background preloader

Halflady

Facebook Twitter

Féministe et en transition vers le veganisme.

Comment être Heureux lorsque l’on a Conscience de la Souffrance dans le Monde ? On s’est tous demandé, dans les moments où la difficulté à supporter les souffrances du monde était trop dure, si finalement on n’aurait pas préféré être, comme le dit l’expression commune, « un imbécile heureux ».

Comment être Heureux lorsque l’on a Conscience de la Souffrance dans le Monde ?

En effet, la personne qui n’a pas conscience de tout ce qu’il se passe dans le monde et qui vit sa vie sans se soucier de ce qu’il se passe autour d’elle a une vie d’apparence « plus facile ». Avoir conscience des choses nous rend tout à coup responsables et cela nous touche. Une fois que l’on sait certaines choses, c’est notre vie toute entière qui peut être chamboulée, c’est même le sens de la vie tout entier qui peut changer. Une fois que l’on sait, c’est notre vie toute entière qui change, plus rien n’a le même sens, et nos priorités basculent, la vie n’a plus le même goût. Cela peut sembler même vivre dans une dimension parallèle dans laquelle nous sommes soudainement propulsés, au fur et à mesure que notre conscience s’éveille.

Pourquoi ? Le sentiment de révolte. Le sexisme sur deux roues. Attention.

Le sexisme sur deux roues

Ce texte est empreint de Montréalocentrisme. Je m’en excuse, j’espère que des femmes hors Montréal pourront s’y retrouver. Le sexisme à vélo, ça existe. Plus le nombre de kilomètres parcourus par semaine en ville est grand, plus la probabilité d’en être la cible ou témoin augmente. Par sexisme à vélo, je signifie les situations désagréables vécues par les femmes parce qu’elles sont des femmes.

Premièrement, il y a les regards sous la jupe ou sur le décolleté, mais également les commentaires comme “une femme, ç’a pas besoin de banc pour faire du vélo”, “beau petit cul de course”, “belles jambes”, etc. L’univers de la mécanique du vélo diffère peu de celle automobile. Le réseau cyclable est bien souvent accaparé par des hommes qui considèrent que la ville leur appartient.

Étape 1: Tu t’arrêtes à un feu rouge à vélo parce que tu respectes (parfois ou toujours) la signalisation routière. Pourquoi être straight edge ? Par Vegan Warfare. Sophie Binet, CGT : « la droite n’avait jamais osé… la gauche l’a fait ! » L’accueil est sympathique et détendu.

Sophie Binet, CGT : « la droite n’avait jamais osé… la gauche l’a fait ! »

Sophie Binet dispose d’un grand bureau et d’une voisine bienveillante à la CGT qui nous propose des boissons chaudes pour patienter avant que la jeune syndicaliste n’en termine avec son rendez-vous précédent. Pas de temps à perdre, la discussion avec la responsable de l’égalité entre les femmes et les hommes démarre rapidement. Au programme, des tacles au gouvernement et à ses méthodes, de l’expertise en droit du travail et une sidération devant ce qu’est devenue la gauche au pouvoir, qui n’empêche pas la syndicaliste de rester combative. Pourquoi s’opposer à la loi Macron ? Féminisation des mots : la France en retard. A la question « Madame, le secrétaire perpétuel, ou Madame la secrétaire perpétuelle ?

Féminisation des mots : la France en retard

» du journaliste de France Inter Patrick Cohen à l’historienne Hélène Carrère d’Encausse, en direct de l’Académie française lundi 16 mars 2015, la réponse est sans appel : « Madame le secrétaire. La grammaire française doit être respectée ici ». La féminisation des noms fait encore et toujours débat en France. Dernière polémique en date, le « Madame le président » du député UMP Julien Aubert à l’Assemblée nationale en octobre 2014, en s’adressant à la présidente de séance du jour, Sandrine Mazetier. Un choix pour lequel le député a écopé d’une sanction financière, conformément à l’instruction datant de 1998 qui rend obligatoire l’usage du féminin pour désigner les fonctions exercées par les parlementaires femmes. Peu après cet incident, l’Académie française a émis une mise au point pour rappeler le bon usage de la langue française.

. « Un combat sans intérêt » Tatouages : une étude de genre. En 2012, il est difficile de nier la popularité explosive du tatouage.

