background preloader

Hajar34

Facebook Twitter

EL ALAOUI ISMAILI Etude Choix sujet. Un nouveau nom, outil de repositionnement stratégique pour une entreprise. Ne l'appelez plus GDF Suez, mais Engie: l'énergéticien français ...

Un nouveau nom, outil de repositionnement stratégique pour une entreprise

Ne l'appelez plus GDF Suez, mais Engie: l'énergéticien français a annoncé vendredi son changement de nom, une démarche forte et stratégique pour une entreprise, qui vise généralement à la repositionner ou à faire oublier une période funeste de son histoire. Selon son dirigeant, Gérard Mestrallet, GDF Suez a changé de nom pour accompagner son «nouveau projet d'entreprise», qui se tourne de plus en plus vers les marchés émergents et les services pour s'adapter à la «nouvelle donne énergétique». Choisi en interne, Engie doit «évoquer immédiatement l'énergie» et «être compris de tous et de toutes les cultures», a-t-il précisé. Engie – ex Gaz de France (GDF Suez), fournisseur d'électricité et de gaz. Engie (GDF Suez) est le principal fournisseur historique de gaz naturel en France.

Engie – ex Gaz de France (GDF Suez), fournisseur d'électricité et de gaz

Avec 9,5 millions de clients au gaz en 2013 sur les 11 millions de foyers français raccordés au gaz, Engie reste le fournisseur de gaz plébiscité par la majorité des Français. La plupart de ses clients bénéficient toujours des tarifs réglementés du gaz. Cependant, GDF Suez (désormais Engie) propose également des offres de marché, c'est-à-dire des offres dont les prix ne sont pas déterminés par les pouvoirs publics, mais directement par le fournisseur. Energie : GDF Suez va se rebaptiser «Engie» 23 Avril 2015, 22h41 | MAJ : 23 Avril 2015, 23h01 Gérard Mestrallet, le PDG du groupe industriel, «va annoncer vendredi le nouveau nom en interne» et «dévoilera publiquement la nouvelle appellation ce mardi, lors de l'assemblée générale du groupe», précise l'hebdomadaire sur son site internet.

Energie : GDF Suez va se rebaptiser «Engie»

GDF Suez, né de la fusion en juillet 2008 entre l'ex-monopole public Gaz de France et Suez, est un des plus grands producteurs et fournisseurs mondiaux d'électricité et de gaz, avec plus de 150.000 salariés et un chiffre d'affaires de 74,7 milliards d'euros l'an dernier. L'Etat détient actuellement 33,29% de son capital. Ce changement de nom, s'il est confirmé, interviendrait alors que l'énergéticien a présenté début avril un projet de réorganisation du groupe, axé davantage sur les territoires que sur les métiers, dans le but d'«accélérer son développement» en étant plus réactif et en se rapprochant de ses clients.

Cette nouvelle organisation devrait être effective «début 2016», selon le groupe. GDF Suez se rebaptise « Engie » Médias Comment Delphine Ernotte veut redresser France Télévisions +DOCUMENT Le gendarme de l’audiovisuel vient de publier le projet stratégique de la nouvelle présidente de France Télévisions France TV : Delphine Ernotte, une Centralienne "made in Orange" PORTRAIT La dirigeante d’Orange France, nommé présidente de France Télévisions, coche beaucoup de cases mais pas toutes.

GDF Suez se rebaptise « Engie »

Le CSA donne raison à PlayTV contre France Télé. GDF Suez devient Engie, ça change quoi? GDF Suez change de nom.

GDF Suez devient Engie, ça change quoi?

Ce vendredi 24 avril au matin, son PDG Gérard Mestrallet, flanqué de la directrice générale déléguée Isabelle Kocher, a annoncé la nouvelle identité du groupe: Engie. "Un nom simple et fort, un nom qui évoque l’énergie", a dit Mestrallet. Pourquoi GDF-Suez devient Engie ? Europe 1Noémi Marois La très connue Gaz de France-Suez va devenir "Engie".

Pourquoi GDF-Suez devient Engie ?

C'est ce qu'a annoncé le groupe vendredi, avant une deuxième déclaration mardi lors de l'assemblée générale du groupe. Engie. GDF Suez va se rebaptiser 'Engie' Le géant français de l'énergie GDF Suez va se rebaptiser "Engie", a indiqué jeudi l'hebdomadaire La Lettre de L'Expansion.

