background preloader

Orientalisme

Facebook Twitter

Pp o. SYNTAXE. Conclu. L'orientalisme au XVIII. L'orientalisme est un courant littéraire et artistique occidental qui connut ses prémices au XVIIIe siècle et vécut son plein apogée au XIXe siècle. Il marque l'intérêt de cette époque pour les cultures du Maghreb, turque et arabe. Inspiré par le Moyen-Orient, l'art orientaliste ne correspond à aucun style particulier. Certaines personnes sont fascinées par l'empire ottoman, l'empire perse, ou les empires orientaux, de part leurs multiples victoires qui ont laissé leurs marques sur le territoire européen. De plus, leurs armées fascinante et leurs culture militaire importante, ont laissés beaucoup de vestiges, on peut citer par exemple Constantinople devenue Byzance sous le règne des musulmans qui contient un grands nombre de monuments historiques datant de cette époque orientale nous retrouvons par exemple le palais Topkapi.

On retrouve l'image d'un sultan puissant et despotique ainsi qu'un protocole royale faisant vivre le peuple dans la peur et la crainte. C'est parti. Orientalisme 2 (1) Orientalisme 2. Fiche de lecture lorientalisme littéraire (1) Littérature : l’orientalisme littéraire. VousNousIls vous pro­pose en par­te­na­riat avec la CASDEN une sélec­tion d’ouvrages de la lit­té­ra­ture fran­çaise télé­char­geables gra­tui­te­ment, assor­tis de leur fiche de lec­ture, sur le thème « L’orientalisme littéraire ». Retrouvez une sélec­tion de nos Ebooks, télé­char­geables gra­tui­te­ment, cor­res­pon­dant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une Fiche péda­go­gique lit­té­raire sur le thème «L’orientalisme littéraire». Présentation L’exotisme (Voir le Clin d’œil N°1) est un phénomène que l’on rencontre dans l’histoire des civilisations et qui peut se manifester dans toutes les expressions culturelles : arts plastiques (peinture, dessin, etc.), arts décoratifs, musique, philosophie, mode, art culinaire, etc.

Il est une attitude culturelle montrant un goût pour l’Etranger, c’est-à-dire pour l’« Ailleurs » par opposition à la notion d’« Ici ». Lire la suite de la présentation et télécharger la fiche pédagogique complète (pdf) Le saviez-vous ? Orientalisme (2) Orientalisme. Intro tpe. Intro tpe. Citations de Edward W. Said (35) Karl Marx définit la notion de système économique asiatique dans son analyse, écrite en 1853, de la domination britannique en Inde, puis il place, juste à côté d'elle, la déprédation humaine introduite dans ce système par l'interférence coloniale de l'Angleterre, sa rapacité, sa farouche cruauté.

Article après article, il revient avec plus de conviction sur l'idée que, même en détruisant l'Asie, l'Angleterre y rend possible une véritable révolution sociale. Le style de Marx nous oblige à affronter cette difficulté : concilier la répugnance que nous inspirent les souffrances subies par nos frères orientaux tandis que leur société est transformée par la violence, avec la nécessité historique de ces transformations. Sollte diëse Quai uns quälen Da sie unsere Lust vermehrt, Hat nicht Myriaden Seelen Timur's Herrschaft aufgezehrt ? Cette peine doit-elle nous tourmenter Puisqu'elle augmente notre joie, Le joug de Timour n'a-t-il pas écrasé Les myriades de vies humaines ? '' Orientalisme. Orientalisme. Les Romantiques et l. En conséquence on les voit souvent explorer des pistes de traverse pour retrouver du sens et fonder de nouveaux projets littéraires, de nouvelles sources d’inspiration : -dans l’histoire du passé, notamment médiéval, comme dans Notre dame de Paris de V.

Hugo. -dans la nature sauvage des grands espaces ou dans leurs succédanés, les jardins à l’anglaise, préférés aux jardins à la française -dans le refus du mariage conventionnel et le combat pour l’émancipation des femmes, comme Georges Sand. -dans la liberté revendiquée et souvent assumée au prix de la souffrance de l’éloignement, voire de l’exil, comme Hugo, Chopin, Mickiewicz.

-dans le soutien des petits contre les grands de ce monde, aux nations faibles contre les empires (grecs contre turcs, polonais contre russes, italiens contre autrichiens) -dans l’Orient imaginé comme univers sensuel, primitif et religieux de Delacroix, Byron, Lamartine et Chateaubriand. Orientalisme. L'orientalisme : deux visions opposées : Ingres et Delacroix - Une Vie de Setter. L’orientalisme n’est pas un mouvement pictural proprement dit. C’est plus un sujet, une inspiration, qui regroupe au XIXe siècle des peintres aussi bien de style romantique que néoclassique. (Delacroix et son rival Ingres). Les thèmes représentent le monde arabe, Constantinople, le proche-orient. Les scènes s’attachent à l’exotisme de la vie intime des harems, aux guerriers héroïques, aux villes d’un monde mythique que l’on redécouvre alors. Tout cela interprété et idéalisé à travers la vision occidentale de l’époque. Ce sont les campagnes napoléoniennes en Egypte qui ont ouvert à la voie à l’engouement occidental pour l’orient.

