background preloader

Lean

Facebook Twitter

Planifiez mieux et stressez moins avec le Last Planner ® Généralement, vos projets… Manquent de planification et de nombreuses tâches sont réalisées hors séquence.Terminent rarement à temps.Dépassent le budget initial avec plusieurs extras et temps supplémentaires.Subissent de nombreux changements, arrêts et départs des travaux.N’ont pas toujours accès à l’équipement le mieux adapté à la tâche.Sont interrompus par manque d’informations, de matériaux et d’outils.

Planifiez mieux et stressez moins avec le Last Planner ®

Le Last Planner® (une marque déposée du Lean Construction Institute) est une approche de planification collaborative pour mieux gérer vos projets et chantiers. Traditionnellement, votre gestionnaire de projet dicte la planification des tâches (flux poussé) pour les parties prenantes impliquées dans votre projet ou chantier. Contrairement à la gestion de projet traditionnelle, le Last Planner® utilise un flux tiré pour planifier et contrôler l’exécution des tâches. Les 4 principes clés du Last Planner® Les 4 niveaux de planification du Last Planner® 1. 2. 3. 4. Sign Up. Documentez vos projets avec la méthode SCORE. Il est très fréquent de voir des entreprises qui lancent de nouveaux projets sans avoir pris le temps de faire une analyse.

Documentez vos projets avec la méthode SCORE

Combiné à la pensée A3, la méthode SCORE vous permet d’analyser et de documenter vos projets de façon structurée, logique et concise. SCORE est l’acronyme de : SymptômesCausesObjectifsRessourcesEffets Étape 1 : Décrivez votre condition actuelle et les symptômes ressentis. Étape 2 : Identifiez les causes fondamentales des symptômes avec les 5 Pourquoi. Étape 3 : Définissez des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Muri : Le Lean élimine le travail déraisonnable pour vos employés. Les Mura (les variations dans vos processus), les Muri (le travail déraisonnable) et les Muda (vos non-valeurs ajoutées) sont 3 mots japonais utilisés en LEAN pour identifier les 3 principales formes de gaspillages présentes dans toutes les organisations.

Muri : Le Lean élimine le travail déraisonnable pour vos employés

Vous devez les éliminer car elles coûtent chères à votre organisation. Muri signifie déraisonnable, excessif, impossible, insupportable, exagéré, forcé, chargé. Les Muri correspondent aux tâches exigeant trop d’efforts ou un stress répétitif créant ainsi de la non-qualité, l’épuisement professionnel, des blessures, voire des accidents. Vous devez éliminer le travail déraisonnable (Muri), les variations dans vos processus (Mura) et les non-valeurs ajoutées (Muda) pour créer plus de valeur avec moins de travail. Utilisez un système Andon pour rapidement corriger vos problèmes.

Le système Andon a été popularisé par Toyota avec son Toyota Production System.

Utilisez un système Andon pour rapidement corriger vos problèmes

Les organisations de classe mondiale utilisent des systèmes Andon dans leurs efforts pour atteindre l’excellence opérationnelle. La pièce maîtresse du système Andon est le tableau Andon qui intègre des alarmes visuelles et sonores. Ces alarmes informent instantanément vos gestionnaires, vos fonctions de soutien (achats, méthodes, ingénierie, qualité, etc.) et vos employés de l’état et des problèmes d’un processus. Différenciez-vous de vos concurrents avec l’innovation opérationnelle. Comment faire pour générer une forte croissance de vos ventes… Sans être positionné dans une industrie en forte croissanceSans vous diversifier dans de nouveaux créneauxSans passer par l’internationalSans lancer de nouveaux produitsSans opter pour de grandes campagnes de marketing?

Différenciez-vous de vos concurrents avec l’innovation opérationnelle

Le secret? L’innovation opérationnelle. L’innovation opérationnelle consiste à réinventer vos processus opérationnels afin de changer fondamentalement la façon dont le travail est accompli dans votre industrie. L’innovation opérationnelle a permis à plusieurs entreprises de croitre de façon remarquable. Le Toyota Production System est aussi le résultat de l’innovation opérationnelle.

Comment faire PLUS avec MOINS ? - JPD Conseil. Qui ne rêve pas de faire plus avec moins?

Comment faire PLUS avec MOINS ? - JPD Conseil

Tuer les stocks avec le Lean Management – Better, faster, together. C’est l’histoire d’une équipe super.

Tuer les stocks avec le Lean Management – Better, faster, together

Une équipe qui voulait vraiment aider ses clients. Son métier ? Traiter les dossiers des clients pour les rembourser. Et pourtant : « On est frustrés et on n’est pas fiers. Pourtant, on y met une telle énergie… » Seulement voilà. . « On veut traiter plus de dossiers et moins de réclamations … mais comment faire ? Amélioration continue et Lean management : tour d’horizon – Better, faster, together.

Les Echos, dans une série « les inventeurs de l’entreprise moderne », retracent le parcours de Deming et son influence auprès des industriels japonais dans les années 50.

