background preloader

Racisme/colonialisme/post-colonialisme en France

Facebook Twitter

Familles Roms expulsées à Montreuil: comment ça va la santé? « C'est froid, c'est froid », Angela resserre le col de sa veste de fausse laine et frissonne en fin d'après-midi. C'est froid, la vie à la rue quand l'humidité tombe le soir. C'est froid, les réveils sous la tente. Ils ont beau enfiler des vêtements les uns sur les autres, le pantalon sous la jupe longue des femmes, trois joggings pour les petits et autant de pulls, il fait toujours froid quand on vit dehors depuis onze semaines. Les treize familles Roms expulsées de leurs habitations de la Boissière sont épuisées, et leur santé se dégrade. Un médicament pour la gorge, un autre pour le petit qui a des aphtes, du doliprane pour toutes les fièvres, et le mal de dos et les jambes gonflées, et la douleur qui traverse le ventre.

Lumivitsa n'en peut plus de ses rages de dents successives, bien d'autres bouches mériteraient la visite urgente d'un dentiste. La visite d'un pédiatre bénévole, une seule fois en août. (10) Si les Noirs parlaient comme les Blancs..., le hashtag qui retourne les clichés. Vous êtes blanc ou blanche et si on vous posait la question, vous répondriez avec certitude «ah non, je ne suis pas raciste» ? #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs, un hashtag lancé mardi sur Twitter, vous révèlera peut-être, en retournant les clichés racistes, qu'il vous arrive régulièrement, sans même vous en rendre compte, d'en sortir quelques uns. Comme par exemple... Sur le physique La cuisine L'«exotisme» L'assimilation d'un continent à un pays La culture L'Histoire Et tout le reste Et vu qu'un tel hashtag ne pouvait que susciter l'indignation de Blancs y voyant du racisme inversé, une explication...

Et puis après tout... Les petits et gros mensonges de riposte laïque. Article en vogue dans la fachosphère en ce moment, à tel point qu’il fût repris comme étant un texte (soit disant) de marion maréchal le pen à l’Assemblée Nationale (voir notre rubrique « WTF »- article N°10). Publié en fait sur le toujours navrant « Riposte Laïque », faux nez des droites extrêmes, mais vrai nez de Pinocchio. Hoax que voici in extenso: « Justice sociale, justice sociale, nos politiques n’ont que ce mot à la bouche alors que leur politique est de plus en plus inique.

C’est le cas avec la préférence étrangère que nos élites ont hissée au rang de dogme incontournable, véritable contre modèle de justice et d’égalité républicaine. - Où est la justice sociale quand on repousse l’âge légal de la retraite alors que tout étranger de 65 ans n’ayant jamais travaillé ni cotisé en France, a droit à une retraite de 780 euros par mois dès son arrivée ? B. Le fantasme du « grand remplacement » démographique. Selon cette théorie qui circule dans les milieux d'extrême droite, les Français pourraient bientôt être évincés démographiquement par des peuples non européens. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Joignot Cet été, découvrez à titre exceptionnel une sélection d'articles précédemment publiés dans la zone « abonnés » du Monde.fr. « Le Grand Remplacement est le choc le plus grave qu’ait connu notre patrie depuis le début de son histoire puisque, si le changement de peuple et de civilisation, déjà tellement avancé, est mené jusqu’à son terme, l’histoire qui continuera ne sera plus la sienne, ni la nôtre. » C’est en ces termes alarmistes que l’écrivain Renaud Camus, proche du Front national, a lancé en septembre 2013 un manifeste intitulé : « Non au changement de peuple et de civilisation ».

