background preloader

Méditation

Facebook Twitter

Les cinq entraînements à la pleine conscience. Créativité, sérénité, bien-être... Dirigeants, valorisez la méditation en entreprise. Image d'illustration d'une jeune femme en pleine méditation.

Créativité, sérénité, bien-être... Dirigeants, valorisez la méditation en entreprise

(Nickolai Kashirin/Flickr) Les signes se multiplient que la pratique de la méditation de pleine conscience – une forme entièrement laïque d’entraînement de l’esprit à placer l’attention dans le moment présent, délibérément et sans jugement, aussi appelée mindfulness – intéresse de plus en plus les entreprises. S’agit-il d’une simple mode qui risque de tourner à la récupération par des entreprises restant avant tout centrées sur la recherche de la rentabilité maximale, ou d’une inspiration profonde à même de redonner du souffle et du sens au monde des affaires qui en a tant besoin ? Cette question ne peut être tranchée de façon définitive et générale mais suppose plutôt de se pencher sur les expériences concrètes qui ont déjà été menées ou sont encore en cours.

Thich-Nhat-Hanh :la paix un art, une pratique. La langue française possède le mot "compréhension", qui signifie savoir, connaître, saisir.

Thich-Nhat-Hanh :la paix un art, une pratique

"Com" veut dire être un, être ensemble, et "prendre" signifie saisir, attraper. Comprendre quelque chose veut dire prendre quelque chose et être un avec cette chose. 7 habitudes pour apprendre à méditer quotidiennement. Quelques remarques sur la méditation et l'entreprise  VIE DE BUREAU - Les dirigeants doivent-ils être zen ?

Quelques remarques sur la méditation et l'entreprise 

Tordons d'abord le cou à un cliché : être zen, ce n'est pas être cool ! Le zen est une branche du bouddhisme dont la discipline est très stricte et exigeante. Certes, les bénéfices en sont grands : clarté intellectuelle, stabilité émotionnelle, recul face aux problèmes, créativité accrue, etc. Mais pour les obtenir, tout un travail personnel est nécessaire : des années de méditation, des années de confrontation aux célèbres koans, ces énigmes insolubles par la seule logique, etc.

Revenons à notre question : si être zen, c'est donc disposer de ces capacités de recul (et non de démission ou d'indifférence), de ces capacités de clarté et de créativité (et non de seule réactivité aux demandes urgentes), de cette stabilité émotionnelle (et non d'un état de stress permanent, même "positif", même productif), alors oui, être zen, c'est une très bonne chose pour un dirigeant. Reduce Your Stress in Two Minutes a Day. Bill Rielly had it all: a degree from West Point, an executive position at Microsoft, strong faith, a great family life, and plenty of money.

Reduce Your Stress in Two Minutes a Day

He even got along well with his in-laws! So why did he have so much stress and anxiety that he could barely sleep at night? I have worked with Bill for several years now and we both believe his experience could be useful for other capable, driven individuals. At one time, no level of success seemed enough for Bill. He learned at West Point that the way to solve problems was to persevere through any pain. The Mindfulness Bell - Plum Village. La méditation validée par les neurosciences - Idées - Débats. Jusqu’à présent, le bénéfice de la méditation sur le vieillissement avait seulement été suggéré par certains travaux de la Nobel de médecine Elizabeth Blackburn.

La méditation validée par les neurosciences - Idées - Débats

Une large étude américaine, conduite par l’université californienne de Davis sur 100 individus âgés de 24 à 77 ans, vient de fournir un nouvel argument à cette thèse. Révélée par l’imagerie par résonance magnétique (IRM), l’anatomie comparée du cerveau de la moitié d’entre eux pratiquant régulièrement cette discipline a clairement montré une moindre altération de la matière grise que dans l’autre groupe, étranger à la pratique. Selon les auteurs de l’étude, l’intensité de la méditation stimulerait les dendrites (le prolongement filamenteux des neurones servant à conduire l’influx nerveux) et les synapses (la connexion des neurones entre eux). Retraite de pleine conscience dans la nature. Date: 12 Septembre 2015 - 17 Septembre 2015.

Retraite de pleine conscience dans la nature

L’attention, ça marche ! L’histoire du pauvre paysan chinois et de son cheval blanc par Lao Tseu. Cette histoire très connue à le mérite de relativiser en permanence un fait ou un évènement en fonction du contexte qui l’entoure… Un pauvre chinois suscitait la jalousie des plus riches du pays parce qu’il possédait un cheval blanc extraordinaire.

L’histoire du pauvre paysan chinois et de son cheval blanc par Lao Tseu

Chaque fois qu’on lui proposait une fortune pour l’animal, le vieillard répondait : - « Ce cheval est beaucoup plus qu’un animal pour moi, c’est un ami, je ne peux pas le vendre. » La méditation comme outil pédagogique. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Manon Rescan Au Canada, de nombreux établissements ont fait entrer la « pleine conscience » à l'école.

La méditation comme outil pédagogique

Cette technique permettrait d'améliorer le bien-être et les performances scolaires des élèves. Une journée dans la classe de Christopher Lee ne commence jamais sans un exercice de « respiration ». La tête posée sur leurs bras croisés sur le bureau, à côté des livres de maths, des élèves de septième année (l'équivalent du CM2) de l'école Renfrew de Vancouver (Canada) apprennent à respirer. Qu'est-ce que le Sudarshan Kriya ? Dépression : la méditation, une alternative aux antidépresseurs en cas de rechute. Nicole Ferroni nous met en garde contre les risques de la méditation... :)