background preloader

Lion alert

Facebook Twitter

Hal-confremo.archives-ouvertes.fr/docs/00/33/52/98/PDF/Colloque_Lausanne.pdf. Croissant Rouge Algérien. Prim.net : Portail de la prévention des Risques Majeurs. Bric à brac des ressources. Www.unesco.org/bpi/pdf/memobpi06_prevention_fr.pdf. Historique. Pour prévenir les dégâts liés à un séisme , de nombreux textes techniques et réglementaires ont été publiés depuis 1955 en matière de construction parasismique.

Historique

Ils ont évolué à la suite de séismes destructeurs qui ont permis de mieux connaître le comportement des bâtiments : le séisme d’Orléansville (Algérie) a entraîné la rédaction, l’année suivante, des recommandations antisismiques dites « Recommandations AS 55 » ;après le séisme d’Agadir (Maroc) en 1960 ont été élaborées les règles parasismiques PS 62/64 ;en 1969 ces règles ont été transformées en Document Technique Unifié (DTU?) La prévention du risque sismique a été progressivement étendue à différents types de bâtiments et marchés de travaux : les immeubles de grande hauteur, les marchés de l’État, les établissements recevant du public, les habitations collectives et individuelles, etc. Ces dispositions sont maintenant réunies dans les articles R563-1 à R563-8 du Code de l’Environnement.

Principaux textes législatifs. Simulation des effets induits par un séisme sur Alger par le professeur Abdelkrim Chelghoum. Algérie - Un grand séisme menacerait Alger Carte sismique autour d'Alger Alger sera presque complètement rasée si un séisme d’une magnitude 7 sur l’échelle de Richter l’ébranle.

Simulation des effets induits par un séisme sur Alger par le professeur Abdelkrim Chelghoum

Plus de 67 000 victimes seront dénombrées. C’est ce qu’a révélé, hier, au Sénat, un professeur en génie parasismique. L’intervention de Abdelkrim Chelghoum, professeur en numérique et génie parasismique, a donné froid au dos des participants aux journées parlementaires sur la défense nationale ouvertes hier matin au Conseil de la nation. Selon lui, un tremblement de terre, de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, qui frapperait dans la baie d’Alger (8 kilomètres de Aïn Benian) à minuit détruirait environ 100 000 immeubles et fera 67 320 victimes (sans compter les blessés). L’inquiétude du professeur Chelghoum provient de la certitude que la construction à Alger est non seulement dense et anarchique, mais également non conforme, dans sa majorité, aux règles parasismiques.

Source Liberté Le Pèlerin. Les séismes en Algérie. La solidarité face au séisme Les autorités algériennes ont lancé des appels à tout le personnel médical des hôpitaux des wilayas d’Alger et de Boumerdès ainsi qu’au personnel travaillant à la Sonelgaz, le fournisseur public d’électricité, aux techniciens des télécommunications et aux volontaires pour les dons de sang.

les séismes en Algérie

Certaines écoles d’Alger ont été ouvertes pour accueillir des familles tandis que les sirènes des forces de sécurité retentissaient dans la ville et que la radio donnait des consignes de sécurité. Le réseau de téléphonie mobile de la capitale était hors service. Le 22 mai, armés de pelles, de pioches, des éléments de la protection civile, des militaires du contingent, aidés par les familles des disparus ou encore des amis souvent jeunes, apparaissaient impuissants face aux ruines de Boumerdès. Mais ils tentaient encore désespérément de sauver des décombres, avec des moyens dérisoires, des victimes.

La plupart des pays européens a dépêché sur place des équipes de secours.