background preloader

BAREFOOT / MOV NAT

Facebook Twitter

Batothon - Intimité live. Ideesdumonde.org. Nous partirons en Septembre 2012 au fil des rencontres avec cet itinéraire en tête!

ideesdumonde.org

Nous recherchons à chaque étape des contacts d’entrepreneurs de l’avenir ou d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire dans le but de promouvoir leurs actions en France et ailleurs! Christopher McDougall — Born to Run. UPDATE!!

Christopher McDougall — Born to Run

TIME CHANGE!! Due to pressure from The Man (and the weather), we’re changing the run from before the talk to AFTER. Personally, that suits me fine — I’ve never been at peace with anything that takes place in a parking lot at 7 in the morning. I hope it doesn’t disrupt anyone else’s plans. So, to recap: the Gretna trail run is now scheduled for Aug 2 at approximately 12 noon, directly after Brendan Koerner’s book talk. The Plan: blow off work on Friday, Aug 2 for a book talk/trail run/lakeside beach partyThe Events: a wicked fun trail run on wild Appalachian-style trails with Brendan Koerner, author of the insanely well-received The Skies Belong to Us. The Place: well, that’s the hitch. it’s taking place in Mt. So why are we doing it? AND IF YOU DO…. MINIMALIST RUNNING TIPS AND BUYERS GUIDE by Fred Brossard.

Zoom sur la préparation physique spécifique. Pour courir minimaliste en toute sérénité – et sans éveiller de douleurs -, il est souhaitable de s’imposer un minimum de préparation physique spécifique.

Zoom sur la préparation physique spécifique

C’est ce qu’explique ici le Professeur. Au boulot ! Vous souvenez-vous du 6è commandement du Professeur ? : « Tu accompagneras ta quête minimaliste d’un programme de renforcement musculaire quotidien ». Le « quotidien » est sans doute abusif, mais le renforcement musculaire, lui, ne l’est pas malheureusement. Loin de moi l’idée de transformer votre « retour aux origines naturelles et millénaires de la course à pied » en pensum ou en chemin de croix, mais il faut bien avoir à l’esprit qu’un changement de foulée, même progressif, ne sera pas sans impact sur votre corps et va notamment réveiller quelques chaînes musculaires laissées pour compte de la vie moderne.

Loin de moi également l’idée de vous obliger à aller fréquenter assidûment l’un de ces nombreux antres de la culture – physique – de masse et à suer sous des kilos de fonte. Trail - Chaussures recommandées - La Clinique du Coureur™ - Formation d'experts spécialistes en prévention et traitement des blessures en course à pied. La chaussure parfaite ne devrait que protéger la peau des lacérations et du froid, tout en minimisant «l’interface» entre le pied et le sol.

Trail - Chaussures recommandées - La Clinique du Coureur™ - Formation d'experts spécialistes en prévention et traitement des blessures en course à pied

Plus la chaussure se rapproche du pied nu, meilleure sera la réponse neurophysiologique du pied, mécanisme protecteur essentiel du corps humain. En d’autres mots, moins le soulier interfère avec les mécanismes naturels de travail du pied, plus celui-ci se solidifiera et plus il sera performant à atténuer les forces d’impact amenées par la dynamique de course. De plus, la majorité des technologies de stabilité et d’absorption sont superflues, sans fondement scientifique et surtout inefficaces à diminuer le choc sur le squelette, la pronation naturelle et l’incidence des blessures! Il est par contre essentiel, dans le changement de chaussures, de le faire de façon très progressive afin que le changement mécanique et secondairement l’exigence sur les muscles du pied et du mollet soient aussi progressifs.

Courir pieds nus en hiver par temps froid. Pieds nus dans la neige Comme un barefooteur en hiver L’hiver pose un problème à la fois matériel et philosophique au barefooteur assidu : comment maintenir ses semelles quand le sol est froid et qu’il fait un temps exécrable?

Courir pieds nus en hiver par temps froid

Ne riez pas – courir un semi-marathon pieds nus demande une bonne année d’entraînement… Alors on voudrait éviter de tout devoir reprendre à zéro, au printemps… Quant à la dimension philosophique, disons qu’on n’est pas “un peu” barefooteur, surtout une fois qu’on est capable de courir loin, sans chaussures. Lors de la reconversion, nous avons parfois eu mal aux plantes. Ainsi, les barefooteurs expérimentés tentent de maintenir le régime d’entraînement, même quand il fait très froid dehors. Certains poussent leur pratique jusqu’à des extrêmes, comme le bien-nommé “Iceman”* qui est capable de courir, pieds nus, un semi-marathon en plein hiver dans le grand nord. Solutions chaussées pour barefooteur en hiver La chaussette. Le site de coaching de Daniel A. Dubois, Ostéopathe du Sport.

Course / posture