background preloader

Le Bitcoin

Facebook Twitter

Sitographie commentée de la première section: Définitions. Vocabulaire. Adresse.

Vocabulaire

Bitcoin.fr. Généralités – Bitcoin c’est quoi ? – Quels sont les enjeux de Bitcoin ? – Par où commencer ? – Quel portefeuille choisir ? – Quelles sont les différentes façon d’obtenir des bitcoins ? Sitographie commentée de la deuxième section: Fonctionnement. Bitcoin. Le bitcoin, une monnaie 100 % numérique. Bitcoin est une monnaie virtuelle dont le concept fut publié en 2008 sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.

Le bitcoin, une monnaie 100 % numérique

Le réseau Bitcoin lui-même vit le jour en janvier 2009. La crypto-monnaie a depuis fait largement parler d’elle. Son cours s’est envolé : la première transaction permit indirectement d’acheter deux pizzas pour 10 000 bitcoins, alors que le cours au 26 juin 2014 était d’environ 415 € pour un seul bitcoin. Des entreprises comme WordPress l’acceptent pour le paiement de leurs services, tandis que certains pays, comme la Thaïlande et la Russie, ont interdit son utilisation sur leur territoire. Mais tout cela évolue constamment. Bitcoin est critiquée notamment pour sa grande volatilité ou son risque d’utilisation dans des circuits de blanchiment d’argent. Comment ça marche ? Bitcoin est une monnaie virtuelle, sans émission d’un support physique comme des pièces ou des billets.

Concrètement, comment se passe une transaction ? Prenons un exemple concret. Sitographie commentée de la troisième section: Risques spéculatifs et autres dangers. Focus 10 2013 12 05 fr. Bitcoin : attention, danger ! Alerte sur le bitcoin : il fallait plus de 19 000 dollars le 17 décembre pour acheter une unité de la monnaie virtuelle, contre 1 000 dollars au 1er janvier 2017. Comme à chaque fois qu’une bulle se forme, l’agitation autour de cette "crypto-monnaie" attire le chaland qui y voit une opportunité de gains rapides. Or, un simple regard sur le mode opératoire du bitcoin incite à la prudence : loin des idéaux affichés lors de sa création, il s’agit en réalité d’un marché opaque, hautement spéculatif et hiérarchisé au profit de quelques-uns.

Le bitcoin a été lancé en 2009, peu après le déclenchement de la crise des subprime. A l’époque, c’était "une monnaie de protestation", selon l’expression du sociologue Nigel Dodd, le projet d’"une alternative au capitalisme contemporain", expliquent les économistes Odile Lakomski-Laguerre et Ludovic Desmedt. Une utilité limitée L’utilité réelle de la détention de bitcoins reste cependant limitée. Un marché spéculatif. Plaidoyer pour le Bitcoin. Ne soyons pas effrayé par la complexité, tentons d'en comprendre l'intérêt La monnaie numérique Bitcoin a beaucoup été décriée et particulièrement mal comprise.

Plaidoyer pour le Bitcoin

Il est intéressant de s'interroger sur les raisons de ce qu'il faut bien appeler de l'hostilité et de l'aveuglement à propos d'une construction que je considère —et je ne suis pas le seul— être une merveille d'ingéniosité reposant le problème de la monnaie en des termes révolutionnaires, ce qui pourrait à terme bénéficier à toute l'économie et donc à chacun. En France, où l'on n'aime rien de ce qui est nouveau (ou si rarement !) , où l'on soupçonne toute réussite d'être le résultat d'un trucage ou un artifice monté par une bande pour s'enrichir, le Bitcoin a mauvaise presse, très mauvaise presse. Ainsi le Canard fait parler un «banquier français» resté anonyme (c'est tellement plus simple) qui donne son avis. Déchaînement Le comble dans le rapport de la Banque de France est ce passage. Traitement inégal Comprendre avant de condamner. Ne nions pas le problème électrique du Bitcoin. Ne nions pas le problème électrique du Bitcoin Andreas Antonopoulos, une sommité de la communauté des crypto-monnaies, respecté à cause de l'excellent livre qu'il a écrit sur le Bitcoin, s'est récemment exprimé sur la dépense électrique du réseau Bitcoin.

Ne nions pas le problème électrique du Bitcoin

Le texte de son intervention est intéressant à plusieurs titres car il reprend les arguments classiques des défenseurs du Bitcoin, car il introduit ce qui semble de nouveaux arguments, et aussi car il oublie de répondre à certaines objections. Voici le texte tel que bitcoin.fr en a proposé une traduction. Consommation énergétique de Bitcoin : Parole à la défense Un point de vue moins partisan concernant la réalité de la nature du minage du Bitcoin mérite d'être exprimé. . « Le mining fait partie de ces rares activités industrielles qui ne dépendent pas du tout d’un territoire. Réchauffement climatique : le #Bitcoin pourrait nous conduire au chaos dans 20 ans, en augmentant la température globale au-delà de la limite critique -