Tatouages : une étude de genre

D’abord chez les jeunes d’une culture alternative, puis progressivement chez les gens de tous âges et de tout milieu social. En étudiant les statistiques démographiques de ma clientèle dont je compile soigneusement les données depuis plus de cinq ans, je constate que près de 75% de celle-ci est de sexe féminin (entre 18 et 45 ans). Cowspiracy : le secret du développement durable. Earthlings (vostfr) Docs ad Hoc : Femen : Naked War. Jeune réalisateur et activiste, Joseph Paris a croisé la révolte des Femen – le mouvement féministe venu d’Ukraine - au printemps 2012 et les a suivies pendant plus d’un an.

Docs ad Hoc : Femen : Naked War

Joseph Paris les filme au plus près, ébloui par leur geste, solidaire de leur cause. Il cherche à mieux discerner ce que racontent cette révolte et ces évènements en ouvrant le documentaire aux voix de Annie Le Brun (écrivain, poète) et Benoit Goetz (philosophe), qui confient leur regard sur ce « pop féminisme radical » et prolongent la réflexion du réalisateur. Avec eux, Joseph Paris interroge les images fabriquées par les Femen et qui surgissent ponctuellement dans les médias.

Ils mettent à nu la puissance révolutionnaire des Femen et leur audace : renverser les représentations du corps féminin, inventer une grammaire cinématographique, révéler les systèmes d’oppression et la violence qu’ils exercent. Joseph Paris salue le courage de ces toutes jeunes femmes, prêtes à bousculer notre monde frileux. Princesse, Pop Star et Girl Power. Mon cerveau a - t-il un sexe? Partie 1.

Ce que mes gènes disent de moi. 2/4 Articuler rapports sociaux de genre, de classe, de « race » et de sexualité : une approche intersectionnelle du jeu vidéo. Espèce de... l'insulte n'est pas inculte. En pointillés: Le Syndrome de Cassandre. "Femmes contre le féminisme", pourquoi ce mouvement m'agace  Stop Harcèlement de rue.

(c’est quoi le slut shaming? Clique) L’article que j’ai écrit sur Madmoizelle raconte comment j’ai récemment répondu à différentes agressions verbales sexistes et/ou sexuelles (grâce notamment aux conseils du blog « Projet Crocodiles »), et vous pouvez le lire ici. Voilà. Cette (première?) Petite mise au point me semblait nécessaire.Ceux qui me connaissent dans la vie savent que je suis intransigeante dès qu’il s’agit de l’égalité homme-femme. Sexisme ordinaire - liliaimelenougat. 14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 09:00 Au début je voulais juste faire une blagounette sur cette fameuse phrase que j'entends souvent.

Sexisme ordinaire - liliaimelenougat

J'ai essayé mais je ne trouvais ça drôle sous aucun angle. Chemin faisant ça m'a énervé contre moi même de vouloir en rire. Obvious Child ou la question de l'avortement. Salut les amis de la franche rigolade, j'espère que ça va et que vous ne m'en voulez pas trop de ne poster une fois tous les cent ans en ce moment.

Obvious Child ou la question de l'avortement

Aujourd'hui, un article sur une comédie très drôle et maline que vous devez ABSOLUMENT voir, Obvious Child réalisé par Gillian Robespierre et avec la très très merveilleuse Jenny Slate (si vous ne la connaissez pas, checkez sa filmographie). J'ai essayé de faire un article un peu plus court que d'habitude, plus synthétique, mais j'espère que c'est toujours compréhensible !

Le sujet m'intéresse beaucoup et m'agace puissance un million : j'en ai TELLEMENT marre de regarder une comédie où dès qu'une fille tombe enceinte, et souvent le fait qu'elle n'est clairement PAS PRÊTE pour ça est utilisé comme un ressort comique, elle se retrouve avec un bébé sur les bras comme si c'était la seule possibilité.

Femmes de lettres, je vous aime. Quelques liens: – la page du Ministère de l’éducation nationale sur laquelle j’ai trouvé les sujets du bac de littérature de TERMINALE L, de 2001 à 2014 – La BD Olympe de Gouges de Catel et Boquet chez Casterman écritures: une jolie façon de découvrir cette femme extraordinaire dont personne ne parle plus, et qui a pourtant bien brassé notre pays.

