background preloader

Éthique des affaires

Facebook Twitter

Éthique des affaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éthique des affaires

C'est pourquoi l'éthique des affaires est généralement considérée comme l'une des formes de l'éthique appliquée à un domaine concret qui examine : Vue d'ensemble des problématiques de l'éthique des affaires[modifier | modifier le code] Éthique générale des affaires[modifier | modifier le code] Voir sur ce point : partie prenante. Il y a aussi des cas de crimes ou abus dont l'auteur est en réalité une entreprise ((en)corporate abuse, corporate crime).

Débat fondamental entre Éthique Réaliste et Éthique Normative[modifier | modifier le code] On peut aujourd'hui opposer deux grandes tendances en éthique des affaires : L'éthique dite "normative" d'inspiration anglo-saxonne (Business Ethics) et l'éthique dite "réaliste" d'inspiration plus européenne (Real Ethic).

Une éthique se disant plus «réaliste» et moins «normative» peut se résumer en trois points : positive, personnelle, pratique. 1 – L'Éthique Réaliste est positive Voir aussi : Éthique appliquée. L'Ethique économique: une contrainte méthodologique et une condition d'effectivité des droits humains; Economie éthique; Vol.:5; 2003 - meyer-ethique.pdf. (Microsoft Word - Table ronde ECOSOC Texte \351thique.doc) - 3.EthiqueEnEco.pdf. L'Ethique économique, une nouvelle fable de Procuste ? Partagez cet article sur: Je suis certainement trop dur, mais nous vivons dans un univers intellectuel d'autant plus conformiste qu'il croit détenir une espèce de monopole de l'anticonformisme.

L'Ethique économique, une nouvelle fable de Procuste ?

Cela le dispense de toute autocritique réelle. On passe son temps à enfoncer des portes ouvertes littéralement depuis des siècles. C'est la guerre moderne contre les interdits, déjà ridicule à l'époque des surréalistes, qui continue à faire rage sur tous les fronts. Comme dans les Bouphonia des Grecs, on bourre de paille de vieilles peaux sacrificielles toutes galeuses pour les abattre une millième fois. René Girard, Des Choses cachées depuis la fondation du monde, Livre I, Chapitre I, Anthropologie fondamentale.

Cet article ne pouvait pas commencer sans que je prenne le soin de saluer la pensée, et le travail, de l'académicien René Girard, théoricien de la nouvelle anthropologie, autrement nommée anthropologie mimétique. _Anquetil_mars_avril_N01_12.pdf - rimhe-anquetil-mars-avril-n01-12.pdf. Microsoft Word - EESVersion3.doc - Mongin EES HEC0809.pdf. L'Economie éthique privée: la responsabilité des entreprises à l'épreuve de l'humanisation de la mondialisation; Economie éthique; Vol.:7; 2003 - 132512f.pdf. Les fondements de l’éthique de l’économie et des affaires, selon le protestantisme. Léopold SCHÜMMER* Introduction Une remarque préliminaire s’impose.

Les fondements de l’éthique de l’économie et des affaires, selon le protestantisme

Mon objectif n’est pas de chercher à prouver que les éléments dynamiques de la civilisation moderne sont à inscrire au crédit de la Réforme et, plus particulièrement, de sa branche réformée, à la suite des travaux d’Emile de Laveleye, de Max Weber, de Troeltsch et de tant d’autres. Mon intention vise plutôt à tenter de tirer de ce riche passé les moteurs d’une action créatrice aujourd’hui et de voir si la vision du dessein de Dieu, que véhicule cette tradition, répond aux besoins de notre temps.

Il y a des ressemblances entre les bouleversements du XVIe siècle, fermant une période et en ouvrant une autre, et la situation chaotique de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle, secoués par des possibilités quasi infinies de la mémoire artificielle et par le raz de marée que celle-ci entraîne dans tous les secteurs de l’activité humaine. Plan Pour exposer ces fondements, j’interrogerai les principaux réformateurs: 20110120_S-Jarislowsky_T-Warin_Commerce_International.pdf.

Revue Éthique et Économique / Ethics and Economics - Centre de Recherche en Éthique de L'Université de Montréal. Accueil. FONDS POUR LA RECHERCHE EN ETHIQUE ECONOMIQUE. Microsoft Word - ACTES COLL 96.doc - Actes_colloque_96_-_Ethique_des_Affaires.pdf.