background preloader

Créativité

Facebook Twitter

Pour diriger différemment, pensez « design » ! La créativité, nouveau credo des grandes écoles. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Françoise Marmouyet C’est le concept en vogue.

La créativité, nouveau credo des grandes écoles

Un centre « i-Magination » à l’Essec de Cergy-Pontoise, dans le Val-d’Oise ; un cours de créativité dispensé à HEC ; un « learning lab » créé par Centrale Lyon et l’EM Lyon pour développer l’interdisciplinarité et la créativité… Les étudiants des écoles de commerce et ­d’ingénieurs sont un peu partout incités à inventer, utilement si possible. « Nous devons aujourd’hui former des ingénieurs capables d’exercer plus tard des métiers qui n’existent pas encore, de résoudre des problèmes à ce jour inconnus, avec des outils qui n’ont pas encore été créés.

Nous devons donc développer la capacité créative de nos étudiants, en plus de leur donner des savoirs et des compétences techniques solides », explique Jean-Pierre Berthet, directeur du learning lab lyonnais. « iMagination Week » à l’Essec Comment générer de nouvelles idées ? A l’X, prendre le risque de créer. Créativité - Développer sa créativité. Réinventer le quotidien, imaginer des solutions nouvelles, oser sortir des sentiers battus, réaliser ses rêves, écrire… Chacun de nous possède un potentiel créateur qu’il peut apprendre à développer.

Créativité - Développer sa créativité

Voici quelques pistes de réflexion et quatre exercices pour déployer sa créativité, proposés par le psychiatre et psychothérapeute comportementaliste Jean Cottraux. Flavia Mazelin Salvi Sommaire A découvrir Jean Cottraux, psychiatre et psychothérapeute, est directeur scientifique de l’Institut francophone de formation et de recherche en thérapie comportementale et cognitive. . « Un excellent potage prouve plus de créativité qu’une mauvaise peinture », affirmait le psychologue Abraham H. Selon le philosophe Gaston Bachelard, l’imagination créatrice constitue notre originalité d’humains. Créer : une pulsion « Une création, c’est un tableau, un jardin, une coiff ure, une symphonie, une sculpture et même un plat », écrivait le pédiatre et psychanalyste Donald W. 1. 2. La bissociation ou association forcée : 5 exercices pour stimuler sa créativité.

"Cet exercice consiste à prendre un mot au hasard et se forcer à le prendre comme point de départ de réflexion pour répondre à sa question", éclaircit Patrick Duhoux.

La bissociation ou association forcée : 5 exercices pour stimuler sa créativité

A partir d'un article de presse ou d'un livre, prenez un mot au hasard et cherchez à faire des liens insoupçonnés avec votre sujet. Cela permet de déclencher le processus de génération d'idées. "Le mot pris au hasard a pour vertu de secouer les idées reçues en créant un choc", explique l'expert. Et comme cela de trouver des idées innovantes. Vous pouvez réaliser de nombreux petits exercices, seul ou à plusieurs, avec les mots. Prenez cinq mots au hasard. Prenez un mot au hasard puis tirez trois autres mots. Choisissez une liste de besoins (au sens large), tels se nourrir, se protéger, se vêtir, avoir des amis... Les entrepreneurs, ces surdoués à qui on n'a pas laissé la place d'exister. Créativité et intuition enseignées à Stanford... - IRIS, école de l'intuition. Pendant plus de 25 ans, le Dr Michael Ray a enseigné la créativité à l’Université de Stanford.

Créativité et intuition enseignées à Stanford... - IRIS, école de l'intuition

Son cours, faisant partie du MBA (master of business administration) et intitulé « Personal Creativity in Business », a rencontré un grand succès et inspiré de nombreux leaders et innovateurs. Aujourd’hui encore, ceux-ci appliquent les techniques et les principes de vie qu’ils ont appris pour faire face aux différents défis de leur vie quotidienne et prendre des décisions majeures. Le cours du Dr Ray était à l’opposé de ce que l’on peut attendre d’un programme classique de MBA, avec ses cours de marketing, de stratégie ou de finance.

Ray encourageait ses élèves à renouer avec leur « enfant intérieur » à travers le jeu, l’art, la musique, la danse, la méditation… Oubliez les livres, les cahiers, les calculatrices et les ordinateurs ! Dans ce cours, le seul matériel requis était une trousse de crayons de couleurs. Autre article :Les 5 vérités sur l’intuition selon Michael Ray. Calm Down and Get Your Zentangle On.