Amélioration continue et Lean management : tour d’horizon – Better, faster, together

En 20 ans, il aura rencontré et formé plus de 120 000 industriels et entrepreneurs aux méthodes de la qualité totale, transformant profondément les organisations industrielles des grandes entreprises japonaises ! Sa rencontre avec la famille Toyoda et leur directeur industriel, Taïchi Ohno, contribuera à la définition moderne « système de production Toyota » (TPS) mais aussi de son « système de management » (Toyota Way). Lean management : revenir aux fondamentaux. Contrôlez vos processus avec le CONWIP (CONstant Work In Process) Si vous êtes comme la majorité des organisations, vous consacrez beaucoup d’efforts pour planifier, organiser, diriger et contrôler (PODC) les ressources mises en oeuvre dans vos processus d’affaires.

Contrôlez vos processus avec le CONWIP (CONstant Work In Process)

Toutefois, vos activités à valeur ajoutée représentent généralement moins de 5 % du temps de passage de vos processus. Les en-cours communément appelé Work In Process ou WIP, représentent plus de 95 % du temps de passage. Le WIP est formé par les matières, les informations ou même les personnes en traitement ou en attente de traitement dans vos processus. La loi de Little Cette loi permet de comprendre la relation entre le temps de passage d’un processus et le WIP. Les méthodes agiles appliquées aux équipes non tech. Méthodes agiles au marketing; temps de lecture : 8 minutes Les développeurs ont élaboré une forme d’organisation hyper normée pour adresser et gérer le flux continu de demandes.

Les méthodes agiles appliquées aux équipes non tech

Scrum, méthodes agiles, sprint, itérations sont devenus les mots symboliques de cette organisation très productive. Planifiez mieux et stressez moins avec le Last Planner ® Généralement, vos projets… Manquent de planification et de nombreuses tâches sont réalisées hors séquence.Terminent rarement à temps.Dépassent le budget initial avec plusieurs extras et temps supplémentaires.Subissent de nombreux changements, arrêts et départs des travaux.N’ont pas toujours accès à l’équipement le mieux adapté à la tâche.Sont interrompus par manque d’informations, de matériaux et d’outils.

Le Last Planner® (une marque déposée du Lean Construction Institute) est une approche de planification collaborative pour mieux gérer vos projets et chantiers. Traditionnellement, votre gestionnaire de projet dicte la planification des tâches (flux poussé) pour les parties prenantes impliquées dans votre projet ou chantier. Contrairement à la gestion de projet traditionnelle, le Last Planner® utilise un flux tiré pour planifier et contrôler l’exécution des tâches.

L’intelligence collective au service de l’amélioration des process internes. Le management Agile des projets. Si la flexibilité est importante, pour autant, adopter une méthode agile en projet ne veut pas dire qu’on peut changer tout et sans cesse ; paradoxalement les méthodes agiles ont aussi leur rigueur et parfois une approche mixte traditionnelle / agile est un meilleur compromis. - Une plus grande collaboration avec les parties prenantes. On ne parle plus de produits livrés au client mais d’une véritable solution complète dont la fonctionnalité est démontrée régulièrement. Les bénéfices apportés sont planifiés et mesurés, le retour sur investissement surveillé en permanence. Le client est intégré à tous les niveaux de fonctionnement du projet et participe à l’élaboration de la solution au coté des équipes techniques.​ - Une approche incrémentale de la solution. . - Une approche itérative. . - Une planification souple et plus axée sur le court terme, même si un plan global moins précis contrôle l’ensemble du projet.

Qui a piqué mon fromage ? Le lot reste ce que l'on fait de mieux. Cette affirmation est bien ancrée dans nos têtes ! Elle correspond à un schéma mental bien établi. Le lot serait nécessaire, il “permettrait” de faire des économies … Mais avez-vous oublié que le lot est un faux ami ? Permettez-moi, cette fois, de vous proposer un article un petit peu différent. Ce sera une réponse à un commentaire. Le Contexte et l’article d’origine J’ai reçu un commentaire très intéressant au sujet d’un article paru il y a quelques mois. Cet article s’intitule “Vous avez de l’argent à perdre …“ Peut-être ne l’avez-vous pas remarqué, mais c’est l’article qui occupe la première place de la rubrique “Surtout ne manquez pas …“ (marge de droite).

Découvrez enfin comment devenir une organisation Lean. Mai 12, 2013 / par Jean-Pierre Dubé / dans Opérations, Stratégie / Laisser un commentaire Les dirigeants et les gestionnaires qui assistent à nos conférences nous demandent souvent quel processus doivent-ils suivre pour devenir une organisation LEAN. Pour répondre à cette question, nous avons décidé d’illustrer et de partager avec vous le processus simplifié que nous proposons à nos clients pour créer une culture d’excellence et produire plus de valeur avec moins de travail. Flux poussé ou flux tiré pour mieux servir vos clients? Votre production est dite poussée (Push) lorsque vous produisez sur la base d’une prévision des besoins non encore exprimés par vos clients internes ou externes. La production poussée crée inévitablement des stocks d’encours ou de produits finis, car il vous est impossible de parfaitement prédire la demande réelle de vos clients. À ce sujet, lisez mon billet Rien ne sert de prédire, il faut produire à point!