Les groupes identitaires l’exaltent, le Front national la reprend, la blogosphère d’extrême droite la soutient, des magazines comme Valeurs actuelles et Causeur la relaient. Le « dévoilement » des femmes, une longue histoire française. Dès l’origine, le colonialisme assoit une domination au nom de la « race » supérieure qui entend civiliser les « races » inférieures. Comme le soulignait Aimé Césaire, dans son Discours sur le colonialisme, « que l’on s’y prenne comme on le voudra, on arrive toujours à la même conclusion : Il n’y a pas de colonialisme sans racisme ». Dans son ouvrage L’Orientalisme, Edward Said s’est attaché à démonter les mécanismes idéologiques de cette domination. L’auteur y cible d’emblée la manipulation des mécanismes de la représentation : « Le filet de racisme, de stéréotypes culturels, d’impérialisme politique et d’idéologie déshumanisante qui entoure l’Arabe ou le musulman est réellement très solide, [1] (…) ».

Le colonialisme va construire sa richesse en spoliant la richesse des autres : c’est une agression physique, psychologique et culturelle. Le projet colonial relève d’une mise sous tutelle, d’une violation de territoire mais aussi d’une violation des consciences. Féminisme « colonial » Burkini : autopsie d’une polémique | Simonæ. Pour des raisons de droits des femmes, de respect de la laïcité et des valeurs françaises, d’hygiène, de risque de troubles à l’ordre public ou d’autres plus abracadabrantesques, certaines personnalités politiques et même des féministes (je précise “féministes blanches et bourgeoises”, comme Elisabeth Badinter ou encore Caroline Fourest) se permettent de jouer à la police vestimentaire.

Revenons sur les deux principales raisons invoquées pour justifier l’interdiction du burkini. Interdire pour le droit des femmes Quand il s’agit du voile (ou du burkini dans le cas présent), c’est instantané, tout le monde a son mot à dire: signe de régression, symbole d’oppression, la situation des femmes en Arabie Saoudite, etc. Interdire pour le respect de la laïcité La loi sur la laïcité de 1905 (déjà un siècle et 10 ans!) La “polémique burkini” n’est qu’une polémique de plus sur un vêtement associé à la religion musulmane. « Musique nègre » de Kery James : une leçon d'Histoire politique noire. Qu’il est bon d’être un artiste noir en cette année 2016 ; qu’il est encore plus doux d’être une femme noire et de se sentir directement concernée !

Ce 13 septembre, en découvrant le nouveau morceau de Kery James, je me suis retrouvée dans la même frénésie que le soir où j’ai regardé le clip Formation de Beyoncé. C’était sombre, c’était brillant, c’était beau ! À la glorification de la femme noire, répondait désormais, de l’autre côté de l’Atlantique, la glorification à la française de la musique nègre. Comme un écho. Dans le style, mais aussi dans les paroles. Beyoncé a dit qu’elle aimait son « nez de nègre avec ses narines à la Jackson Five » et Kery James, comme une réponse, nous parle de ses « grosses lèvres les plus célèbres ; je me sens beau, noir, je m’élève. »Oui, oui... je sais bien que l’écriture engagée de Kery James ne date pas d’hier, mais le hasard des calendriers est merveilleux.

Un peu plus loin, Lino rend hommage à Malcolm X. Autre rappeur, autre personnage. French Prime Minister Faults Times Article Giving Voice to Muslim Women. Photo Prime Minister Manuel Valls of France sharply criticized on Monday a New York Times article in which French Muslim women described being ostracized by non-Muslims, discriminated against when they sought jobs and made to feel persecuted. The article, which was based on numerous comments from European Muslim women, most of them French, was written in light of the controversy over the full-body bathing suit known as the burkini. More than 30 French cities and towns had banned the burkini from public beaches, although an increasing number of those bans have been overturned by French courts. In an opinion piece published on The Huffington Post’s French website, Mr. Valls described the Times piece as presenting an “unacceptable image of France because it is false.” The Huffington Post later posted a version translated into English.

