background preloader

RevueDePresse

Facebook Twitter

HALLE DES DOUVES 2012 - association Savia. Douves bordeaux. Maps. Utilisateurs d'un lecteur d'écran : cliquez ici pour accéder à la version HTML brut Nouveauté !

Maps

Réorganisez vos applications en faisant glisser les icônes. Connectez-vous pour essayer. PlusAutres résultats Google Connexion Halle Des Douvesplus d'infos Transféré à l'adresse 17 rue casserouge ItinéraireRechercher à proximitéAjouter à mes cartesplus Satellite Trafic Transports en commun Photos Météo. Bordeaux7. La mue du marché des Douves prend enfin corps. Une nouvelle vie, une de plus, va bientôt débuter pour le marché des Douves.

La mue du marché des Douves prend enfin corps

Construite au XIXe siècle, la vénérable halle située face au marché des Capucins abritera, en milieu d’année prochaine, une maison des associations. Les travaux, qui devraient durer près d’un an et demi, ont débuté il y a deux semaines. Sud-Ouest. L’annuaire des associations] Annuaire. "L’association « la Halle des Douves» a pour but la mise en œuvre d’activités associatives au sein du bâtiment « Marché des Douves » à Bordeaux (activités d’ordre social, éducatif, sportif, culturel, artistique, touristique, solidaire, patrimonial) ou toute action favorisant cet objet.

L’annuaire des associations] Annuaire

Dans ce cadre, elle participe à la définition des modalités de gestion concertée de l’utilisation du bâtiment et des activités précitées, de la forme statutaire et juridique de son exploitation, de la programmation architecturale et de toute autre démarche de préfiguration.” Extrait des statuts. Bordeaux Saint-Michel : 70 associations investiront le marché des douves en 2015. 'est la phase, la première, pleine de bruit et de fureur, d'un chantier au long cours.

Bordeaux Saint-Michel : 70 associations investiront le marché des douves en 2015

Celle de la démolition : dalle de béton déchiquetée, poussières et gravats mêlés, engins de chantier en action, poteaux en fonte séculaires protégés. Depuis hier, sous l'immense voûte de verre et de métal du marché des douves, un temps abandonné, le calme ne règne plus. Longtemps annoncés, régulièrement repoussés, les travaux d'aménagement de l'ancien marché du XIXe siècle, époque Baltard, destiné à devenir un lieu de vie pour les associations du quartier et les riverains, ont démarré hier.

Les ouvriers d'Avenir Démolition (AD) ont pris possession des lieux pour un bon mois. « Ensuite, il faudra enlever la partie vitrée. L'architecte bordelais Julien Jouglet, du cabinet 50/01, a dessiné un bâtiment sur trois niveaux. « Il y avait 1 200 mètres carrés à trouver. Bordeaux : le chantier du marché des douves a enfin commencé. Bordeaux Capucins : les Douves se rallument. Ette fois-ci, le coup est lancé.

Bordeaux Capucins : les Douves se rallument

Officiellement. Promise pour 2011, 2012 puis 2013, la future maison de la vie associative dans la Halle des Douves, à deux pas du marché des Capucins, devrait ouvrir « au printemps 2014 », annonce l'adjoint du quartier Alain Moga. La semaine dernière, le Conseil municipal a voté à l'unanimité l'avant-projet définitif de réhabilitation confié au cabinet 50/01 studio d'architecture. Une étape importante. Il y a eu débat pour savoir comment rénover ce joyau métallique du XIXe siècle, une des dernières halles de style Baltard conservée dans son état d'origine. Une boîte dans la boîte. Le marché des Douves va pouvoir revivre. A mairie vient de donner son accord pour faire fonctionner le marché des Douves en attendant les travaux de réfection qui doivent débuter au second semestre 2012.

