background preloader

Présidentielle 2012

Facebook Twitter

Disparition de l’écologie chez les Verts. Eva Joly dévisse dans les sondages ; même si diverses études montrent que les sujets environnementaux continuent à préoccuper les Français.

Disparition de l’écologie chez les Verts

Pour comprendre ces très mauvais résultats, OWNI a passé ses discours au crible des outils d'analyse textuelle. Tous montrent que les derniers discours d'Eva Joly ne parlent plus d'écologie. EELV s'est éloigné de sa thématique favorite. Tandis que d'autres l'occupent habilement, tel Jean-Luc Mélenchon. Cliquez sur l'infographie Pas une seule fois Eva Joly n’a prononcé les mots “écologie”, ”environnement”” ou ”nature” durant ses vœux aux Français diffusés en vidéo le 30 décembre dernier.

Passés à la loupe de l’analyse sémantique, les discours révèlent un écart de plus en plus grand : sur le terrain de la conversion écologique de la société, Eva Joly lambine derrière Jean-Luc Mélenchon. De la société écologique à la justice salvatrice Face caméra, l’hiver venu, seule sur son canapé, Eva Joly a livré des vœux d’un tout ordre ton. Présidentielles 2012 : 7 candidats présentent leurs engagements pour l'écologie. Quinze minutes pour chacun, chrono affiché sur écran géant derrière la scène : François Hollande (PS), François Bayrou (MoDem), Eva Joly (EELV), Corinne Lepage (Cap21), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Hervé Morin (NC) et Dominique de Villepin (République solidaire) ont tenté de convaincre quelque 2 000 militants présents au Congrès.

Présidentielles 2012 : 7 candidats présentent leurs engagements pour l'écologie

Avec des applaudissements nourris, notamment pour la candidate écologiste Eva Joly, les militants ont dû toutefois respecter les consignes du président de FNE, appelant à ne pas se montrer "irrespectueux vis-à-vis des différents intervenants". Pas question non plus de noter les candidats. Les idées et projets de chacun seront "relayées" auprès des membres des associations affiliées à la fédération, explique le président de FNE, Bruno Genty, qui souligne au passage, qu’elles représentent pas moins de 850 000 électeurs potentiels...

Voici le sujet consacré au Congrès diffusé samedi sur BFMTV : François Hollande Jean-Luc Mélenchon Eva Joly François Bayrou. Nicolas Hulot : « L'écologie n'est pas une option » Présidentielle 2012. «  L’écologie, c’est du long terme : les politiques ne savent pas faire !  » Présidentielles : la remise des bulletins écolos. En 2007, avec le pas de danse « hulotien », l’environnement avait eu une petite place dans la campagne présidentielle.

Présidentielles : la remise des bulletins écolos

En 2012, avec Fukushima, seul le nucléaire existe dans cette élection. Et encore, il suffit qu’on perde son triple A pour qu’on en oublie les économies d’énergie. Sans compter que la crise occulte tous les autres sujets - pourtant majeurs - de l’écologie. Voilà pourquoi la fédération France nature environnement (FNE) a convié les candidats à la présidentielle à un grand oral samedi à Montreuil (Seine-Saint-Denis), en fin d’après-midi. Objectif : placer, le temps d’un cours de maths, l’environnement et les questions écologiques au cœur de la campagne. François Bayrou. 5/10. Il a débarqué en premier sur la scène, a remercié les associations pour leur engagement permanent sur le terrain avant de parler d’ « harmonie esthétique et culturelle » en mentionnant les rapports homme-nature. Eva Joly. 5,5/10. Lepage. 8/10. Jean-Luc Mélenchon. 8/10.

Hervé Morin. 3/10. Yannick Jadot : « Eva Joly incarne l'écologie de gouvernement »