background preloader

Le monde bouge

Facebook Twitter

Josh Tetrick - L'homme qui va changer votre façon de manger. A la tête de la start-up Hampton Creek, Josh Tetrick, 34 ans, entend nous faire manger des aliments plus sains, plus économiques, moins coûteux en eau et plus respectueux des animaux. Comment ? En cherchant une alternative à nos denrées traditionnelles dans les 18 milliards de protéines végétales existant sur Terre. Tout est parti d’un constat : 90 % de la production ­annuelle d’œufs provient de poules élevées en batteries. Pendant deux ans, ces poules (les mâles sont « détruits » à la naissance) sont gavées de maïs et de soja.

Une nourriture elle-même extrêmement coûteuse en eau, en ­engrais, en pesticides, en CO2 et en surfaces agricoles. Au total, il faut brûler 39 calories d’énergies fossiles pour produire 1 calorie d’œuf. Son intuition : éliminer les œufs de notre alimentation en les remplaçant par des protéines végétales « Le système de production alimentaire mondial est absurde, inefficace. Paris Match. A lire aussi: Les végétaux citoyens de Christel Jeanne Quel est l’enjeu ? Des usines d'insectes pour nourrir les Chinois. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Harold Thibault ((Kunyang, province du Yunnan) et Chine) (envoyé spécial)) Li Jinsui ne manque pas d'ambition.

Il fait fièrement visiter l'usine d'insectes pour laquelle il a déposé sept brevets et investi l'équivalent de 250 000 euros de sa poche. Sur les hauteurs de Kunyang, cité satellite de Kunming, la capitale de la province du Yunnan (sud-ouest), la production a réellement débuté en 2009. Aucun de ses invités n'échappe à un plat de vers de bambou, affichés à son catalogue.

Li Jinsui, un précurseur ? Les qualités nutritionnelles – protéines, minéraux, etc. – des insectes sont importantes. M. Ses recherches l'ont conduit à se focaliser sur une espèce : la mouche. Li Jinsui n'est pas le seul à avoir fait tous ces calculs. Pour le moment, M. Reste toutefois à peaufiner ses recherches et à parvenir à nourrir les mouches de son de riz et non de déjections animales, comme c'est le cas à présent, ce qui les rend impropres à la consommation humaine.

"Non, la jeunesse ne fuit pas la France !"

Cambodge

Agissons pour le Développement durable. Débat national sur la transition énergétique | Bienvenue sur le site du Débat national sur la transition énergétique.