background preloader

Développement social local

Facebook Twitter

Une bibliographie. Développement social, local et territorial : repères thématiques et bibliographiques sur le cas français. English abstract on Cairn International Edition Résumé Français Cet article se propose de montrer : comment les trois notions de développement social, développement local, et développement territorial, souvent mêlées, voire confondues, se sont construites dans l’action des décideurs, des praticiens ou des mouvements militants ; quelles théorisations en ont été produites par les chercheurs ; et quels sont leurs arrière-plans ascendants (du côté des populations) et descendants (depuis les mesures politiques qui les gouvernent).

Développement social, local et territorial : repères thématiques et bibliographiques sur le cas français

English Plan de l'article 1. Accéder à cet article ➜ Le développement social local : un nouveau mode de gouvernance pour les CAF. Le développement social local : un nouveau mode de gouvernance pour les CAF Il existe des articulations fortes pour les caisses d’allocations familiales (CAF) entre les orientations de leur politique familiale et le développement social local (DSL) : les CAF insistant beaucoup sur le développement des capacités individuelles et collectives des habitants pour construire leur propre projet d’avenir.

Le développement social local : un nouveau mode de gouvernance pour les CAF

Comme depuis la mise en place des premiers centres sociaux dans les années 1960, pour les CAF « le DSL invite à s’appuyer sur les ressources locales » et à inscrire la participation des habitants comme une valeur incontournable pour avoir prise sur l’avenir. La notion de « développement social local » traverse les caisses d’allocations familiales (CAF) depuis des décennies. Inscrit en tant que tel dans la circulaire nationale d’orientations d’action sociale 2001-2004, le DSL est clairement positionné comme un des objectifs de l’action sociale des CAF.

Il s’agissait de : Développement social local. À l’écoute d’un territoire comme d’une famille. Thèmes : Politique sociale.

Développement social local. À l’écoute d’un territoire comme d’une famille

Dans le département de l’Aube, une expérience menée par la mutualité sociale agricole vise à insérer professionnellement des exclus, à rompre la solitude des personnes âgées et à mettre du social entre dix petits villages ruraux qui ont tendance à s’ignorer. Pas facile À 167 km de Paris, le département de l’Aube, la Champagne-Ardenne, la campagne verdoyante… Là, le vignoble aubois d’appellation champagne se mêle à la culture des céréales. Les couleurs rousses et ocre de l’automne rendent les paysages flamboyants, les vignes pourpres. Là, dans la vallée de l’Ource dix villages participent, depuis décembre 2002, à une expérience de développement social local, impulsée et conduite par le service social de la MSA (mutualité sociale agricole) de l’Aube qui est devenue la MSA Sud Champagne en avril, les MSA de l’Aube et de la Haute-Marne ayant fusionné 1 .

Une démarche institutionnelle Les conditions de la réussite Acteurs et réalisations. COM_Pelisson.pdf (Objet application/pdf) Les enjeux du développement social local. Les enjeux du développement social local Les enjeux actuels du développement social local (DSL) impliquent de le resituer dans une approche historique intégrant la problématique du sous-développement de certains pays et les difficultés du monde agricole.

Les enjeux du développement social local

Si le concept de développement social apparaît autour de 1960, il faut attendre 1980 environ pour que la notion de DSL soit utilisée par les professionnels dans les quartiers dits « sensibles » aujourd’hui. Le développement social local (DSL) soulève à la fois beaucoup de passion, d’espoir... et reste une notion passablement floue, si on ne fait pas un retour historique pour mieux en comprendre les enjeux.

Le développement social local est une notion qui a plus d’une cinquantaine d’années et qui, pour être mieux comprise, demande à être éclairée par l’histoire. Robert Caillot, membre d’Économie et Humanisme La Décentralisation. Le développement ;le social ;le local. I - Le développement.