GDF Suez va se rebaptiser 'Engie'

Gérard Mestrallet, le PDG du groupe industriel, "va annoncer vendredi le nouveau nom en interne" et "dévoilera publiquement la nouvelle appellation ce mardi, lors de l'assemblée générale du groupe", a précisé l'hebdomadaire sur son site internet. Contactée par l'AFP, l'enreprise n'a pas souhaité s'exprimer. Cependant, le groupe a convoqué les médias à une conférence de presse vendredi à midi, "pour une annonce importante sur la marque", selon le texte de l'invitation reçue par l'AFP. GDF SUEZ change de nom et devient ENGIE. GDF Suez change de nom et devient ENGIE : "Un nom simple et fort" Le 'coût' de la 'com' ?

GDF Suez change de nom et devient ENGIE : "Un nom simple et fort"

D'abord une petite corrective pour les Stones: "...qui est aussi le titre d'une chanson des Rolling Stones.... " c'est Angie (rendant à César...ou peut être ça aurait couté trop cher pour 'acheter' ce nom 'angélique'..?) Avec toute même des histoires de: "...no loving in our souls and no money in our coats.... ""..All the dreams we held so close seemed to all go up in smoke... " En pleine mutation, GDF Suez se renomme Engie. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard Oubliez GDF Suez.

En pleine mutation, GDF Suez se renomme Engie

A partir d’aujourd’hui, le champion français du gaz se renomme Engie, a-t-il annoncé par surprise vendredi 24 avril. Une façon d’accompagner la profonde mutation engagée par le groupe, que la crise du gaz en Europe a amené à revoir en profondeur sa stratégie et son organisation interne. GDF SUEZ devient ENGIE. Pourquoi ENGIE ?

GDF SUEZ devient ENGIE

Défi climatique, énergies renouvelables, transition énergétique..., le monde de l’énergie change sous nos yeux: changer de nom signifie que nous voulonsoser, agir et bâtir ensemble les solutions de demain. Avec ENGIE, nous voulons déclencher une dynamique nouvelle et vous montrer, au travers de l’action au quotidien de nos équipes, notre volonté d’aller plus loin avec vous en matière de qualité de service, d’innovations utiles et d’accompagnement dans les économies d’énergie.

Nous voulons également renforcer la relation de confiance, tissée avec vous depuis de nombreuses années par Gaz de France, puis par GDF SUEZ. Qu'est-ce que cela change pour vous ? Le nom de votre fournisseur change, mais vous conservez à l’identique vos conditions pour la fourniture de votre gaz naturel et/ou électricité. GDF Suez se rebaptise « Engie » GDF Suez change de nom et devient Engie. Le groupe GDF Suez change de nom pour s'appeler Engie. Choisi en interne, cette dénomination s'accompagne d'un logo décliné en blanc ou en bleu cyan et écrit en lettres arrondies. Il conserve le slogan en anglais "By people for people". GDF Suez devient Engie, ça change quoi? Engie, le nouveau nom du groupe GDF Suez. Il est déjà rare qu’une grande entreprise multinationale prenne le risque de changer de nom, et de perdre ainsi une part de ce qui faisait sa précédente identité. Mais lorsqu’une telle décision est prise chez un leader du marché de l’énergie appartenant au CAC40, et dont l’État est encore l’actionnaire principal, elle revêt un caractère encore plus exceptionnel !

Fort de ses 150 000 salariés et d'un chiffre d'affaires qui dépassait 74 milliards d'euros en 2014, GDF Suez a annoncé lors d'une conférence de presse ce vendredi 24 avril 2015 que le groupe est rebaptisé « Engie », avec effet immédiat. Après la fusion entre GDF et Suez survenue en 2008, c'est donc une nouvelle page importante qui se tourne pour le groupe français. Quelles sont les motivations possibles de ce changement aussi symbolique qu'inattendu ?

GDF Suez devient Engie : derrière la publicité, les implications masquées d’un changement de nom. Par Valentin Becmeur GDF Suez devient Engie – CC – DR GDF Suez devient Engie – et si vous ne le savez pas encore, c’est que vous avez la chance de pouvoir vous préserver de ce genre de publicité qui tourne en boucle sur tous les écrans depuis trois semaines maintenant.

Pourquoi changer de nom ? Le groupe a annoncé le changement de son nom commercial le 24 avril dernier. Changer de nom de marque est toujours une opération délicate et représente un enjeu majeur auprès des consommateurs ou usagers. C’est pourquoi changer de nom pour un grand groupe peut être perçu comme un échec, et relève souvent moins de la décision stratégique que de la contrainte juridique – incompatibilité avec une réglementation en vigueur, trop grande proximité avec un nom déjà existant dans un même secteur d’activité ou un autre pays, etc.