background preloader

Cadastre

Facebook Twitter

2014-06-06_Convention_DGFiP-MEDDE-IGN. Code civil - Article 710-1. Tout acte ou droit doit, pour donner lieu aux formalités de publicité foncière, résulter d'un acte reçu en la forme authentique par un notaire exerçant en France, d'une décision juridictionnelle ou d'un acte authentique émanant d'une autorité administrative. Le dépôt au rang des minutes d'un notaire d'un acte sous seing privé, contresigné ou non, même avec reconnaissance d'écriture et de signature, ne peut donner lieu aux formalités de publicité foncière.

Toutefois, même lorsqu'ils ne sont pas dressés en la forme authentique, les procès-verbaux des délibérations des assemblées générales préalables ou consécutives à l'apport de biens ou droits immobiliers à une société ou par une société ainsi que les procès-verbaux d'abornement peuvent être publiés au bureau des hypothèques à la condition d'être annexés à un acte qui en constate le dépôt au rang des minutes d'un notaire. Parcell'air. Le 22 Février dernier, au sein de la DGFiP, un groupe de travail « Cadastre » a réuni Directeurs de cette Administration et représentants syndicaux. A l’ordre du jour notamment, le dossier toujours brulant de la convergence entre PCI et BD-parcellaire, car « Il y a eu dans le passé beaucoup de querelles d’experts, et des compromis seront peut-être nécessaires de part et d’autre… « . Une fiche interne à la DGFiP, expose les nouvelles orientations et l’esprit qui anime désormais nos deux vénérables institutions, enlisées dans un conflit, qui même si le temps est élastique, s’est apparentée à une guerre médiévale.

En ce début 2011, pour le représentant de l’Administration, l’heure était à la réconciliation, après « la fin de la guerre de cent ans » annoncée par la DGFiP. Morceaux choisis (1) : Il ne faut pas se méprendre sur la portée de cette fiche : elle est la synthèse d’un bilan partagé avec l’IGN, et pas uniquement le fruit de la réflexion interne à la DGFIP. Chiche ! Utilisation des informations cadastrales : simplifications côté CNIL » Parcell'air. Ces informations ont déjà été relayées sur de nombreux sites, les forums de GeoRezo notamment, mais il nous a paru important de les rappeler et les expliciter. Les règles d’utilisation des données cadastrales faisaient depuis plusieurs années l’objet de nombreuses remarques et frustrations de la part des utilisateurs : d’une part elles étaient et sont toujours soumises à un certain nombre de déclarations CNIL qui ne sont pas toujours adaptées au développement des usages comme par exemple les nombreux portails intercommunaux à disposition des communes membres,toujours côté web, la CNIL était réticente à la mise en ligne des numéros de parcelles ou des adresses, considérées comme des informations à caractère personnel.

Le mouvement « INSPIRE » d’ouverture des données environnementales publiques et les nombreuses démarches de type « opendata » paraissaient de plus en plus à contrecourant de ces dispositions relativement restrictives. Etat d’avancement de la numérisation du cadastre 2013 » Parcell'air. En Avril 2011, j’avais dressé un petit état des lieux de la numérisation du Cadastre français. Deux ans après, on peut dire que çà a avancé. Mon pessimisme sur l’achèvement de ce chantier a été un peu mis en défaut par une prise de conscience de la part des collectivités locales à disposer d’un outil de ce type. De nombreuses conventions, départementales bien souvent, ont été signées, pour couvrir les territoires non inclus dans des conventions antérieures. Les dernières conventions signées concernent les départements de l’Ariège, l’Allier : les appels d’offres sont en cours (actuellement, seules 7 communes ariégeoises sur 331 disposent d’un cadastre vectorisé…).

L’Est de la France est dans une situation plus fâcheuse… 4 départements ont un taux de couverture du PCI Vecteur inférieur à 20% (en nombre de communes ou de feuilles cadastrales), et il ne semble pas y avoir de volontés régionales ou départementales pour combler le retard sur ces « zones rouges ». CAD - CADASTRE. ANNEXE - CAD - Table de correspondance - Département – Projection CC 9 zones. CAD – Remaniement du plan cadastral. CAD – Mise à jour du plan – Documents d'arpentage. 5211-PGPCAD – Mise à jour du plan – Documents d'arpentage5 CAD – Mise à jour du plan – Documents d'arpentage L’article 25 du décret n° 55-471 du 30 avril 1955 relatif à la rénovation et à la conservation du cadastre dispose que, dans les communes soumises au régime de la conservation cadastrale, tout changement de limite de propriété est constaté par un document d’arpentage établi aux frais et à la diligence des parties, et certifié par elles.

