background preloader

Intelligence collective

Facebook Twitter

Management FAVI - Le système FAVI. Penalva Jean-Michel. Une gouvernance novatrice. En 7 ans, Colibris est devenu un mouvement citoyen influent, fédérateur, inspirant pour des centaines de milliers de personnes aspirant à un autre projet de société.

Une gouvernance novatrice

Axe stratégique pour les prochaines années, Colibris a décidé d’expérimenter une nouvelle gouvernance, pionnière et écologique. En juin 2012, nous avons validé une véritable transformation de nos statuts, afin d’expérimenter un modèle permettant à toutes les parties prenantes du mouvement de participer aux orientations stratégiques, dans un vaste processus d’intelligence collective. L’idée est que chaque personne qui sera impactée par une décision du mouvement, puisse participer à l’élaborer ou à la ratifier. Très inspirés des principes de la sociocratie et de l’holacratie, cette nouvelle gouvernance s’appuie sur 4 éléments : le fonctionnement en cercles la prise de décision par consentement la mise en place de doubles liens entre les cercles les élections sans candidats Vous voulez devenir colibri cotisant ?

Intelligence collective. 4 raisons qui conduisent les dispositifs de veille dans l’impasse Une série récente d’entretiens menés auprès d’un panel de dirigeants français montre que nos décideurs attachent finalement peu d’intérêt à la veille, soit qu’ils n’en veulent pas, soit qu’ils ont été déçus par les résultats produits.

intelligence collective

Ce manque d’intérêt peut étonner au premier abord, de la part de responsables appelés à prendre des décisions stratégiques. Lire la suite... Intelligence collective : les limites de l’océan des savoirs. L’intelligence collective est un concept qui a vu le jour à la Renaissance, autour de « L’océan des savoirs », cette quantité incommensurable de connaissances qui fonde notre société.

Intelligence collective : les limites de l’océan des savoirs

Il a fallu d’abord identifier les limites de cet océan des savoirs, pour tenter d’organiser les compétences. Ce qu’ont tenté d’accomplir les Lumières, via l’Encyclopédie. La représentation d’intelligence collective a évolué ensuite, aux 19e et 20e siècles, autour des révolutions technologiques successives. Mais c’est la révolution Internet qui lui permet d’être plus qu’un concept. Les outils ERP (Enterprise resource planning, support numérique d’organisation dans l’entreprise), les outils web 2.0 (les wikis, les blogs…) l’ont matérialisée.

L’intelligence collective est au cœur de notre quotidien… sans même qu’on le perçoive. Des réalités quotidiennes Nouvelles pratiques Il reste que les nouvelles pratiques apparues dans le champ des plateformes collaboratives ont eu un vrai rôle. Vulgarisation de savoirs ? L'intelligence collective. La recherche de l'intelligence collective est le graal des organisations.

L'intelligence collective

Mais comment donc 1+ 1 finissent par faire 3? Voici quelques idées pour trouver la solution : Publications de Olfa Zaïbet Greselle sur Cairn.info. ➜Recherche avancée Publications de Olfa Zaïbet Greselle diffusées sur Cairn.info Articles de revues Vers l'intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas Dans Management & Avenir 2007/4 (n° 14) Résumé Version HTML Version PDF Disciplines Outils Mon Cairn.info English.

Publications de Olfa Zaïbet Greselle sur Cairn.info

[Projets Collaboratifs] Le travail en équipe se réinvente  Nous traitons en moyenne entre 75 et 200 mails/jour et passons 28h/semaine à nous synchroniser, ce qui représente 650 heures/an perdues à cliquer indéfiniment dans sa boîte de réception… Si l’on regarde de près les réels besoins des entreprises – et notamment ceux des TPE et PME – c’est sans doute le gain de temps au travail et la bonne coordination des projets qui engendre le plus de productivité.

[Projets Collaboratifs] Le travail en équipe se réinvente 

Un constat confirmé par une récente étude de McKinsey datée de juillet dernier, qui révèle que les outils collaboratifs online peuvent faire gagner 20 à 25% de productivité. Travailler un projet à plusieurs est donc sans nul doute l’un des principaux défis que doivent relever les entreprises, et leurs employés eux-mêmes. Les innovations dans les systèmes de travail collaboratif commencent justement à gagner du terrain. Yammer, levier de croissance pour Microsoft On pense bien sûr à Yammer, une start-up américaine qui a développé un réseau social interne destiné aux entreprises. [Publireportage] Intelligence collective & nouveaux enjeux RH : Interview d’Olivier Zara. Consultant franco-canadien, Olivier Zara est expert des réseaux sociaux & médias sociaux, du management de l’intelligence collective et du Personal Branding.

Intelligence collective & nouveaux enjeux RH : Interview d’Olivier Zara

Blogueur et entrepreneur, il est également auteur de 4 livres dont : Le Management de l’intelligence collective, vers une nouvelle gouvernance (2ème édition 2008) et Réussir sa carrière grâce au Personal Branding, gérer son identité et sa réputation professionnelles (2009). Olivier est aussi mon associé au sein de Synergy4 Conseil.

En référence à nos nombreuses et longues discussions, j’ai eu envie de partager avec vous sa vision des tendances et nouveaux enjeux RH. Je vous livre dans cette interview son point de vue sous l’angle de l’intelligence collective. Agnès Duroni – Quels sont les nouveaux enjeux RH selon toi ? Olivier Zara – Ils sont nombreux comme en témoigne tes derniers billets ! Guide_methodo_synthese.pdf (Objet application/pdf)