background preloader

Béguinage

Facebook Twitter

. - - Logement pour les seniors : le béguinage pour mieux vieillir ensemble - 59. Type d'action : Développement local rural Logement, Habitat Liens intergénérationnels Vie en établissement Vie des séniors Région : Nord-Pas-de-Calais Sur le vif : 'Là où j'habitais avant, beaucoup de mes voisins sont décédés, j'étais seule.

. - - Logement pour les seniors : le béguinage pour mieux vieillir ensemble - 59

Ici, on est une petite famille ! '. Une résidente vivant au béguinage depuis 14 ans. Petit béguinage. Sur la base de la formule des béguinages, regroupement de 7 maisons, de taille modeste et adaptées à l’évolution des handicaps, réunies autour d’une même cour prolongée par un jardin, lieu d’équilibre entre liberté individuelle et participation à la vie communautaire, lieu intégré à la vie du quartier (échanges de services et de savoirs entre générations) et de la cité. « L’habitat groupé n’est donc pas seulement un produit relevant d’une politique du logement.

Petit béguinage

Il est, parmi d’autres formules d’habitat, une découverte des relations humaines –nécessaires à tout âge- qui conditionnent l’épanouissement de chacun : un art d’habiter qui transforme les déserts de quartiers éclatés en oasis fécondés par les engagements de chacun. C’est une « manière d’habiter » -qui existe depuis toujours- et qui a été notamment expérimentée pendant des siècles par le mouvement béguinal mis en œuvre par des laïcs animés de l’esprit évangélique. Pour vieillir en toute sécurité et convivialité : TROUVER UN MODE DE BEGUINAGE ADAPTE POUR VOTRE VILLE. Il s'agit de trouver un mode de béguinage, peut être original, adapté aux habitants de Landéda.Ma commune a 3500 habitants dont pas mal sont des seniors, certains natifs du coin d'autres, de plus en plus nombreux, venus d'ailleurs séduits par le site marin incomparable et le mode vie.

Pour vieillir en toute sécurité et convivialité : TROUVER UN MODE DE BEGUINAGE ADAPTE POUR VOTRE VILLE

Ma commune sera un test de laboratoire avant de se lancer dans la communauté de communes pour faire le même travail. Je mets en place un groupe de réflexion local et nous serons aidés pour l'exploitation du sondage par des étudiants de socio de Brest.Voici le texte du sondage : Adressé AUX AINES DE LA COMMUNE DE LANDEDA, de 60 à 100 ans ! À l'initiative de l'association COCON3S 10/2013 L'exploitation de ce sondage par un groupe de réflexion local, a pour but de mesurer la réelle qualité de vie des personnes du 3ème et 4ème âge installées chez elles, à l'année à Landéda / l'Aber Wrac'h, et d'inventer des actions à proposer qui soient adaptées à leurs besoins. 2 Votre âge :

Béguinage_StGeorge. Qu'il fait bon vivre aux béguinages. Publié le mardi 03 mars 2009 - Vu 405 fois Vestiges du Moyen Age, les béguinages pourraient presque prétendre au rang d'institution à Saint-Quentin.

Qu'il fait bon vivre aux béguinages

La cité des Pastels fait partie en effet des rares communes à disposer de ces vastes ensembles, constitués de plusieurs logements dédiés aux personnes âgées autonomes. Plus qu'un habitat, le béguinage est également un lieu de socialisation. Les animations, qui y sont organisées régulièrement, en témoignent amplement. Vendredi. 12 h 30. Des T2 sur deux étages Avant de leur attribuer un logement, l'office social procède néanmoins à une enquête de domicile. « On peut ainsi mieux cerner les besoins des demandeurs et savoir ce dont ils ont besoin », détaille Gilles Gillet, directeur de l'office social. UNE TRADITION QUI DATE DU MOYEN AGE L'histoire des béguinages remonte à l'époque médiévale. Le béguinage, un autre type de maison de retraite. Concept innovant La future maison de retraite sera composée de deux ensembles : d'un côté un espace habitat (en appartement individuel), de l'autre un espace soins et activités communautaires.

Le béguinage, un autre type de maison de retraite

Le projet est situé rue Condorcet, en centre-ville, à proximité des berges de l'Orne. « Pour des personnes de 75 ans et plus, il est impératif que l'endroit soit à moins de 5 minutes des commerces », insiste Michel Renaut, le directeur de l'hôpital, qui pense que « ça répond à un réel besoin de la population. Mais il faudra que ces personnes âgées apprennent à vivre ensemble ! » Un semi-communautarisme qui renvoie en partie aux béguinages, ces ensembles où vivaient des religieuses du Moyen-Age, en Belgique ou aux Pays-Bas.

Béguinage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Béguinage

Ces béguinages médiévaux abritent des communautés de femmes pieuses, à la fois religieuses et laïques, qui ne sont pas engagées par des vœux de type monastique et vivent de ce fait en autonomie car elles ne dépendent d'aucune hiérarchie tant religieuse que laïque. Certains de ces béguinages flamands existent encore aujourd'hui et sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ailleurs parfois, les bâtiments n'existent plus mais les noms de rue rappellent la présence d'un béguinage, ainsi à Delft ou Utrecht (aux Pays-Bas).

Histoire[modifier | modifier le code] Vieillir ensemble, en béguinage - Famille. Contre la solitude, pour éviter la vie en maison de retraite ou les loyers élevés, le béguinage est un mode de vie qui progressivement, attire une nouvelle population.

Vieillir ensemble, en béguinage - Famille

Hérités du Moyen-Âge, les béguinages sont des ensembles de logements reliés entre eux par des coursives. Ce type d'habitation en espace clos existe surtout en Flandres, dans le Nord et la Picardie. Nouvelles Solidarités. Vivre en Béguinage. Le Béguinage de Perpignan. Le Béguinage est ouvert !

Le Béguinage de Perpignan

La VIDEO : La société VIVRE EN BEGUINAGE a travaillé sur ce projet pendant plus de deux ans avec le groupe des futurs résidents. Les options retenues ont toutes été réfléchies et validées avec les résidents eux-mêmes : statuts juridiques, niveau d’implication des résidents dans la gestion, salles communes, services choisis... Le cadre de vie épouse le projet des résidents dans les moindres détails. Un quartier animé, toutes les commodités à proximité. Le Béguinage est installé dans une zone urbaine bien animée avec commerces et centres médicaux de proximité, vie associative et transports en commun. Adossé à l’église Saint François d’Assise à Perpignan, Le cloitre dispose de 14 appartements de type F2 et F3 répartis sur deux niveaux (rez-de-chaussée et premier étage) avec accès aux personnes à mobilité réduite. La paroisse est desservie par la communauté des frères Clarétains, qui assurent au quotidien un service liturgique et des rendez-vous de prière.