background preloader

Outils Professeurs

Facebook Twitter

Outils, liens et contenus à destination des enseignants

Education. Syn Lab. La Khan Academy en français. Une ligne de code par jour - Learn.org. Bâtisseurs de possibles ! Photo de classe - Diversite et memoire. Le site de la Fondation La main à la pâte. Savanturiers. La Boîte à Jouer Ecolo -une réponse à la Réforme des Rythmes Scolaires. Enquete.asso.fr. LES GOUTERS PHILO. Quelques conseils pour un débat réussi !

LES GOUTERS PHILO

La préparation Trouvez un lieu calme afin que le goûter ne soit pas dérangé par du passage.Évidemment, pour un goûter philo, il faut un goûter (gâteaux, jus de fruits).Les enfants pourront s’asseoir par terre (prévoyez des coussins afin qu’ils soient confortablement installés).Placez le goûter au milieu pour plus de convivialité. Le sujet Le choix du sujet est primordial. La discussion Une fois le sujet choisi, la discussion peut commencer ! À vous de jouer ! Projets et évaluations.

A 5 ans, les enfants entrent en grande section de maternelle, au cours de laquelle les enseignants doivent les préparer à l’apprentissage de la lecture.

Projets et évaluations

Celui-ci exige que certaines compétences soient maîtrisées à l’arrivée au CP. A défaut, les élèves porteront le poids de leurs lacunes initiales, construites dès la maternelle, tout au long de leur scolarité. Ce sont en effet 90 % des élèves en difficulté à l’entrée en 6ème qui étaient déjà en grande difficulté en grande section de maternelle.

De nombreuses recherches ont permis d’identifier les compétences à acquérir en grande section pour préparer l’apprentissage de la lecture. Il s’agit de la conscience phonologique, de la compréhension orale, et du code alphabétique. Concrètement, le projet « Lecture » repose sur une organisation spécifique de la classe et de l’emploi du temps, assez peu répandue à l’heure actuelle. L’expérimentation « Lecture » a débuté en 2011-2012 et le projet en est aujourd’hui à sa cinquième année. Un appel aux bénévoles pour partager avec les enfants le plaisir de la lecture. Learn to be - «Savoir-être à l’école» Chers amis, Face aux multiples enjeux qui pèsent sur le devenir de l’humanité et du vivant, nous sommes nombreux à souhaiter que les enfants et les adolescents bénéficient d’une éducation qui intègre la connaissance de soi et le savoir-vivre ensemble au même titre que les savoirs et les savoir-faire.

Learn to be - «Savoir-être à l’école»

L’environnement dans lequel nous vivons aujourd’hui change de plus en plus vite et devient de plus en plus complexe. Les dernières découvertes neuroscientifiques montrent que tout être humain a le potentiel de sortir de ses cloisonnements pour appréhender sereinement toutes situations nouvelles et prendre des décisions de façon personnelle, responsable et assumée. J’ai créé l'a.s.b.l. Learn to Be pour que les acteurs de l’éducation puissent bénéficier de cette nouvelle compréhension de l’humain. Plusieurs mécènes ont été sensibilisés à notre initiative. Soyez les bienvenus sur ce site. Pierre MoorkensPrésident de Learn to Be.

IPEN – International Positive Education Network. Alice Project FRANCE - Conférences & Formation. Association Méditation Enseignement. Cultivating Mindfulness in Education. Quiet Time with Transcendental Meditation in Schools. Stress: the #1 enemy of learning In low-income urban schools, traumatic stress is a reality for millions of children who grow up in an oppressive climate of poverty, violence, and fear.

Quiet Time with Transcendental Meditation in Schools

This stress impedes learning and undermines physical and mental health: 25% of teenagers suffer from anxiety disorders6.5 million children struggle from disabilities that impair their ability to learnOne in four high school students has been offered, sold or given illegal drugs on school propertyOne in three children are either overweight or obeseNearly 3 million children receive medication for ADHDSuicide is the third leading cause of death among teenagers High stress levels also damage teachers and educators, resulting in extremely high burnout rates. Stress reduction and cognitive development through Quiet Time The Quiet Time program is a practical, evidence-based approach to reduce stress and dramatically improve academic performance, student wellness and the school environment.

Non-Violence Actualité. Roots of Empathy. Qui est assis à côté de moi ? - Et alors lui, c'est le premier de la classe...- Comment ça, c'est le premier : la maîtresse vous classe ?

Qui est assis à côté de moi ?

- Non, je le sais, c'est tout... Cette petite conversation entre une mère et son fils entendue à Paris aurait pu se dérouler dans bien d'autres contextes. Pourquoi, quel que soit le mal que se donne l'enseignant pour permettre la réussite de tous les élèves, ceux-ci ont-ils souvent l'impression de participer à une constante compétition? Cette situation de jugement permanent des uns sur les autres peut être une source de conflit, et dans tous les cas ne permet pas de créer un environnement de travail apaisé. En effet, pour être efficace, l'apprentissage doit se dérouler dans un espace de confiance, où chacun se sent libre d'exister et de s'exprimer parce qu'il sait que ses interventions bénéficieront d'une écoute bienveillante, non seulement de l'enseignant qui est formé pour l'être, mais aussi des autres élèves.

Pourquoi développer l'empathie à l'école ? Comment l'aborder ?