Femmes de lettres, je vous aime

La masturbation féminine, ce tabou foutrement tenace — Le Dessin de Cy. L'homosexualité n'est pas une tare, sortons du placard !  Prends cinq minutes, et signe, copain. Ne nous taisons plus ! Sources (garanties sans lien wikipédia) : Merci à tous d’avoir suivi cette publication.

Ne nous taisons plus !

J’espère que les surfeurs comprendront que je ne les mets pas tous dans le même sac. J’ai d’ailleurs essayé (sans succès), d’entrer en contact avec l’un deux pour en parler dans la fin de ma BD. Ce gars là a été victime d’une attaque de requin, il a perdu une jambe, mais est devenu un de leur plus ardent défenseur. La fourrure c'est pour les animaux. Bonjour amis Lambdéens ! Comme certains le savent, ce post devait être publié le 9 janvier, veille de la journée nationale anti-fourrure en France. Mais en raison des terribles évènements qui ont eu lieu deux jours avant à Paris, j’ai décidé de ne pas le publier tout de suite.

La fourrure est un sujet qui me tient extrêmement à cœur, qui me fait bouillonner de rage à chaque capuche croisée dans la rue, à chaque pompon duveteux qui se dandine devant moi dans un magasin. Je suis relativement émotive, et j’ai du mal à contenir mes émotions lorsque le sujet est abordé. Le poids... des mots — Le dessin de Mr.Q. Antispécisme et féminisme. Antispécisme et féminisme : pour une libération totale Article de traduit par la BLATTE Beaucoup de féministes réagissent de façon négative et hostile à l’idée même que le mouvement de libération animale et le féminisme seraient liés. Pour beaucoup, il s’agit généralement de spécisme (« Type de discrimination, à l’instar du racisme ou du sexisme, basée sur la différence entre espèces, vue comme un critère moral déterminant la manière de traiter un être autre que soi ») et/ou d’anthropocentrisme (« doctrine selon laquelle tout se rapporte à l’humain, qui en fait le centre de l’univers »), véhiculés par notre société.

Cette hostilité peut être construite sur l’idée fausse que nous devons consommer des produits issus des animaux pour être en bonne santé, mais aussi, l’idée que le véganisme pourrait être perçue par certaines personnes comme une énième façon d’avoir un contrôle sur le corps des femmes et sur leur alimentation. Briser le tabou du « privilège » pour lutter contre le racisme et le sexisme. Toute personne devrait se sentir concernée par la lutte contre le racisme et le sexisme non pas – ou pas seulement – parce qu’elle défendrait le principe de l’égalité, mais avant tout parce qu’elle est impliquée dans les rapports de domination que le racisme et le sexisme légitiment et font perdurer, y compris quand elle n'en est pas victime. Comment comprendre le fonctionnement d’une domination en n’en regardant qu’un versant – la discrimination des personnes qui en font l’objet – et en refusant de voir ce qui en résulte mécaniquement : des avantages pour les autres.

Dans la mesure où ces avantages se caractérisent par le fait que leurs bénéficiaires en sont la plupart du temps inconscient-e-s, il est essentiel de se rendre compte que vouloir en rester inconscient-e, c’est refuser de se montrer responsable. L’intersectionnalité en question (2) : face à la dépolitisation quelles solutions envisager pour les post colonisé-e-s ? Voir Article 1. L’intersectionnalité en question : la dépolitisation blanche. La photo représente des femmes sud-africaines protestant dans les années 1980 contre l’apartheid, et est tirée de ce site. Au vu des trois points abordés dans le premier article, doit-on considérer que l’intersectionnalité ou tout simplement le principe d’articulation des rapports sociaux est perdu à jamais ?

Hypathie - Blog féministe et anti-spéciste: Féministe et végétarienne. Pourquoi suis-je végétarienne (ou vegan) et féministe ? Les vrais mâles préfèrent la viande – Convergences du féminisme et de l’antispécisme [1] 5 raisons pour lesquelles les droits des animaux concernent les féministes. Article paru ici en décembre dernier, écrit par Aph Ko avec l’aide de Syl Kocieda.

