background preloader

Culture et éducation

Facebook Twitter

Informations sur internet : "Il faut savoir prendre du recul" (Guillaume Brossard, HoaxBuster) Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction.

Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). L'oeil de Soulcié : l'école contre les théories du complot. Lutter contre le conspirationnisme, une tâche ingrate mais nécessaire. C'est une menace. Image d'illustration d'un homme sur son ordinateur (RAFE SWAN/CULTURA CREATIVE).

Lutter contre le conspirationnisme, une tâche ingrate mais nécessaire. C'est une menace

"Les complots existent". C’est l’un des truismes les plus récurrents qu’en guise d’objection on oppose à ceux qui entreprennent de lutter contre les théories du complot. Le conspirationnisme divertit des vraies menaces Étrange objection si l’on y réfléchit bien car personne n’a jamais nié l’existence des complots ; elle ne poserait aucun problème si elle n’avait trop souvent servi à escamoter l’émergence d’un nouveau révisionnisme dont internet a, de l’avis de tous les experts, accéléré et accru dans des proportions inédites les possibilités de diffusion.

Bien sûr, la notion de "théorie du complot" est critiquable, à commencer par le fait qu’elle n’a rien d’une "théorie" au sens scientifique du terme. Les théories du complot ne sont pas juste de petites histoires rigolotes. Nous avons assisté fin juin à une nouvelle tuerie aux Etats-Unis.

Les théories du complot ne sont pas juste de petites histoires rigolotes

Cette fois-ci, c’est une église qui a été prise pour cible et la haine raciale qui en a été la cause. Par le passé, ce furent une école, un cinéma, une université ou un centre commercial. Le scénario nous est désormais devenu familier à en vomir: les détails de l’horreur, suivis par l'indignation perplexe, la réaction qui tente de délimiter et d'isoler l’événement, et de résister à sa mise en perspective, et enfin l'inévitable échec à agir. Mais à l'ère de l'Internet, ce scénario prend une tournure macabre supplémentaire.

En quelques jours –et, de plus en plus, en quelques heures voire en quelques minutes–, un événement tragique est passé au filtre d’une vision du monde qui soutient que les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être. Et oui, ce processus a commencé autour de Charleston quelques jours seulement après la tuerie. Introduction au complotisme. La suite de la séance sera ensuite consacrée à la définition des différents concepts autour de l’information, la désinformation, la désinformation Un exercice d’application autour de l’hoax : Les américains sur la lune conclura cette première approche Je me suis ensuite demande comment aborder les théories du complot.

Introduction au complotisme

J’ai essayé de réfléchir à mon propre rapport à ces théories. Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot. Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr. Depuis la diffusion de quelques scénarios peu soucieux des faits après les attentats terroristes, des médias nombreux se sont penchés sur le succès des thèses complotistes.

Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr

Puis les pouvoirs publics se sont émus de leur influence. La communauté éducative n’a pas attendu ces cris d’alerte pour s’inquiéter du phénomène. Elle élaborait déjà quelques propositions pédagogiques. Ces dispositifs, dans lesquels les journalistes tiennent une place, privilégient deux types d’approche : l’apprentissage par la pratique, et la prise de recul. - Décryptages - T'as tout compris - France TV éducation.

Pourquoi les rumeurs sont elles aussi présentes sur Internet ?

- Décryptages - T'as tout compris - France TV éducation

Internet est un lieu où se côtoient les médias «traditionnels » (organes de presse) et des espaces d’expression que l’on peut comparer aux espaces de sociabilisation « IRL » (« Dans la vraie vie » : monde en dehors d’Internet ). Sur les réseaux sociaux, tous les contenus quels que soient leurs auteurs, ont tendance à se confondre et la vitesse de circulation de l’information est décuplée. Comment faire la part des choses ? Pour vérifier que les informations qui circulent sur Internet sont vraies ou qu’il s’agit de rumeurs, il suffit d’adopter certains réflexes.

24H du JT : en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3. Publié le 12-05-2016 - Mis à jour le 18-05-2016 « 24 heures du JT » nous emmène en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3, le journal du soir de France 3.

24H du JT : en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3

Il dévoile l’envers du décor de la réalisation d’un journal télévisé et la mécanique du traitement de l’information. Webdocumentaire interactif, « 24 heures du JT » raconte le processus de fabrication d’un JT aux côtés de ses principaux protagonistes. Le cœur du dispositif est le récit fil-rouge qui montre de manière chronologique la vie de la rédaction. Pendant une journée, dans les bureaux, sur le terrain et en plateau, découvrez les grandes étapes de la construction d’un JT. 24h dans une rédaction. Les clés des médias. C'est pas sorcier -Presse et Internet. Le circuit de l'info.