The Times responded that Mr. In the piece he published in The Huffington Post, Mr. Mr. Mr. Continue reading the main story. Regards ‘changés’ et ‘langues déliées’ : Des musulmanes évoquent l’Europe d’aujourd’hui. Je suis assistante sociale et je fais mon maximum pour œuvrer pour une société juste et libre.

Porter le voile ne signifie pas être asservie par un homme. Au contraire, cela signifie la réappropriation du corps et de ma féminité. … Merci New York Times de nous laisser cet espace de parole et la possibilité de nous exprimer librement. Chose qui nous manque peut-être en Europe. — Nawal Afkir, 25 ans, Bruxelles. À chaque fois que je me rends au Maroc, je me sens plus libre qu’en Occident, et j’y vois plus de libertés. — Souad el Bouchihati, 26 ans, Gouda, Pays-Bas.

Assistante sociale. Ça ne me dérange pas de retirer mon voile pour travailler, ce qui me dérange, c’est de le cacher à mes collègues. … Bien entendu, je ne me suis pas cachée bien longtemps, j’ai croisé ma collègue de bureau en faisant les boutiques avec mon amie, donc forcément, j’étais voilée. . — Hadjira Skoundri, 22 ans, Toulouse.

Photo — Mira Hassine, 27 ans, Orléans. . — Karima Mondon, 37 ans, professeur de français. Marianne et le garçon noir. Lorsque la colère le dispute au chagrin, il n’y a pas de parole, ne reste que le cri. Plus qu’il n’appelle l’empathie, le cri, surtout s’il véhicule une protestation, vient troubler la paix. Or, la société française est bousculée. Des problèmes d’une incontestable gravité l’angoissent, et la moindre des choses serait de ne pas en rajouter. Ne pas venir, une fois de plus, exprimer le point de vue des marginalisés, ces pièces rapportées à la nation qui ne sauraient que se lamenter, exiger, quand on leur aurait déjà tant donné. Mais nous donnons aussi.

Enormément. Les statistiques n’intéressent pas ce propos, d’autres se chargeront de commenter les chiffres. Adama Traoré n’était pas armé, il ne représentait aucune menace. Les gendarmes impliqués dans ce drame n’avaient pas l’intention de tuer. La perte d’un être cher est une déflagration. La question se pose de savoir ce que veut faire Marianne de nos enfants. Léonora MIANO Ecrivaine. Il n’y a pas qu’à Ferguson... Ce n’était qu’un adolescent ; un jeune homme noir bien dans ses Nike Shox, plein de vie et de rêves. Comme d’habitude, vacances scolaires oblige, il était sorti passer le temps avec ses amis.

Attendu pour un dîner en famille, il n’avait pas prévu de rentrer tard. Il était loin de s’imaginer qu’il vivait ses dernières heures… Poursuivi par la police suite à une accusation de vol, il ne survivra pas, laissant derrière lui tout un quartier en deuil. S’en suivront des nuits de révoltes sans précédent, des incompréhensions, des doutes. D’une rive à l’autre, si les circonstances de ces drames ne sont jamais exactement les mêmes, elles ont toujours les mêmes causes et donc, les mêmes conséquences. Aussi, les interrogations de journalistes et/ou de responsables politiques français sur la possibilité de voir se produire la même chose dans notre pays, résonnent telle une vaste tentative de déni. Intouchables est-il un film raciste ?

Le triomphe d’Intouchables d’Olivier Nakache et Eric Toledano (2011), qui avec plus de 19 millions d’entrées en salle dépasse La Grande vadrouille (17,2) et devient le deuxième plus grand succès de l’histoire du cinéma français derrière Bienvenue chez les Ch’tis (20,5), nous rappelle deux vérités essentielles concernant la place des Noirs dans le cinéma français : premièrement que les acteurs et actrices afro-descendants sont « bankables » et tout à fait susceptibles d’emporter l’adhésion d’un large public français contrairement à ce que laissaient jusqu’alors entendre nombre de producteurs qui rechignaient à parier sur des premiers rôles noirs (1).

