background preloader

Site internet - fanfictions

Facebook Twitter

Fanfictions.fr. Listes des Auteurs interdisant les fanfictions sur leurs oeuvres. Mini-Site Fanfiction. De Ligne en ligne n°11 - Avril à septembre 2013 / 20. Article DLEL n°11. Ce billet a initialement été publié dans De Ligne en ligne, le magazine de la Bibliothèque publique d’information où je travaille. Il s’agit d’une version légèrement augmentée par rapport au texte imprimé. Vous-êtes vous déjà demandé à quoi ressemblait la vie d’Harry Potter à l’âge adulte ? Peut-être vous interrogez-vous sur la nature exacte de la relation entre le capitaine Kirk et le lieutenant Spock ? Ou bien vous aimeriez que Lost finisse autrement ? Certains passionnés ont leur avis sur ces questions. Ils ne se privent pas pour réécrire à leur manière leurs œuvres favorites dans des textes où ils laissent libre cours à leur imagination.

Une brève histoire des fanfictions Si l’écriture des fanfictions a explosé depuis l’apparition d’Internet, cette pratique est en fait bien plus ancienne. Mais ces créations étaient généralement produites par des écrivains professionnels. Des exemplaires du fanzines Spockanalia (1967-1970) où sont nées les fanfictions Fan-frictions J. La fanfiction peut-elle devenir un genre littéraire à part entière? Si vous avez entendu parler de 50 nuances de Grey (et, soyons honnêtes, comment auriez-vous pu échapper à la déferlante d'articles –dont notre live-blog– sur ce livre à succès érotico-gnangnan?) , vous avez eu un premier contact avec la fanfiction. Pour les non initiés, la fanfiction est un sous-genre littéraire on ne peut plus démocratique qui a explosé avec Internet. Ses adeptes s’emparent de personnages de fiction pour leur faire vivre d’autres aventures. Autrement dit, ils inventent, écrivent, et publient sur des forums consacrés à cela la romance entre Draco et Hermione, qui dans le vrai Harry Potter se détestent, la vie de Ginny (Harry Potter est très présent dans la fanfiction), ou les aventures de Spike et Buffy.

Comme le résumait très bien un article du Time en 2011: «La fan fiction est ce à quoi la littérature pourrait ressembler si un groupe d’accros à la pop culture brillants devaient entièrement la réinventer après une apocalypse nucléaire, enfermés dans un bunker. Quand Harry Potter fait naître les écrivains. Depuis ses débuts, la saga du jeune sorcier a suscité des milliers de suites, plus ou moins talentueuses qui circulent sur le net. Certains de ces apprentis écrivains sont désormais des auteurs publiés. Rencontre avec l'une d'entre elle, Cassandra Clare. Alors que le dernier tome de la saga Harry Potter est enfin sorti en France vendredi à minuit, une question obsédante se présente aux fans du sorcier : comment gérer l'après Harry ?

Pour combler le manque les nostalgiques n'ont qu'à surfer sur le net. Le web offre des milliers de récits consacrés à Harry et ses amis. Appelées fanfictions, ces nouvelles qui reprennent plus ou moins fidèlement les personnages et l'univers de JK Rowlings (mais le phénomène existe pour tous les romans, films et séries à la mode) sont des histoires rédigées par les fans. Cependant, certains de ces scribouillards du virtuel ont trouvé une autre méthode pour exprimer leur trop plein d'émotions.

Amazon s'empare du marché de la «fanfiction» Encouragé par le succès de Fifty Shades of Grey, Amazon va proposer aux écrivains amateurs de vendre leurs écrits inspirés de leurs oeuvres de fiction préférées. Et si Voldemort n'avait pas tué les parents de Harry Potter? Et si Bella de Twilight avait finalement choisi Jacob? Et si l'Etoile Noire de Star Wars n'avait pas été détruite? Ces étranges scénarios font depuis des années le délice de certains fans, qui n'hésitent pas à sortir la plume pour donner vie à leurs idées les plus folles, et les publier ensuite gratuitement sur Internet.

Ces oeuvres amateures, nommée «fanfictions» («fictions de fan»), sont sorties de l'ombre grâce au succès mondial de Fifty Shades of Grey: les aventures érotiques d'Anastasia Steele et de Christian Grey mettaient en scène à l'origine les héros de Twilight, Bella Swan et Edward Cullen. Flairant un nouveau filon littéraire, Amazon a annoncé mercredi la création d'une plateforme en ligne permettant la vente de fanfictions, baptisée «Kindle Worlds». Etude Fanfiction.