L’idée que l’on s’en fait véhicule un imaginaire construit sur le mystère de cet autre monde que l’on souhaite merveilleux et luxueux. Delacroix ramène de ses voyages au Maghreb un emploi nouveau de la couleur pour retranscrire la luminosité si particulière à l’Afrique du nord. Orientalisme. Louis Auguste GIRARDOT « Jeune femme sur les toits de Tétouan ». Huile. Lot n° 75 Résultat: « Jeune femme sur les toits de Tétouan ». Huile sur sa toile d'origine de la Maison Blanchet, signée en bas à gauche. Etiquette ancienne au dos sur le châssis.

Mes ordres d'achat Informations sur la vente Conditions de ventes Retourner au catalogue. Artisho - Adil Sabri. Marocaine de tétouan von Louis Auguste Girardot auf artnet. Louis Auguste Girardot Marocaine de tétouan 74 x 54 cm. (29.1 x 21.3 in.) close Künstler: (französisch, 1858 - 1933)französisch18581933 Titel: Medium: oil on canvas Größe: 74 x 54 cm (29,1 x 21,3 in) Auktion: Schätzpreis: Preis: * Melden Sie sich jetzt an, um Details zu diesem Werk und Zugang zu mehr als 10 Millionen Auktionsergebnissen zu erhalten. Alle Abonnementarten hier ansehen. Le Bourgeois gentilhomme. Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet de Molière, en trois puis cinq actes (comportant respectivement 2, 5, 16, 5 et 6 scènes)[1] en prose (sauf les entrées de ballet qui sont en vers), représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière. La musique est de Jean-Baptiste Lully, les ballets de Pierre Beauchamp, les décors de Carlo Vigarani et les costumes turcs du chevalier d'Arvieux.

Dans cette pièce, Molière se moque d'un riche bourgeois qui veut imiter le comportement et le genre de vie des nobles. Ce spectacle est très apprécié par Louis XIV qui l'impose à ses courtisans plutôt hostiles. Un chef-d'œuvre du genre[modifier | modifier le code] Cette pièce est l'exemple parfait de la comédie-ballet et reste l'un des seuls chefs-d'œuvre de ce genre noble qui ait mobilisé les meilleurs comédiens et musiciens du temps (avec Lully notamment). Intrigue[modifier | modifier le code] Lucile est la fille de M. Penser l'Orient - L’orientalisme français : un parcours historique - Presses de l’Ifpo. 1Dans cette contribution, il sera surtout fait référence à ce que l’auteur connaît le mieux, le domaine arabe et musulman, même si le propos se veut d’ordre plus général. 2Si les études arabes en France, ou la connaissance de l’arabe, peuvent être renvoyées aux époques médiévales en raison de l’existence de traductions, l’orientalisme en tant que discipline scientifique ne se constitue qu’au xviie siècle dans un effort progressivement encadré par l’État monarchique.

Les éléments de départ sont assez disparates. Dès le début du xviie siècle, la volonté de constituer un vaste corpus imprimé religieux chrétien pousse à la découverte des textes syriaques et arabes. 3Une fois la Fronde passée, les érudits étendent l’humanisme de la Renaissance aux littératures orientales qui se trouvent ainsi à la conjonction des études religieuses (bibliques et patristiques) et de l’héritage gréco-romain. 8L’orientalisme du xviie siècle est avant tout un humanisme érudit. La perception de «L’Orientalisme» d’Edward W. Said en Turquie. Nilgün Tutal Cheviron est maître de conférence à la faculté de communication de l'Université Galatasaray. Elle est l'auteure de trois livres: La Turquie au miroir de la presse française nationale et regionale (2008); Les disccours et les représentations, Comment les Français se souviennent-ils des Turcs ou bien la Turquie dans l'imaginaire français (2006); Mondialisation, communication et interculturalité (2005).

Elle écrit regulièrement des articles sur les sciences de l'information et de la communication, le discours médiatique, la spectacularisation et la visualisation de l'information, la communication internationale, l'altérite, l'interculturalité, l'orientalisme, sur la ville d'Istanbul et son identité culturelle dans différentes revues. Elle a également traduit des oeuvres d'André Gorz, Julia Kristeva et Luce Irigaray en turc. J'aimerais dans cet article me concentrer sur la façon dont on a lu et on lit L'Orientalisme d'Edward W. Said en Turquie. I. II. III. IV. Conclusion. L'orientalisme au XVIII. L’orientalisme est un courant littéraire et artistique occidental qui connut ses prémices au XVIIIe siècle et vécut son plein apogée au XIXe siècle. Il marque l’intérêt de cette époque pour les cultures du Maghreb, turque et arabe. Inspiré par le Moyen-Orient, l’art orientaliste ne correspond à aucun style particulier.