Le marché des Douves va pouvoir revivre

Au départ, en 2004, c'est un doux rêve des habitants du quartier et de quelques associations : créer un lieu collectif d'échange, de rencontre et de partage pour tous au cœur de ce bâtiment de 900 mètres carrés abandonné depuis 1975 et inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Ce rêve a fini par prendre vie au cours du « grand déballage de la vie associative » du 6 au 16 octobre dernier dans le cadre d'Evento. Le bilan d'Evento Un mois après, la halle des Douves dresse le bilan de cet événement qui fut une véritable aventure, un test grandeur nature de ce que devrait être le marché des Douves à terme. « L'énergie humaine qui a pu se déployer pendant Evento ne demande qu'à se redéployer », souligne Olivier Demangeat, président de l'association La halle des Douves.

Et en attendant ? Jardin des douves, le bel endormi. ESPACES VERTS Niché sur les hauteurs du quartier des Douves, le Jardin des remparts est longtemps resté dans l’oubli.

Jardin des douves, le bel endormi

Oasis de verdure, ce petit parc chargé d’histoire, est désormais ouvert au public. Pour un promeneur de passage dans le quartier des Capucins, difficile de deviner que 3400 m2 de verdure se trouvent cachés derrière les façades de la rue des Douves, sur les hauteurs. Quelques privilégiés l’ont découvert au début de l’été 2010, en profitant d’une initiative de l’association « le Bruit du Frigo ». A l’époque, les lieux avaient été investis pour quelques journées festives. La guerre des bulles est déclarée. Uelques-uns se demandent peut-être encore ce que sont ces bulles de plastique, disséminées par grappes ou en solitaire, qui habillent les façades de la ville.

La guerre des bulles est déclarée

Rue Sainte-Catherine, halle des Douves, Estacade, Vivres de l’Art, Apple Store, ou encore récemment un plot de la Fête du fleuve, ces boules transparentes ou argentées semblent s’installer où bon leur semble. Si certains se sont habitués à ces œuvres, d’autres les regardent avec un œil réprobateur. Ce spectacle éphémère est proposé par l’artiste Pierre Capdepuy. Son produit de base, ce sont des fûts de bière, qui remplacent progressivement l’aluminium pour des raisons économiques. L’artiste les glane dans les bars, avec l’accord du propriétaire, ou dans des bennes à ordures. The Great Unpacking of Associative Life. Le film de Lucas, étudiant à l’Atelier Design de l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux, ouvre la soirée et nous remémore les jours heureux d'Evento... une mise en abîme de qualité !

The Great Unpacking of Associative Life

Duration: 10.06.2011 - 10.16.2011 Location: Evento 2011, Bordeaux Participants: Visitors: Number of Events: 1 This project consists in 'unpacking' the relations between the different associations active in the Saint- Michel neighbourhood, be they political, social or cultural. A six-month period has made it possible to introduce these associations to the artist, along with their relations with each other and their rootedness in the neighbourhood and with its inhabitants. In an underlying way, the artist tries to understand how – through gestures, activities and actions –their relations come across in the community. The great unpacknig of associative life.

Petit historique - le blog pneupno. La halle en devenir - le blog pneupno. Forum2008 halle des douves. Présentation des utilisateurs de la halles des douves. Yelp. Marché des Douves - Capucins - Victoire - St Michel - Ste Croix - Bordeaux. Barbara D. Louis-Jean N. Bulles au bar du marché des Douves. Marché des douves inside. Composteur au marché des Douves. Yelp. Foursquare. Halle des Douves - Capucins - Victoire 5 - Bordeaux. Bordeaux-Wikipedia.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bordeaux-Wikipedia

Bordeaux est la commune principale de la communauté urbaine de Bordeaux (ou CUB) qui, avec 726 716 habitants, est la 5e métropole la plus peuplée de France derrière Paris, Lyon, Lille, Marseille. Bordeaux est souvent qualifiée de «perle d'Aquitaine» mais elle traîne encore aujourd'hui le surnom de « belle endormie » en référence à son centre-ville historique et à ses monuments qui n'étaient, auparavant, pas suffisamment mis en valeur. Pourtant, Bordeaux s'est « réveillée » depuis maintenant plusieurs années et, en juin 2007, une partie de la ville, le port de la Lune, a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour l'ensemble urbain exceptionnel qu'elle représente[4]. Elle mérite d'autant moins ce surnom que son aire urbaine est parmi les plus attractives de France avec une croissance d'environ 200 000 habitants en 9 ans[5] (1999 à 2008). Marché des Douves. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le marché des Douves de Bordeaux de style Baltard, construit en 1886[1] par les architectes Lacombe et Durand entre la grande halle du marché des Capucins et les anciens remparts, est resté en activité jusqu'à 1985.

