background preloader

Coopération & Développement

Facebook Twitter

Afrique 50 ans d'indépendance. Comment la Zambie et le Ghana sont devenus moins pauvres. Un an après les Assises du développement et de la solidarité internationale, quelles avancées? Il y a un an, François Hollande clôturait les Assises du développement et de la solidarité internationale.

Un an après les Assises du développement et de la solidarité internationale, quelles avancées?

Elles ont été l’occasion d’un dialogue nourri avec la société civile sur l’agenda post-OMD, la mesure de l’aide, la cohérence des politiques. L’ensemble des débats ont inspiré la position de la France sur le post-OMD, tourné vers un agenda global, universel intégrant les trois piliers du développement durable. Les Assises ont aussi permis d’avancer sur deux grandes demandes de Coordination SUD, exprimées depuis des années : la création d’un Conseil National du développement et de la Solidarité internationale (CNDSI) et l’élaboration d’une loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale (LOP-DSI).

Une loi, mais encore des débats… Une loi, mais quels financements ? La question du financement du développement reste la grande oubliée des discussions. Une loi, mais un espace de dialogue mis en attente. Remise du rapport "un partenariat d’avenir entre l’Afrique et la France " co écrit par Jean-Michel Severino. Le rapport "Un partenariat pour l’avenir : 15 propositions pour une nouvelle dynamique économique entre l’Afrique et la France" co-écrit par Jean-Michel Severino, président de Convergences a été remis le 3 décembre à M.

Remise du rapport "un partenariat d’avenir entre l’Afrique et la France " co écrit par Jean-Michel Severino

Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des finances. Rédigé par Hubert Védrine, ancien ministre français des affaires étrangères, Lionel Zinsou, Tidjane Thiam, Jean-Michel Severino et Hackim El Karoui, ce rapport dédié aux relations économiques entre la France et l'Afrique présente 15 propositions qui s’ancrent dans un changement de perception et d’attitude de la France à l’égard de l’Afrique, des Africains et des Franco-Africains et s’appuie sur la promotion d’intérêts économiques réciproques. Parmi elles nous retiendrons tout particulièrement la proposition n°8 qui vise à promouvoir l’économie responsable et l’engagementsociétal des entreprises : Lire le rapport. Des ONG en proie aux mutations du secteur de l’aide au développement. En 2025, la pauvreté sera africaine Une étude récente de l’ODI (Overseas Developement Institute) propose une vision prospective du secteur de l’aide au développement en 2025.

Des ONG en proie aux mutations du secteur de l’aide au développement

Le visage de la pauvreté aura alors profondément changé : Elle sera concentrée essentiellement dans des pays touchés par des conflits ou fragiles (c’est-à-dire où l’État n’est pas en capacité de répondre aux attentes des populations, voire n’est pas considéré comme leur représentant légitime, selon la définition de l’OCDE),Elle aura diminué de deux-tiers en nombre absolu,Et sera concentrée en majorité en Afrique. D’un côté, les pays fragiles ont des perspectives de croissance économiques peu encourageantes, doublées d’un taux de croissance démographique excédant les 3%. Parallèlement à cette évolution des termes de la pauvreté, le secteur de l’aide au développement connaît des mutations structurelles sans précédent. Des coopérations Sud-Sud qui questionnent les équilibres établis Des challengers plus efficaces ? Aide au développement: la France veut sortir du flou. Où va la France, en matière de solidarité internationale?

Aide au développement: la France veut sortir du flou

Quel rôle peuvent jouer, aux côtés des ONG, des acteurs tels que les entreprises sociales et "classiques", les fondations, les syndicats, les collectivités territoriales, les parlementaires français et européens, les organismes de recherche et bien sûr les partenaires "du Sud"? C’est pour répondre à ces questions que se tiennent jusqu’à mars 2013 les Assises du développement et de la solidarité internationale. Une concertation promise par le président de la République, et pilotée par le chouchou des ONG, le ministre délégué chargé du développement, Pascal Canfin. Objectif de l’initiative: trouver une ligne directrice à l’aide au développement française et favoriser le dialogue entre l’Etat et les acteurs du développement, et ce, pas seulement en temps de crise humanitaire. Se positionner entre le monde anglo-saxon et les pays émergents Elle doit aussi intégrer de nouveaux enjeux, comme le réchauffement climatique.