background preloader

Accompagnement

Facebook Twitter

Habitat participatif : l'habitat intergénérationnel solidaire. Récipro-Cité propose un modèle d’habitat participatif accompagné, qui permet au plus grand nombre de mettre en œuvre un projet participatif et social avec une flexibilité inédite dans l’habitat participatif, et dans des délais beaucoup plus courts.

Habitat participatif : l'habitat intergénérationnel solidaire

Ce faisant, Récipro-Cité entend ouvrir la porte de l’habitat participatif à un public plus large et moins initié (les personnes âgées, les locataires du parc social…) sans en trahir les valeurs fondamentales. Un nouveau visage pour l’habitat participatif : l’habitat intergénérationnel solidaire. L’habitat intergénérationnel solidaire c’est : Une nouvelle façon d’accompagner la participation des habitants dans la durée.Un dispositif d’habitat participatif opérationnel sans délais.Un habitat porteur de sens et de valeurs : solidarité, éco-responsabilité, partage, convivialité, mixité générationnelle…

Regain - Habitat groupé. Entre élaborer une charte et rechercher un terrain, par quoi commencer ?

Regain - Habitat groupé

Faut-il ouvrir le groupe à un maximum de personnes ou se centrer sur un noyau de fondateurs ? Comment élaborer un projet cohérent dont le choix d’implantation, le mode de financement, le montage juridique, les choix de construction, les délais… seront à la fois compatibles entre eux, en adéquation avec les valeurs du groupe et réalistes par rapport aux possibilités de ses membres et du contexte local ? Dans quel ordre aborder ces différents aspects ? Qu’attendre des collectivités locales, comment et à quel moment aller les contacter ? Bienvenue - Site de accompagnateurs-associes ! Odyssée Creation, coopérative d'activités et d'emploi de Loir et Cher. Présentation L’habitat participatif place les usagers, collectivement, au cœur de la réalisation de leur habitat et de leur cadre de vie au service des dynamiques sociales de proximité.

Odyssée Creation, coopérative d'activités et d'emploi de Loir et Cher

Il se décline selon des formes variées telles que l'accession en autopromotion, la coopérative d'habitant, le locatif social participatif... J'interviens auprès des porteurs de projet pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs dans le respect des coûts, des délais et des règles de qualité. L'accompagnement - ECOLOTI - Construction bioclimatique - Ecoconstruction. L’ accompagnement portera d’une part sur les aspects techniques et architecturaux, et d’autre part sur le fonctionnement coopératif (par exemple pour la mutualisation de biens et de services, pour le relationnel avec le voisinage, etc.).

L'accompagnement - ECOLOTI - Construction bioclimatique - Ecoconstruction

Cette seconde partie pourra se construire selon les besoins exprimés par les futurs habitants de l’écolieu. Vous seront proposés : un accompagnement à la définition du Cahier des Charges et des Clauses Techniques concernant la construction bioclimatique et écologique pour chaque foyer. La participation constructive. PALABRES IMMOPALABRES IMMO. Se regrouper pour faire construire des logements respectueux de l’environnement qui répondent à des besoins propres en terme d’espaces, d’attentes sociales et économiques et y vivre côte à côte, c’est l’esprit de « l’habitat participatif » qui connaît une nouvelle jeunesse en France.

PALABRES IMMOPALABRES IMMO

La montée des prix de l’immobilier et la flambée des loyers remettent au goût du jour un mode de construction alternatif que l’on pensait oublié : l’habitat participatif, également connu sous les termes d’habitat coopératif, habitat du vivre ensemble, habitat autogéré… Originaire d’Europe du Nord, initiée en France dans la décennie 1950 par le mouvement des Castors, la formule repose sur des notions d’entraide, de mutualisation des moyens, d’économie. Auxquelles s’ajoutent très souvent des préoccupations écologiques. Un programme séduisant pour ceux qui veulent protéger la planète sans aliéner leur confort. Des gains financiers peuvent être réalisés à plusieurs niveaux.

Les architectes de l’habitat participatif, entre militance et compétence. Dossier : Effervescences de l’habitat alternatif L’expertise architecturale et l’expertise urbaine tirent bénéfice, comme nombre de professions dotées de hautes qualifications, de « l’asymétrie de l’information » (Ramau 2000) : le praticien est supposé disposer d’un savoir-faire théorique et pratique qui lui confère un certain ascendant sur son client.

Les architectes de l’habitat participatif, entre militance et compétence

On sait combien il peut être structurant, pour des professionnels et des artistes, de minimiser la capacité du public « profane » à comprendre et apprécier leurs œuvres et productions. Il leur est également essentiel de développer des doctrines et des pratiques prenant le contre-pied des valeurs consensuelles, des goûts ou du sens commun partagés par les « profanes ». Principes. Les principes de l'Habitat participatif Une définition de la démarche de l'Habitat participatif Actuellement, le terme "participatif" commence à se diffuser dans de nombreuses situations.

Principes

Afin de préciser la définition initiale de ce terme convenue par tous les acteurs lors des Rencontres Nationales de Strasbourg en 2010, nous identifions deux éléments fondamentaux et "non négociables" : Les futurs habitants sont présents au moment de la programmation et de la conception de leur futur cadre de vie.Ce groupe d'habitants s'organise par une action collective et constitue une nouvelle entité avec une puissance d'agir.

Comment s'articule ce type de projets représentant une réelle innovation sociale? La structure des projets Le projet collectif Au début chacun des participants est invité à identifier ses besoins ainsi que ses limites par rapport à un projet collectif.