background preloader

Économie régionale

Facebook Twitter

Logistique. Pourquoi le Grand Ouest se couvre d’entrepôts. Avec l’essor du commerce en ligne et le dynamisme industriel, les plateformes logistiques se multiplient.

Logistique. Pourquoi le Grand Ouest se couvre d’entrepôts

L’heure est à l’automatisation, avec des impacts contrastés sur l’emploi. Repères. C'est quoi un entrepôt ou une plateforme logistique ? Camion. Agréé par la douane, Scania franchit les frontières en un clic. Le fabricant de camion basé à Angers Scania fait partie d'un club lancé dans les Pays de Loire par la douane.

Camion. Agréé par la douane, Scania franchit les frontières en un clic

Pour ces membres agréés, les formalités sont simplifiées. Une façon pour la douane de soutenir le commerce international, au-delà des contrôles habituels. 70% des camions exportés de l'Australie à l'Iran Scania fut parmi les premières entreprises à répondre à l'appel des douanes. Rennes. Les premières enseignes de la future gare sont… Demeter, l’opérateur privé en charge de l’espace commercial de la future gare SNCF de Rennes a dévoilé les premières enseignes qui s'installeront entre juillet 2017 et début 2018 : un restaurant Prêt à Manger, des boutiques Yves Rocher, Stade Rennais, un Bagel corner… Plusieurs chaînes de burgers sont aussi sur les rangs pour un restaurant : Mc Donald's, Burger King et Five Guys, l'enseigne préférée de l'ex-président américain Barack Obama.

Rennes. Les premières enseignes de la future gare sont…

Le groupe privé Demeter concessions, partenaire de SNCF mobilité sur la gare de Rennes (1), a sélectionné les quatre premières enseignes qui s’installeront dans le nouvel espace commercial de la future gare. Un espace très prisé pour ses 20 millions de personnes attendues à l’année, dans un quartier en pleine mutation avec notamment l’arrivée de la LGV qui mettra Paris à 1 h 25 de Rennes début juillet 2017. Lire aussi : En gare de Rennes, bureaux et commerces vont prendre de la vitesse. La signalisation ferroviaire passe par le bureau d'études TGSO à Redon. Michel Tendron, un patron « zen » ?

La signalisation ferroviaire passe par le bureau d'études TGSO à Redon

Il accepte le terme avec le sourire. Il vient d'inaugurer l'agrandissement du bâtiment construit en 2010, à l'entrée nord de Redon (Ille-et-Vilaine), et déjà trop petit pour abriter les trente salariés du bureau d'études spécialisé dans la signalisation ferroviaire (les circuits électriques de communication pour les conducteurs de train). Conciergeries d'entreprises. Minut'Rit s'installe dans l'Eure. À l'origine de la création d'un réseau de conciergeries d'entreprises dans l'Eure, Aline Botté a passé la main début juillet. « Il y a trois ans, j'ai mis sur pied, la Roulotte sur le territoire de la communauté d'agglomération Seine-Eure, rappelle Aline Botté.

Conciergeries d'entreprises. Minut'Rit s'installe dans l'Eure

Auparavant je travaillais dans l'industrie pharmaceutique à Val-de-Reuil. Comme salariée, j'ai fait le constat qu'il manque des services pour nous accompagner au quotidien, compte tenu des contraintes professionnelles et du temps qui n'est pas extensible. Ouest-france. Ce n'est peut-être pas qu'une coïncidence.

ouest-france

C'est le lundi 4 juillet, le jour de la fête de l'Indépendance américaine, que 600 salariés du groupe Le Duff (1) prendront possession de leur nouveau siège. 25 millions d'eurosLe bâtiment ne passe pas inaperçu avec sa façade blanche et sa structure de verre et d'acier, situé à Rennes, avenue du Canada, en face du centre commercial Alma, en bordure de la rocade Sud. Coût : près de 25 millions d'euros. « Nouvelle image »Le nouveau siège social du numéro un mondial de la bakery proposera une surface de 8 500 m2. « Jusqu'à présent, nos équipes étaient dispersées sur plusieurs sites en France et à Londres, explique Maryvonne Guillou, la numéro 2 du groupe Le Duff et la grande architecte de ce projet.

J'ai réussi à convaincre Louis Le Duff de construire un nouveau siège social qui permettrait de réunir en un seul lieu les services et aussi de donner une nouvelle image au groupe. » Voyage d’affaires. Amadeus assure 88 % des réservations aériennes. Au cœur des systèmes de réservation Vous n’aurez jamais à faire à eux en direct mais pourtant, dès que vous voyagez, il y est impossible de ne pas passer par un des logiciels d’Amadeus.