Certaines personnes sont fascinées par l’empire ottoman, l’empire perse, ou les empires orientaux, de part leurs multiples victoires qui ont laissé leurs marques sur le territoire européen. De plus, leurs armées fascinante et leurs culture militaire importante, ont laissés beaucoup de vestiges, on peut citer par exemple Constantinople devenue Byzance sous le règne des musulmans qui contient un grands nombre de monuments historiques datant de cette époque orientale nous retrouvons par exemple le palais Topkapi. On retrouve l’image d’un sultan puissant et despotique ainsi qu’un protocole royale faisant vivre le peuple dans la peur et la crainte. Les lettres persanes : TPE. Biblioeuropresse20181122074922. Orientalisme - Quand l'Orient envoûtait les Français. Plus qu'aucune autre nation européenne, la France a cultivé au cours des siècles une fascination pour l'Orient et la civilisation islamique.

Cette fascination a culminé au Siècle des Lumières et à l'époque romantique. Elle s'est alors traduite par des œuvres poétiques, picturales et littéraires de valeur intemporelle, réunies dès 1826 sous le nom d'orientalisme. Mais elle n'a pas résisté aux idéologies nauséeuses de la fin du XIXe siècle et du XXe : colonialisme, racisme, totalitarismes. En ce XXIe siècle, les idéologies islamo-terroristes ont détruit la fascination que possédait l'Orient quand ses communautés y vivaient dans une relative harmonie et une paix approximative. Les écrivains en quête d'exotisme C'est à l'époque romantique que « l'Orient est devenu une préoccupation générale ». L'auteur des « Djinns » s'est contenté de rédiger Les Orientales (1829) dans son salon parisien. Mais d'autres ont préféré faire leurs bagages, à commencer par son modèle François-René de Chateaubriand. Orientalisme. Littérature : l’orientalisme littéraire. VousNousIls vous pro­pose en par­te­na­riat avec la CASDEN une sélec­tion d’ouvrages de la lit­té­ra­ture fran­çaise télé­char­geables gra­tui­te­ment, assor­tis de leur fiche de lec­ture, sur le thème « L’orientalisme littéraire ».

Retrouvez une sélec­tion de nos Ebooks, télé­char­geables gra­tui­te­ment, cor­res­pon­dant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une Fiche péda­go­gique lit­té­raire sur le thème «L’orientalisme littéraire». Présentation L’exotisme (Voir le Clin d’œil N°1) est un phénomène que l’on rencontre dans l’histoire des civilisations et qui peut se manifester dans toutes les expressions culturelles : arts plastiques (peinture, dessin, etc.), arts décoratifs, musique, philosophie, mode, art culinaire, etc.

Il est une attitude culturelle montrant un goût pour l’Etranger, c’est-à-dire pour l’« Ailleurs » par opposition à la notion d’« Ici ». Mais, tout « Ailleurs » n’est pas exotique. Pour l’être, il ne doit être ni connu ni familier. L'orientalisme. L’orientalisme n’est pas un mouvement pictural proprement dit. C’est plus un sujet, une inspiration, qui regroupe au XIXe siècle des peintres aussi bien de style romantique que néoclassique. Les thèmes représentent le monde arabe, Constantinople, le proche-orient. Les scènes s’attachent à l’exotisme de la vie intime des harems, aux guerriers héroïques, aux villes d’un monde mythique que l’on redécouvre alors.

Tout cela interprété et idéalisé à travers la vision occidentale de l’époque. Ce sont les campagnes napoléoniennes en Egypte qui ont ouvert à la voie à l’engouement occidental pour l’orient. Delacroix ramène de ses voyages au Maghreb un emploi nouveau de la couleur pour retranscrire la luminosité si particulière à l’Afrique du nord. Ingres et Chassériau interprètent l’orient à travers leur style néoclassique, avec idéalisation.

L’Orientalisme au XIXème siècle. Cependant au XIXème siècle, l’Orient devient une question centrale dans la politique des grandes puissances européennes : l’expansion coloniale de celles-ci ainsi que la Question d’orient, qui traverse tout le siècle, font que l’on s’intéresse à des régions auparavant peu connues. De plus, l’amélioration des moyens de transport, et notamment l’arrivée du bateau à vapeur, permettent à de nombreux peintres et écrivains de se rendre eux-mêmes en Orient : les récits de voyage deviennent un genre littéraire à part entière. Entre fantasme romantique et véritables études ethnographiques, les œuvres d’art imprégnées d’orientalisme sont nombreuses au XIXème siècle, et illustrent une vision occidentale de l’Orient, découvert par les artistes européens.

L’essor de l’orientalisme au XIXème siècle : des causes historiques L’orientalisme et la littérature : du romantisme aux récits de voyage Le rayonnement de l’orientalisme dans la peinture du XIXème siècle. ORIENTALISME, art et littérature.