Après avoir servi de lieu de stockage de vélos, il fut temporairement rendu aux associations et aux habitants avant d'entamer sa réhabilitation en maison des associations en 2014. Historique[modifier | modifier le code] Le site des Capucins héberge un marché depuis le 2 octobre 1749, et se voit doté d'une grande halle en 1881 faisant ainsi de ce lieu l'un des plus gros marché couvert de la région. Devant le succès grandissant, il est décidé de créer un second marché couvert dit de "première main" conçu par les architectes Lacombe et Durand qui choisiront une architecture Baltard permettant d'offrir une halle lumineuse, de verre, de fonte et d'acier, posée sur une cave destinée aux bétail. Halle des Douves. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Halle des Douves de Bordeaux est le futur lieu de vie des habitants et des associations construit à l'intérieur du marché des Douves de style Baltard, construit en 1886 par les architectes Lacombe et Durand.

Historique[modifier | modifier le code] 20minutes. La seconde vie du marché des Douves. « C'est comme si une ville de 20 000 habitants n’avait pas de salle des fêtes », relève Olivier Demangeat, président de l’association « la halle des douves » pour marquer le besoin réel d’un lieu pour les structures associatives du quartier des Capucins et des alentours.

Forte de 80 adhérents l’association, créée en 2008, a construit le projet en partenariat avec la mairie de Bordeaux pour donner au marché des Douves une seconde vie. Le permis de construire a été déposé et la mairie vient de lancer plusieurs appels d’offres. Les travaux de rénovation, évalués à 4,6 millions d’euros, devraient débuter au printemps 2 013 et la mairie parle d’une ouverture pour l’été 2 014. Tag douves - Colibrism. Dans le cadre des journées du patrimoine en 2012, j'ai réalisé une installation végétale, vivante et grouillante, que j'ai installée dans le marché des Douves. Objectif : accueillir des personnes et leur faire visiter ou découvrir un morceau de carte d'un petit bout de notre monde presque avec des lunettes 3D mais sans lunettes, un pari humain et local à l'heure de la place grandissante de la technologie à laquelle on ne doit pas renoncer mais lui accorder une valeur plus modeste.

Ma démarche : m'informer, recueillir, ressentir, créer, imaginer un parcours atypique puisque singulier & entraîner le citoyen, le bordelais, l'habitant, le voyageur, le visiteur, l'enfant, l'adulte...à regarder, ressentir, imaginer. Cette installation sensible déambulatoire me semble faire partie de ce que l'on nomme le patrimoine culturel immatériel de l'humanité. J'ai découvert ce quartier, j'y ai aimé, mangé, bu et je continue.

Cf. proposition artistique. Colibrism - Colibrism. CV StéphanieMichel. Accueil et coordonnées. Marché des douves – Vers une maison des associations ? Le marché des Douves a été confié en 2003 à la Société Géraud, qui gérait le marché des Capucins. Dès septembre 2003, une réunion de riverains et d’associations que j’avais sollicité se prononce pour condamner la main mise de Géraud sur le superbe bâtiment et en faire une maison des associations, un collectif est né, la réflexion commence… En avril 2005, j’écris un courrier au Maire de Bordeaux pour lui rappeler la nécessité de créer une maison des associations et mon engagement dans la rénovation.

La réponse de la mairie est sans ambiguïté « il n’est donc pas juridiquement possible de revenir sur cet avenant à la concession, qui engage les parties. Selon les informations portées à ma connaissance, le concessionnaire devrait prochainement faire part de ses intentions.