Les droits des animaux, c’est un problème féministe. Vous avez dit « enculé » "Ne sois pas une Fatou" : des jeunes Françaises racontent leurs blessures. Féminisme et lutte contre l'islamophobie - A Coupé, S Gérardin, E Jeffers, C Ropiteaux, S Zafari. Contribution aux débats. Domination masculine : elle crève les yeux jusqu'à en être invisible. Être ou ne pas être soi-même dans une société blanche. Sauvons l'humanité  Il y a quelques années, au cours d'une discussion avec Al Gore (oui, je sais, je frime), je lui ai posé une question toute simple et sans équivoque : « L'élevage industriel est responsable d'environ 18% des émissions de gaz à effet de serre.

Une secte d’avenir. Véganisme : touche pas à mes animaux !, Le Cercle. Argumentaire "Produits Laitiers et Industrie Laitière" - Mouvement Droits des Animaux Sud. Treize raisons de lâcher le steak barbare. Corrida : les taureaux sont aussi torturés en coulisses, on leur coupe les cornes à vif. Cosmétiques : les ingrédients animaux masqués. Les poissons des eaux profondes : avant elle, vous ne saviez pas. Ils inventent une puce pour mettre fin à l’expérimentation animale. L214 condamnée à 5000€ pour avoir dénoncé un producteur de foie gras. Pour l'abolition du véganisme, pour l'abolition de l'esclavage.

LA SOLUTION VÉGANE : Pourquoi est-il urgent de supprimer les produits animaux de son alimentation. Toutes les formes de vie sont sacrées! (Chris Hedges) Loups, requins, renards... Les hommes traquent, tuent. Ils n'aiment pas la beauté sauvage. La pilule rouge: Guide de justification pour nuire et exploiter les animaux. Vegfaq. Que dit la loi quand il s'agit de sauver un animal enfermé dans une voiture, en pleine chaleur - Blog des chiens debout. Quand cette femme a fini de parler, ils ont tous tellement honte qu'ils n'arrivent même pas à l'applaudir...

Appelle-moi Féministe radicale si ça t’aide à mieux dormir. Avec le féminisme, abolir la haine. FÉMINISME UNIVERSALISTE: MISE AU POINT. Féministe. Le prix à payer. Andrea Dworkin : La nuit et le danger. Andrea Dworkin: Terreur, torture et résistance. Les mensonges faits aux femmes. « Je le fais pour moi-même » Souffrir pour être belle.

Esthétisme génital, perversion d'une nouvelle mode. « Moins tu sais que tu es belle, plus tu l'es », une double injonction bien stupide. Le poil, plus tendance que jamais. Hypersexualisation, érotisation et pornographie chez les jeunes. I'll be post-feminist in post-patriarchy. Faut-il se forcer à faire l’amour ? Oui, l’orgasme féminin est mécanique, et alors? L’envers du X. Recherche médicale: tout pour le pénis, rien pour le clitoris.

Le mythe du privilège féminin et pourquoi vos male tears me fatiguent. Ce qui ne va pas avec la pornographie – Peuvent-ils souffrir ? Première fois : va-t-il me trouer ou me perdre. Introduction à l’asexualité. Consentement et culture de la sexualité obligatoire. Lutter contre la culture du traumatisme autour de l’IVG : un enjeu sociétal et politique (texte d’intervention au congrès de l’ANCIC) Ces femmes qui choisissent de se faire stériliser. Avec ou sans épisio, quelle différence ? - Hysterikfamily. Soyez galant, ça rend les femmes bêtes.

Le sexisme au bureau, ce n'est pas une exception: il touche 80% des femmes salariées. La publicité sexiste: une question de bourses?  De l’utilisation du mot « pute » par la jeune femme moderne. Les mères sont-elles vraiment la solution au harcèlement des femmes? Que reprochent les militant/e/s à JV.com ? Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier.

[Pixel Perfect] L’héroïne dans les jeux vidéos. Joystick : apologie du viol et culture du machisme. Pour être qualifié de génie, mieux vaut être un homme. Endométriose: "Le plus dur, c'est de souffrir tout en passant pour une comédienne" Zoe Quinn victime de sexisme : c'est tout l'univers des jeux vidéo qui doit évoluer. DROITS HUMAINS POUR TOUT-E-S !

Facebook censure plus vite les seins que les vidéos de viol collectif. Vous voyez comment la langue française déteste les femmes ? Le sexisme anti-hommes... et pourquoi il n'existe pas. Mona Eltahawy : « Le féminisme n'est pas une importation occidentale » - JeuneAfrique.com. Porter le voile n'est jamais un choix féministe : Boulevard de l'islamisme. Le monde arabe hait les femmes.