background preloader

Concept du pouvoir

Facebook Twitter

LE CONCEPT DE POUVOIR. Pouvoir et Puissance En Latin, il y avait deux termes pour désigner ce que nous nommons le pouvoir.

LE CONCEPT DE POUVOIR

Potere désignait le « pouvoir sur » : la domination, le commandement, la coercition. Potencia désignait le « pouvoir de » : le potentiel, la capacité. Spinoza, puis Nietzsche, parlaient à ce propos de « puissance », plus particulièrement de « puissance d’agir ». [Sur Potere et Potencia, ainsi que les concepts de puissance, nous nous référons à Spinoza, Nietzsche, ainsi qu’aux travaux d’Antonio Negri dans l’anomalie sauvage, pouvoir et puissance chez Spinoza] En ce qui concerne potere, la domination, il est ensuite nécessaire d’en distinguer deux formes : Le commandement et la coercition, qui se caractérisent l’ordre impératif et l’usage de la force. Il nous faut encore distinguer les « micros-pouvoirs » : le pouvoir limité s’exerçant ponctuellement, à petite échelle. Il est évident qu’il n’y a pas en pratique d’un coté la capacité et de l’autre la domination.

Les savoirs-pouvoirs Bios et Zoé : Nom de ce fichier : Sujet parenté - Politicpdf.pdf. Dossier1_2003_MDRH.pdf. Crozier - Fiche Pouvoir - Comptes Rendus - Igetaround. 1.

Crozier - Fiche Pouvoir - Comptes Rendus - Igetaround

Le pouvoir est un phénomène simple et universel, mais le concept en lui-même est plus compliqué et insaisissable car il se décline en plusieurs formes toutes différentes. Mais le pouvoir est avant tout une relation, il tient à l'échange entre des acteurs, une négociation entre deux parties (individus ou groupes) opposées qui veulent agir sur l'autre, autrement dit avoir une influence, un pouvoir sur son comportement. 2. Trois précisions sur cette relation: - c'est une relation instrumentale : dans la logique de la poursuite d'un but, les acteurs sont disposés à engager des ressources qu'ils possèdent dans la négociation. - c'est une relation non transitive : n'importe quoi ne peut pas être obtenu de n'importe qui, le pouvoir est inséparable à la fois des acteurs engagés dans la relation et des actions demandées. 4.L'exemple [à continuer] Lire la dissertation complète Citer cette dissertation.

Sociologie des organisations. Sans nier la nécessité d'une unité, force est de reconnaître que les choses ne se passent pas d'une manière aussi harmonieuse, La vie quotidienne de toute organisation est constituée de conflits de pouvoir.

Sociologie des organisations

Ceux-ci ne sont pas liés seulement à des ambitions personnelles, et, par principe, l'analyse stratégique s'interdit de porter des jugements moraux. On constate que des individus et des groupes, différents de par leur formation et leur fonction, ont des objectifs qui ne coïncident jamais exactement. Chacun a sa vision des moyens nécessaires pour assurer le fonctionnement de l'ensemble.

Cette vision différente entraîne des stratégies pas toujours concordantes. Il y a conflit de pouvoir. On illustre facilement ce fait par le constat suivant. 1-. Ces exemples vont nous permettre de donner du pouvoir une première définition très générale : le pouvoir est la capacité pour certains individus ou groupes d'agir sur d'autres individus ou groupes. 2-. 1642-le-concept-de-pouvoir-dans-les-organisations.pdf.

Fiche concept : le pouvoir politique (vision de Max Weber) Le pouvoir politique, c'est la domination exercée par une personne ou un groupe de personnes dans une société, dans le but d'organiser celle-ci.

fiche concept : le pouvoir politique (vision de Max Weber)

La cohérence d'un projet politique est assurée par un pouvoir politique qui mène cette action. Ce contrôle peut être fait à l'encontre de la volonté populaire (dictature) ou au nom du peuple, c'est à dire par et pour le peuple (démocratie). A ce niveau, il est questions de systèmes et de régimes politiques, qui méritent deux fiches supplémentaires! Il faut commencer par définir ce pouvoir politique, puis voir quelles formes il peut prendre.

On parlera alors ici de régimes et de systèmes (tout de même), mais aussi de domination, de portées anthropologiques, historiques, culturelles, philosophiques... Définition La plus utile, et la plus célèbre, c'est celle qu'a énoncée Max Weber dans Le Savant et le Politique (1919) : "Le pouvoir politique, c'est le monopole de la violence légitime". Retenir cela, c'est déjà posséder l'essentiel en la matière...