Et deuxièmement que, malheureusement, les acteurs noirs français demeurent encore trop souvent associés à des personnages stéréotypés, ici le délinquant-de-banlieue employé comme « domestique » (en fait, aide-soignant et homme-à-tout-faire). A titre d’exemple les Arabo-berbères ne jouent pas systématiquement des rôles de « rebeu ». On a le seum contre la loi de 2004. | Le Seum collectif. On a le Seum contre la loi de 2004. En tant que racisé.es, en tant que prof(s), en tant qu’étudiant.es, en tant que parents, en tant que féministes. Dans un établissement professionnel de la banlieue parisienne, une jeune fille se fait rappeler à l’ordre par la CPE qui l’accuse de crier dans les couloirs. Sofia, 17 ans, rétorque qu’elle n’y est pour rien. La chargée de la vie scolaire l’accuse alors de lui mentir « alors qu’elle porte le voile ». Le problème ici, c’est que Sofia respecte la loi.

Comme des milliers de filles de son âge, elle enlève chaque matin, à l’entrée de l’établissement ce bout de tissu qui met en danger la République et assiste aux cours, respectant ainsi l’injonction contradictoire d’exprimer ses convictions religieuses dans le seul espace privé. Le problème ici, c’est que c’est l’école qui ramène la religion en son sein. Les membre des équipes enseignantes sont-ils théologiens ? L’islamophobie est un racisme. On a le Seum contre la loi de 2004. Etre invisible comme une femme noire en France. Temps de lecture: 17 min Dans son documentaire Trop noire pour être française, la réalisatrice Isabelle Boni-Claverie raconte et analyse le racisme de la société française. Avant la diffusion sur Arte vendredi 3 juillet, Libération le rend disponible sur son site et fait circuler le #TuSaisQueTuEsNoirEnFranceQuand sur Twitter pour récolter des témoignages.

A cette occasion nous republions cet article du 22 octobre 2014, publié à la sortie du film Bande de filles. Vous vous souvenez de la première fois que vous vous êtes dit, en lisant un livre, en voyant un film, que le personnage en face de vous vivait exactement ce que vous viviez? Etre femme et noire Pour Anna1, ce fut Tar Baby, de Toni Morrison, prix Nobel de littérature 1993. «Il y avait plein de détails qui m’interpellaient: ses cheveux, ce qu’elle mettait sur sa peau. Il y a une absence des noirs dans l’espace public français. «La littérature j’adore ça, c’est mon domaine. Anna Se penser soi-même Amandine Gay Confiance en soi Amandine: Contrôles au faciès : les députés rejettent la mise en place d'un récépissé. Ces différents amendements ont été rejetés par 33 ou 34 voix, selon les cas, contre 14. «Ces discriminations sont une réalité aujourd'hui», a insisté le député socialiste de Seine-Saint-Denis Mathieu Hanotin, auteur d'un des amendements.

«Beaucoup des contrôles d'identité sont des contrôles au faciès. Cette disposition a fait ses preuves à Londres pour réduire les tensions», a renchéri son collègue Pouria Amirshahi, autre membre de l'aile gauche du PS. «Puisqu'on renforce les contrôles avec le projet de loi de réforme pénale, il faut éviter ce sentiment d'être dans une injustice permanente dans son rapport avec les forces de l'ordre», a aussi estimé l'écologiste Christophe Cavard. Tollé chez les policiers Tous ont rappelé l'engagement du candidat François Hollande, qui avait promis de lutter contre le «délit de faciès» dans les contrôles d'identité par «une procédure respectueuse des citoyens». L’Etat justifie des contrôles au faciès, selon un mémo dévoilé par Mediapart. Petit manuel pour une laïcité (enfin) apaisée à l'école : des extraits.

Libération.fr – Le blues des Chinois de Paris. Welcome to the 'French paradox': Burkinis and hypocrisy towards Muslims.