background preloader

Exemples

Facebook Twitter

Untitled. Bernard Barbiche édition, index, typographie Toute édition de texte, tout recueil de documents doit, comme d'ailleurs tout ouvrage scientifique, comporter un index exhaustif des noms de personne et de lieu et un index sélectif des matières. On peut établir soit trois index distincts, soit, de préférence, un index général.

Dans ce cas, il convient de distinguer les différentes sortes d'entrées par des artifices typographiques : par exemple, on imprimera les noms de personne en petites capitales, les noms de lieu en italique, les noms de matière en romain. I. 1. La vedette est la rubrique principale dans laquelle sont données toutes les références se rapportant à un nom donné. Séguier (Pierre). Toutefois, certaines catégories de personnes échappent à cette règle et doivent être classées à leur prénom. Les saints : François de Sales (saint). les papes (en l'occurrence, il s'agit moins d'un prénom que d'un nom de règne) : Clément VII , pape.

François II , roi de France. Raoûl de Sceaux (le P.). 2. Prie-dni. Journals catalogue.

Indexation matiere

Les grandes bibliothèques. Les référentiels utilisés en sujet. L’indexation exprime le sujet d’un document à travers son analyse et permet ainsi de retrouver dans un catalogue tous les documents qui traitent d’un sujet donné quel que soit le support. La BnF utilise plusieurs référentiels pour indexer les documents. Depuis 1980, la BnF utilise le langage RAMEAU (Répertoire d'Autorité-Matière Encyclopédique et Alphabétique Unifié) pour l'indexation analytique. Ce répertoire contient, dans des notices d'autorité-matière reliées entre elles, le vocabulaire et les indications qui permettent de construire les vedettes-matière dans un fichier bibliographique.

L'ensemble de ces notices constitue les autorités RAMEAU qui sont gérées par le Centre national RAMEAU. L’indexation RAMEAU implique l’utilisation des Autorités BnF (noms de personnes, collectivités et titres) pour des études sur ces sujets. Comme dans la plupart des bibliothèques françaises, les catalogueurs de la BnF suivent les règles d'indexation définies dans le Guide d'indexation RAMEAU.

Dewey. Documentation > Indexation > Manuel d'indexation. Politique de catalogage. La politique de catalogage fixe les directives appliquées pour le catalogage courant dans BnF catalogue général. BnF catalogue général permet d’identifier et de localiser les ressources des collections de la BnF, de tout type et support, voire d’y accéder directement dans le cas de ressources numérisées. Il contient aussi des informations sur les entités (auteurs, sujets…) liées à ces ressources. Définition et champ d'application de la politique de catalogage La Bibliothèque nationale de France définit dans sa politique de catalogage la qualité du contenu des notices bibliographiques et des notices d’autorité produites dans BnF catalogue général.

La politique de catalogage applique les Principes internationaux de catalogage adoptés par la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA). Elle répond aux besoins des utilisateurs sur place et à distance, des professionnels des bibliothèques, de l’édition et de la librairie. Notices d’autorité. Gestion documentaire. Ce document a pour objectif de présenter notre approche de la gestion documentaire, notamment par rapport à la gestion de contenu, et de vous apporter une aide au choix d'une solution logicielle pour vos projets. Pour cela, nous vous proposons une analyse des réponses apportées par une sélection de solutions open source à des problématiques concrètes, ainsi qu’une approche méthodologique pour vous orienter dans la mise en œuvre de votre projet. Il ne s’agit ni d’un répertoire de solutions, ni d’une approche théorique de la gestion de contenu documentaire, mais bien d’une confrontation entre la réalité des besoins et le marché de la GED (Gestion Électronique de Documents) open source. « La GED est donc une brique stratégique du système d’information, au moins aussi critique que le serveur de fichiers qui existe dans la très large majorité des organisations et qu’il serait catastrophique de perdre.

Indexing. Rédaction - 3 Golden Règles d'indexation. Lorsque vous êtes l'indexation d'un document, qui est, en créant un index pour un document, assurez-vous de respecter les trois règles d'or pour la satisfaction des utilisateurs maximum: 1) Limitez votre index à un maximum de trois niveaux en retrait. L'esprit humain commence à perdre la trace des groupements niché une fois que vous passer dans le quatrième niveau et au-delà. Il aide beaucoup si chaque niveau a son style propre. Par exemple, le premier niveau pourrait être en caractères gras, le deuxième niveau dans les polices PLAIN normale, et la troisième en plaine polices en italique. Je vous conseillerais d'utiliser la même famille de polices et de ne pas passer à des polices différentes entre les deux niveaux d'indentation. 2) Lancez-vous toujours les mots indexés avec des lettres minuscules, sauf si elle est un acronyme.

Les lettres minuscules est plus facile pour l'oeil humain à lire. ORGANISER ET GERER UN CENTRE DE DOCUMENTATION EN AFRIQUE - chapitre 4. Les documents sont traités selon leur type et leur support. Les indications qui suivent concernent les livres et les brochures. Le chapitre suivant porte sur les périodiques. Certaines règles sont valables pour tous les supports : nécessité d'enregistrer, de coter, de cataloguer, etc. 4.1.1.

L'enregistrement Pourquoi l'enregistrement ? Il faut autant de registres que de types de documents donc un registre pour les livres. L'enregistrement consiste à inscrire les références des documents au fur et à mesure de leur traitement, quelle que soit leur provenance (don, échange, achat), dans le registre correspondant à leur type. 4.1.2. Tout document doit porter la marque de son appartenance au centre de documentation . Il est recommandé de toujours estampiller aux mêmes pages, ce qui permet de vérifier facilement ce travail et à qui appartient le livre. Page de titre, pp. 25, 125, 225, 325, etc. 4.1.3. Le catalogage est la description standardisée ou normalisée des documents.

Fichier ethnies : Memo_de_regles_d.doc. Manuel. Concevoir l'index d'un livre : histoire, actualité, perspectives. Aucun ouvrage sur l'art d'indexer un livre n'existe en français alors qu'une bonne douzaine est disponible en langue anglaise. Pourtant, malgré la concurrence croissante des automatismes, le savoir-faire de l'indexeur est seul capable de produire des index de qualité - tant pour les ouvrages scientifiques ou techniques vendus en librairie que pour la littérature parallèle de textes longs (thèses, mémoires, rapports techniques, etc.). L'objet de cet ouvrage est d'abord de proposer une méthode de construction de cet auxiliaire du livre, fondée sur une analyse des besoins et sur un partage équilibré entre les tâches dévolues à l'indexeur et les tâches automatisables.

L'exposé des méthodes et la description des outils sont illustrés par des références aux auteurs du domaine et par de nombreux exemples. Complément électronique : exemples d'index, exercices et adresses. En libre accès sur le site de Dominique Maniez, rubrique Index.