background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Pourquoi l'innovation vient de plus en plus des pays du Sud. Accorder des petits prêts aux plus démunis, exclus du système bancaire, pour leur permettre de développer une activité économique: le microcrédit a été imaginé il y a plus de 30 ans par Muhammad Yunus, devenu depuis Prix Nobel de la paix. Muhammad Yunus en 2010. Le père du microcrédit peut avoir le sourire: cet outil efficace de lutte contre la pauvreté (s'il est bien géré) est un succès. Vingt-cinq millions de personnes dans le monde y ont eu recours, dont 90% de femmes. Crédit: Elodie Vialle Importé en France par l’association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), le microcrédit inspire aujourd'hui bien des projets sur le web, à l'instar de Babyloan, qui vient de fêter ses 5 ans et propose aux internautes de soutenir des petits entrepreneurs à l’international, mais aussi, et de plus en plus, en France. Les pays du Sud inspirent le Nord dans le domaine bancaire C'est particulièrement le cas dans le domaine bancaire, avec le "mobile banking", la banque sur téléphone mobile.

Le Bitcoin n'est pas une monnaie, mais notre avenir à tous | Philippe Rodriguez. Bitcoin est une opportunité technologique pour la France et ses entrepreneurs. Il devient urgent ne pas se laisser distraire par le débat sur son statut de monnaie, qui ne pourrait être finalement qu'un leurre. Comme beaucoup de révolutions, les inventions ne peuvent pas être catégorisées par des inventions passées et il semblerait que ce soit le cas du Bitcoin. Comme l'explique avec patience, bienveillance et pédagogie, Marc Adreessen de Andreessen Horowitz dans son article du New York Times "Why Bitcoin Matters? ", Bitcoin est fondé sur une technologie disruptive qui peut bénéficier d'un effet de réseau, c'est à dire que sa valeur va augmenter avec la contribution des parties prenantes de ce réseau. Il en compte quatre: les consommateurs, les marchands, les mineurs (membres de la communauté qui font fonctionner le réseau) et les entreprises technologiques qui vont construire des applications sur la base de cette invention.

La double dépense, sans autorité centrale. De l'eau de mer qui devient potable avec cette invention Open Source qui va sauver des millions de vies. Le manque d’accès à l’eau potable est l’une des causes principales de mortalité dans les pays pauvres. Durant ces dernières années, plusieurs efforts ont été déployés pour rendre l’eau de mer potable. Cela nécessitait des centrales qui consommaient énormément d’énergie et était inaccessibles aux pays pauvres. Le designer italien Gabriele Diamanti, a eu l’idée de rallier deux éléments naturels au service de l’environnement. Il a crée le « Eliodomestico », un éco-distillateur qui transforme l’eau salée en une eau potable grâce à l’énergie solaire.

Ce projet est destiné aux pays en développement et il permettra à ces populations d’accéder à de l’eau potable à moindre coûts, avec en prime une technique « Open Source ». Comment fonctionne le « Eliodomestico » ? Chaque dispositif Eliodomestico peut produire cinq litres d’eau potable par jour. Le concept est simple, il suffit de mettre de l’eau de mer (eau salée) durant la matinée dans une chaudière spéciale. De quoi est fabriqué Eliodomestico ? Le "jugaad", secret de la réussite de l'Inde. Le "jugaad" devrait être le mot d’ordre de 2012. Et pour une fois, ce modèle ne vient pas de l’Occident. Pour le trouver, il faut aller en Inde. En hindi, le "jugaad" définit une espèce d’improvisation ingénieuse, une sorte de système D face à l’adversité.

Ce concept séduit au point que deux nouveaux livres sur le sujet sont sortis quasiment en même temps aux Etats-Unis: Reverse Innovation de Vijay Govindarajan et Chris Trimble, et Jugaad Innovation de Navi Radjou, Jaideep Prabhu et Simone Ahuja. Youphil.com: Qu’est-ce que l’innovation "jugaad"? Navi Radjou: Nous sommes partis d’un constat, l’innovation occidentale n’apporte pas les résultats espérés. Booz & Company a montré que les 1000 entreprises qui dépensent le plus en recherche et développement (R&D) y ont consacré 500 milliards de dollars en 2010 (soit près de 387 milliards d'euros), un chiffre faramineux. Quel est donc le secret de l’Inde? Youphil.com: Un exemple de "jugaad"? Youphil.com: A quoi sert l’innovation "jugaad" en Inde?