Voyage d’affaires. Amadeus assure 88 % des réservations aériennes

Le groupe, côté à Madrid, est un GDS, c’est-à-dire, un « global distribution system ». « Nos solutions doivent agréger un maximum de contenus pour proposer à nos utilisateurs comme les agences de voyage, les compagnies aériennes ou les entreprises en direct, le maximum de choix » explique Bertrand Flory, responsable des ventes corporate chez Amadeus. Ainsi avec son logiciel Altea, Amadeus assure 88 % des réservations des compagnies aériennes en travaillant avec 140 d’entre elles. Banque. La crise au Crédit Mutuel sur le terrain politique. Les forces en présence CM Arkéa (CMA) regroupe trois fédérations : le Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud Ouest et du Massif Central.

Banque. La crise au Crédit Mutuel sur le terrain politique

Conduit depuis Brest, il a affiché 269 millions d'euros de résultat net en 2014. Le Duff. Le groupe s’implante en Afrique avec l’enseigne Brioche Dorée. Trente restaurants Brioche Dorée, du groupe Rennais le Duff, vont ouvrir dans les 10 ans à venir dans sept nouveaux pays d’Afrique : le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Nigeria et la République démocratique du Congo.

Le Duff. Le groupe s’implante en Afrique avec l’enseigne Brioche Dorée

La première enseigne de restauration rapide « à la française » du Groupe Le Duff a rejoint le « Club des marques CFAO » qui réunit une quinzaine d’enseignes désireuses d’accompagner une nouvelle classe de consommateurs en Afrique subsaharienne. Quimper. Krampouz poursuit sa croissance. Le chiffre d'affaires de Krampouz augmente de 16 % au premier semestre.

Quimper. Krampouz poursuit sa croissance

La croissance va se poursuivre ? Nous prévoyons un chiffre d'affaires de 20 millions d'ici trois ans. Avec environ 25 recrutements pour accompagner ce développement. En moyenne, nous allons sortir cinq nouveaux produits par an dans les cinq prochaines années. Très rapidement, il y aura des investissements significatifs dans l'usine de Pluguffan, près de Quimper. Lire aussi : Financement participatif. Fixations. Portitou invente des solutions pour ranger ses outils. L'initiative C'est parfois compliqué de bien ranger ses outils dans son atelier ou garage. Pour les artisans et paysagistes qui circulent en camionnette avec une benne ouverte, il est impensable de ne pas les fixer solidement, sous peine de les perdre en route. Comment faire ? Depuis 2002, l'entreprise lannionnaise Odylus s'est penchée sur ces questions, et propose des fixations haut de gamme sous la marque Portitou. Elle écoule ses produits grâce à son site internet.

Energies. Une usine de production d'électricité à Montauban. Bretagne - Nomination. Bernard Veber, futur DG de Groupama Loire-Bretagne. Nomination. Bernard Veber, futur DG de Groupama Loire-Bretagne Suite au départ de Christian Cochennec nommé DG adjoint au siège à Paris, Groupama Loire-Bretagne aura un nouveau DG à compter du 1er octobre prochain. Loire Bretagne RH sur Twitter : "Talents de #manager ? @groupama Loire Bretagne recrute sur #rennes un resp. de secteur RDV sur. Restauration. Ces professionnels Bretons qui privilégient les circuits courts. La cuisine centrale de Ploemeur (Morbihan), l'hôpital de Loudéac (Côtes-d'Armor), ou la Brittany Ferries, la compagnie maritime de Roscoff (Finistère), ont un point en commun. En matière de restauration collective, ils sont tous locavores.

Le mot à la mode pour désigner la volonté de privilégier les producteurs locaux et les circuits courts. Paysan Breton au coeur de l'initiative Et pour cela, ils peuvent donc miser sur Paysan Breton, et sa large gamme de produits, et Passion Froid, pour le transport des surgelés. Quatre-vingts clients de ces deux entreprises, avec le concours de Produit en Bretagne (qui fédère plus de 300 entreprises bretonnes) et Agriconfiance, qui travaille pour la traçabilité des produits agricoles, viennent de se rassembler à Plévin (Côtes-d'Armor) pour une journée de récolte et de sensibilisation sur la consommation locale. Lire aussi: + Commerce.