parmi les logiciels gratuits, on distingue : Mind map. Physique-Chimie en Terminale S. Classe de Terminale S nouveau programme ! Agir : défis du XXIème siècle Si l'on excepte un changement radical de nos modes de vie, l'activité scientifique et ses applications technologiques s'avèrent être des réponses crédibles aux défis posés à l'Homme : économiser les ressources et respecter l'environnement, synthétiser des molécules et fabriquer de nouveaux matériaux, transmettre et stocker l'information.

Prérequis ► Chapitre 16 : Contrôle de la qualité par dosage manuel p. 463 à 486 Les compétences attendues Le cours - ses documents - Carte mentale du chapitre et version modifiable TP n°16a : Dosage de l'aspirine par titrage pH-métrique TP n°16b : Dosage du Destop par titrage conductimétrique ► Chapitre 17 : Stratégie de synthèse organique manuel p. 487 à 514 TP n°17 : Autour de la synthèse de l'aspirine ► Chapitre 18 : Numérisation de l'information manuel p. 487 à 538 TP n°18 : Numérisation. . ► Chapitre 19 : Transformation et stockage de l'information manuel p. 539 à 560. Apprenez l’espagnol avec les cartes mentales et conceptuelles.

Peut-on étudier les langues avec les cartes mentales (mindmaps) et conceptuelles ? La réponse est un « oui » absolu. Les structures, les images, les liens, tout concourt à faire des outils visuels une aide précieuse pour l’étude des langues. Exemple avec l’espagnol. Récemment, une participante du MOOC ITyPA3 me demandait si on pouvait apprendre une langue avec les mindmaps. Oui, on peut apprendre n’importe quelle langue plus facilement avec les mindmaps.

J’ai déjà donné quelques exemples en néerlandais par le passé. Voici deux exemples de cartes qui aident à apprendre l’espagnol. Conjugaison des verbes Ser et Estar : comment choisir le bon ? Une des difficultés majeures pour les personnes qui débutent en espagnol, est l’usage des verbes « Ser » et « Estar » qui traduisent plusieurs états de notre verbe « être ». Comment utiliser l’un ou l’autre, et surtout dans quelles circonstances ? Les verbes ser et estar Mais il est aussi utilisé obligatoirement avec les adjectifs « bien » et « mal ». Usage pédagogique de la carte heuristique. Présentation de l’outil La carte heuristique est une adaptation de la Mind Map (carte mentale) que formalisa le psychologue anglais Tony Buzan en 1971. L’objet de cette carte étant de représenter graphiquement un cheminement mental associant des mots, des idées.

Elle allie une représentation graphique (souvent sous forme de diagramme) à des mots, des images. On peut, par extension, rattacher les diagrammes d’Ishikawa, les diagrammes Pert ou les diagrammes MPM à la famille des cartes heuristiques. L’objet étant la représentation d’un cheminement. Une carte heuristique est un objet visuel qui image simplement des choses qui peuvent être complexes. Elle peut être utilisée pour : présenter un plan ; prendre des notes ; rechercher des idées (brainstorming) ; synthétiser ; apprendre / mémoriser. Son utilité dans le monde éducatif est évidente car ce type de schématisation est étroitement liée à l’apprentissage. Une carte heuristique comporte un sujet central et des sujets satellites :