Le document d’arpentage répond à la fois aux nécessités de la publicité foncière et à celles de la conservation du cadastre. Il est établi par des personnes agréées par le Directeur général des finances publiques et a pour objet d'enregistrer l'accord des parties sur la position des limites nouvelles et de permettre la mise à jour du plan cadastral. Ce document est soumis au service du cadastre pour vérification et numérotage des nouvelles parcelles, préalablement à la rédaction de l’acte réalisant le changement de limite. Ce titre est consacré : Www.cadastre.gouv.fr un site du ministère de l'Economie des fina. Cadastre et domaine.

DA numérique

Les textes. COVADIS : DMPC. ILANCAD : DMPC. TopStation : DMPC. Construire et éditer la division parcellaire et le document d'arpentage.D.A Num suit les nouvelles directives de la DGI pour un traitement semi automatisé, facile et fiable de tous vos documents d’arpentage. Télécharger notre brochure maintenant ! Construire et éditer la division parcellaire et le document d’arpentage Piloté par une barre d’outils conviviale, l’utilisateur intègre simplement les paramètres et les données nécessaires aux calculs de la division (répartitions de surfaces compensées, imposées…). Le plan est mis en forme automatiquement et les informations nécessaires au calcul divisoire sont enregistrées (cadastre, points de rattachements, points de construction, limites divisoires..). Cliquez sur l'image pour l'agrandir Assurer gain de temps et cohérence des documents En cas de modification sur un lot, D.A.

Ainsi, D.A. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. SETAM : DMPC. Dans cet assistant, on se propose de créer un fichier d'échange avec le cadastre dans le cadre d'un document d'arpentage par intégration d'un levé. Logiciel utilisé : TopoLisp LT 3.1 sous AutoCAD LT 2006 Dans le menu SI 2D>Parcelle,polyligne, cliquez sur «Document d'arpentage numérique» Au lancement de la commande, on indique le type de D.A. à effectuer. Ici, un DA par intégration d'un levé. Il est possible de préciser les groupes de points contenant les points cadastres et nouveaux, mais ici tous les points sont dans un même groupe. Dans le cas présent, on divise la parcelle 124 en trois : 124a à 124c. Pressez le bouton « ... » à droite de situation initiale et sélectionnez la polyligne formant la parcelle 124. Sélection de la parcelle initiale L'assistant récupère les points topographiques et la contenance. Maintenant pressez en clic gauche à droite de « Situation finale » et sélectionnez les trois nouvelles parcelles avec leur numéro de lot (l'ordre de sélection n'a pas d'importance).

EDANE : DMPC. CONCEPT.CAD : DMPC. Portail GéoFoncier - Mobile. Géoportail. Généalogie - GeneaWiki, l'encyclopédie de la généalogie gratuite. Nos ancêtres possédaient bien souvent des propriétés (bâties ou non bâties); ces propriétés étaient transmises de génération en génération. Être propriétaire dans une paroisse entraînait la mention de ses noms et prénoms sur les archives cadastrales de la paroisse. Vous pourrez ainsi en consultant le cadastre combler d'éventuelles lacunes des registres d'état-civil et paroissiaux mais également faire la généalogie d'une maison.

Cadastre Histoire du cadastre Connaître l'étendue et la nature des biens de chacun, en faire l'évaluation, se révèle très vite nécessaire afin de répartir équitablement la contribution foncière. Au Moyen Âge, le cadastre a pour objet l'établissement de la taille dans les provinces. En France, jusqu'à la révolution de 1789, le cadastre conserve un caractère essentiellement local en dépit de diverses tentatives.

Le cadastre, tel que la France le connait, unique et centralisé, date du 15 septembre 1807, créé à partir du « cadastre-type » défini le 2 novembre 1802. Histoire du Cadastre Français, des origines à nos jours. Les anciens cadastres sur Internet - Cadastres en ligne. Matrice cadastrale_numerique (expli. nvelle version) Lecture du cadastre. Cadastre. LA RÉFÉRENCE CADASTRALEComposition, signification a référence cadastrale est le code d’identification d’une parcelle. Elle est constituée du signalement alphabétique de la section et du numéro de parcelle. La section est définie par 1 ou 2 lettres, à laquelle on ajoute le numéro précis de la parcelle. Chaque parcelle est donc identifiée par une lettre et un numéro.

I. La Lettre de la SECTION Cadastre ancien une lettre simple A, B, C, D ..... Cadastre rénové 1. par voie de mise à jour une lettre simple A, B, C, D .... 2. par voie de renouvellement débute toujours par AB, AC, AD, AE...puis BC, BD, BE....etc. 3. par voie de réfection 4. par voie de remembrement ( à partir de 1942) ZA, ZB, ZC... 5. par voie de remaniement ( à partir de 1974) II. Si une parcelle était vendue en 2 ou plusieurs morceaux, le numéro de parcelle ne changeait pas. Exemple : A 321, contenances 20 ares est partagée en 2 . A 321 p, contenance 10 a (le p indiquant : partie de) N.B. Le dernier numéro de la section AC étant 589, N.B.