background preloader

Exemples de recommandation

Facebook Twitter

La mise en page intérieure du manuscrit. Votre manuscrit n’est pas le roman final, c’est plutôt un outil qui servira à la production d’un vrai roman. Il faut comprendre la distinction. Votre manuscrit sera lu par un comité de lecture puis, s’il est retenu, il sera annoté par un directeur littéraire. C’est, en quelque sorte, un outil de travail. Le but du manuscrit est d’être clair et de mettre l’accent sur la qualité littéraire de votre texte.

Votre objectif serait de réduire le bruit au minimum, c’est-à-dire que le manuscrit s’efface aux yeux du lecteur. Seules vos idées géniales en ressortiraient. Qu’est-ce que je veux dire, quand je parle de bruit? Imaginez que votre texte est écrit en Comic Sans : Ce texte est écrit en Times New Roman. Ce texte est écrit en Comic Sans. Comme la norme est d’envoyer un manuscrit en Times New Roman, le lecteur qui va recevoir un texte en Comic Sans va dire : « Fuck! C’est pourquoi un manuscrit écrit en Times New Roman « s’efface » partiellement. Vous êtes visuels? L’Outil - Pastiche et mise en pages. Le texte des huit pages présentées ici m’a été envoyé par Sébastien Canevet, le spécialiste bien connu de Sherlock Holmes, responsable du site Web Les dix-sept marches ( Ces Lettres m’ont bien fait rire… Elles ont aussi été pour moi l’occasion d’un petit exercice de style, à mi-chemin de la typographie invisible et de l’utilisation de la mise en pages pour influencer la lecture d’un texte.

Il s’agit d’un pastiche, dont l’argument pourrait être ceci : le divin Sherlock n’est pas une invention anglaise, mais le piratage d’un vieux thème littéraire français, lancé par la marquise de Sévigné dans sa correspondance. Le texte s’accompagne d’un appareil « savant » démontrant la thèse par le menu, et d’un autre appareil la démontant ! Outre les problèmes de format et d’empagement (ce dernier étant, classiquement, basé sur le Nombre d’or), l’effet recherché est, me semble-t-il, atteint grâce à l’emploi du merveilleux Bernhard Modern, ici en corps 11,5. Question sur les marges en vue d'édition - page 1 - Forum Atramenta. Bonjour à toutes et tous, Voilà déjà un moment, j'ai commencé la rédaction d'un roman. Récemment, on m'a expliqué qu'il y avait des règles à respecter au niveau des marges. J'ai eu beau chercher et tourner le problème autant que possible, je n'ai trouvé aucune information à ce sujet.

Pour un livre en format 11 x 18 (donc de poche), quelles sont les dimensions des marges que vous avez utilisées dans votre traitement de texte en comptant bien évidemment les marges d'impression, la reliure et les fonds perdus ? Même question pour un livre de format 15 x 19. Actuellement, mes dimensions sont les suivantes et je n'ai encore trouver personne pour me dire si oui ou non cela irait lors d'une édition prochaine. Marge du haut : 1.75 Marge du bas : 1 Marge intérieure : 1 Marge extérieure : 1 Reliure : 1 Désolée si ma question peut paraître bête mais ce sera ma toute première édition donc cela reste assez stressant, j'aimerai bien faire les choses.

Merci :) Les grandes règles de la mise en page d'un livre et sa couverture. Un livre se compose de deux parties distinctes : la couverture et l'intérieur. Vous allez découvrir quelques grands principes de mise en page. Le choix de polices de caractères - fontes ou polices. Les plus connues sont par exemple : Arial - Garamond - Georgia - Palatino - Tahoma - Times New Roman - Trébuchet - Verdana... Choisissez soigneusement la ou les polices utilisées pour la couverture de livre - ainsi que l'intérieur de votre livre.

Les photos d'une couverture de livre Vérifier que vous possédez les droits d'auteur des photos utilisées sur votre couverture. Le droit à l'image en deux mots : La notion de droit à l’image découle du droit au respect de la vie privée (Code civil, article 9). Faites appel a des sites spécialisés dans les photos libres de droits. . - - - Ne surchargez pas votre couverture avec de multiples photos. La structure des pages intérieures d'un livre. Creation ETAPE 1 : COMMENT RÉALISER LA MISE EN PAGE DE VOTRE LIVRE ? Imprimeur spécialisé dans l’édition à Marseille Centre Littéraire d'Impression Provençal. - LE FORMATLe format est un paramètre important pour le coût d'impression d'un livre, mais aussi, pour la pratique d'utilisation des lecteurs.

Il en existe plusieurs, dont voici quelques exemples pour un meilleur rapport qualité/Prix. D'autres formats personnalisés sont possibles, cela entrainant une gâche de papier et par conséquent un coût de revient plus élevé. Le livre format 10x18 ou 15x15 centimètres : On l'appelle 'Le poche" (Poésie, Roman ,Polar...). Le livre format 15x21centimètres : On l'appelle 'Le standard" ( Roman, biographie, Poésie...). LA MISE EN PAGE DE VOTRE LIVRE : La première étape avant d'effectuer la saisie texte du manuscrit et de définir le format fini du livre. . - LES MARGES Les marges sont aussi des éléments important, sur la composition de votre livre. Pour effectuer ces réglages, vous trouverez dans la même fenêtre que précédemment, un onglet "MARGES".

Voici quelques types de polices que nous utilisons généralement : Aide-mise-en-page-thebookedition.