Lean management versus management agile. Le Lean Construction: apprendre de l’exemple japonais. A l’automne 2016, Dialog Consult organise un voyage d’étude à Tokyo pour observer les pratiques japonaises du Lean Construction. Patrick Dupin, expert français de cette démarche, accompagnera les participants au voyage.

4 étapes pour réaménager efficacement vos installations. Offrez de meilleurs produits et services avec le modèle de Kano. Nov 20, 2011 / par Jean-Pierre Dubé / dans Stratégie / Comments 2 Le modèle de Kano est un outil de gestion de la qualité et de l’innovation créé par le qualiticien japonais Noriaki Kano en 1984. Kano est parti du principe que la satisfaction et l’insatisfaction d’un besoin ne s’opposent pas l’un et l’autre. Ainsi, un produit ou un service qui offre une certaine caractéristique pourra grandement satisfaire votre client.

Toutefois, l’absence de cette caractéristique ne signifie pas que votre client sera automatiquement insatisfait. Le LEAN Services débute par la cartographie de vos relations clients. Utilisez une file d’attente unique pour mieux servir vos clients. Le « Lean Management » la chasse au gaspillage. Pareto : faut-il lui couper la tete ou tirer la queue ? Quand il faut savoir remettre en cause les règles en place, une leçon donnée par le Petit Prince. Les procédures, les règles, les check-lists sont des outils forts utiles en entreprise. La base de toutes les méthodes de productivité - LeManagerEfficace.fr. Facilitez la gestion de vos achats et productions avec un Kanban. Les difficultés d'équilibrer le travail de vos employés. Sep 9, 2012 / par Jean-Pierre Dubé / dans Performance opérationnelle / Comments 5. Améliorez vos processus, produits/services avec le Six Sigma.

Le Small Kaizen encourage l’amélioration continue par vos employés. "Avec les méthodes agiles, une équipe peut avoir un chaton si elle le veut" Le détournement du Lean Management ou la fuite managériale devant la complexité - Blog Determine Solution e-achats / Purchase to PayBlog Determine Solution e-achats / Purchase to Pay. Le Lean management : parfois décrié, surtout plébiscité. Accélérez la fabrication de vos pièces avec le Chaku Chaku. DDMRP trouve des vertus aux stocks. Lean Office, Lean dans les bureaux et activités tertiaires. Le succès du LEAN exige un flux de valeur RH. Les Indicateurs. La symphonie du Dr Deming. Lean : C'est pour quand ? Au fil du Lean ... 4 étapes pour réaménager efficacement vos installations. Devenez l’artisan de vos idées. Découvrez 10 stratégies de manutention pour réduire vos coûts.

Améliorez la performance de vos chantiers avec le zonage. Lean & Green = Développement durable + Excellence opérationnelle. Réduisez vos coûts d’emballage avec le LEAN Packaging. L’agilité, survie du management ? Un regard « lean » sur la valeur. Utilisez mieux vos travailleurs d’expérience pour exceller. Gérez votre performance au quotidien avec une réunion debout. Les 7 principes du Lean Management. Les outils Lean du top management.

Le management par la bêtise ou la suppression des 5C? Découvrez comment mesurer vos non-valeurs ajoutées. Lean coffee : le rendez-vous de l’intelligence collective. Augmentez vos ventes avec le Lean Sales. Arrêtons de nous tromper sur la performance des processus ! Comment mesurer la vraie performance. Accélérez vos mises en course (set-up) avec le SMED. Le tuyau et les rustines. Savez-vous par où commencer pour améliorer votre organisation? Définition de l'amélioration continue par Masaaki Imai (traduction française) Déstabilisez vos concurrents avec le Kaikaku. Trois difficultés à propos des 5S. Justification économique des 5S. Le succès du LEAN exige un flux de valeur RH. L'évolution des organisations vers le Lean Management. Les 5 axes du MANAGER LEAN. La chasse aux bureaucrates est ouverte.

Échec des projets agiles : Les choses à ne surtout pas faire #Agile. Diminuez votre complexité pour augmenter vos profits. Le lean management : s'adapter pour satisfaire clients et collaborateurs, Gestion de carrière. Lean management, démarche collaborative d’amélioration continue, Social / ressources Humaines / Fiscalité. Comment échouer dans l’agilité. [#Agile] La voie de la pratique via @brborghi. Les principes de l’intelligence collectiv... Industrie. Team Plastic, l'entreprise qui invente la démocratie participative. L’amélioration continue : une démarche pertinente pour les entrepreneurs ? Comment la satisfaction des collaborateurs impacte-t-elle la performance de l’entreprise ? Qu’est-ce que Yokoten? La 2e phase du Kata d'amélioration: saisissez votre condition actuelle. Essayez les jeux agiles. Lean Accounting, le Lean c’est aussi pour les comptables. Toujours réactif grâce au management agile. Le lean Management. L'évolution des organisations vers le Lean Management.

Lean management et ses conséquences.