Recapitulatif auteurs SIC et SE.dot. Dictionnaire des concepts info-documentaires. Veille Pédagogique, Éducative et Numérique - Canopé Orléans - Chartres. Du Learning Centre au Centre de Connaissances et de Culture.

Extrait de la vidéo Eduscol L’origine du 3C Il y a de cela un an, un séminaire sur les learning centres se tenait à l'École supérieure de l'éducation nationale (ESEN), prolongeant une stratégie de communication de l'Inspection Générale de l'Education Nationale (IGEN) sans précédent, avec pour ambition affichée de "réinventer les CDI".

Du Learning Centre au Centre de Connaissances et de Culture

Depuis, des expériences de learning centres ont été encouragées et médiatisées par l'institution, afin de prouver la faisabilité de ce concept. Dernière pierre à l'édifice, donc, les learning centres font leur apparition au Bulletin Officiel n° 13 du 29 mars 2012 sous le nom de "centres de connaissances et de culture" (3C) dans le chapitre 7 des annexes des Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012. Présentation du parcours esprit critique. Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet.

Présentation du parcours esprit critique

(Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Faire face à la haine sur Internet : Page portail. Perfectionnement professionnel Tutoriel : Faire face à la haine sur Internet Le tutoriel Faire face à la haine sur Internet, fondé sur les concepts clés de l’éducation aux médias, explore l’utilisation d’Internet pour l’incitation à la haine et la propagation haineuse et examine le processus de la radicalisation ; on y explique comment les jeunes sont mis en contact avec la haine sur Internet via des sites haineux traditionnels et la « culture de la haine ».

Faire face à la haine sur Internet : Page portail

Ce tutoriel offre également divers outils visant à développer l’esprit critique chez les jeunes afin de les aider à mieux comprendre ce qu’est la haine en ligne, de quelle façon ils en sont la cible et comment réagir sainement devant des contenus haineux, remplis de préjugés et de stéréotypes. Documents d’accompagnement. Parcours EMI 2016/17 : Collège Saint Jean. Création d’un jeu de rôle programmé : Livre-jeu et livre dont vous êtes le héros - Profs Docs A(c.) Caen. Camille Brouzes, professeur documentaliste au collège du Marais de Saint-Jean-de-Daye (Manche) a testé la création de livres-jeu numériques avec des élèves de 6e. Il a choisi de travailler sur le livre-jeu car il offre une alternative aux productions classiquement associés à une recherche documentaire (panneaux d’exposition, exposé, textes de synthèse...). Deux projets menés Le premier projet de Camille Brouzes est issu d’une collaboration avec Elsa Massart, une enseignante d’histoire et une classe de 6e.

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE. Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre. Identité numérique et Internet responsable. Scénarios pédagogiques en partenariat avec la documentation.

Descriptif du scénario A l’ ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société. L’esprit critique est une compétence fondamentale qui s’apprend. Cette séquence s’inscrit dans cet optique de formation à une citoyenneté numérique, ne condition de survie dans la société des réseaux sociaux 1 – Contexte. Fiche-élève, fiche pédagogique en #InfoDoc: des outils didactiques pour enseigner et pour apprendre. LTC #profsdocs. Cours F.U.N. La différenciation pédagogique. Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude. Enseigner l'info doc à partir de scénarios fictionnels: publication de fiches pédas de profs-doc de l'ac de Nantes. Les outils - Site de formation-aix-marseille ! Le scénario pédagogique, entre créativité et contrainte(s) – Didactique(s) & Information-documentation.

Objet frontière, compris par tous mais appréhendé différemment par chacun, le scénario constitue un outil pédagogique incontournable qui rapproche les objectifs des enseignements qui l’exploitent. Le processus de conception d’un scénario pédagogique par le professeur documentaliste n’a pas fait l’objet d’études. Néanmoins, il s’avère décisif pour la mise en œuvre et la réussite des apprentissages info-documentaires. C’est pourquoi nous nous sommes intéressés plus particulièrement à la problématique de leur conception en explicitant le « savoir formaliser » nécessaire pour construire des scénarios pédagogiques en Information-documentation. Fin d'année au CDI. Projet documentaire 2012-2013. ProjetCDI2016. Politique documentaire et documentation dans l'académie de Grenoble - Séquence pédagogique E-Sidoc en 2nde - E-Sidoc en classe de 2nde. COLLEGE DU MONTCALM - Projet documentaire 2016.

Cookies et vie privée Utilisation des cookies Qu'est-ce qu'un cookie ? Un « cookie » est un fichier texte susceptible d'être déposé sur votre terminal à l'occasion de votre visite de notre site. Il a pour but de collecter des informations anonymes relatives à votre navigation et de vous adresser des contenus adaptés. Seul l'émetteur d'un cookie est susceptible de lire ou de modifier des informations qui y sont contenues.Les données collectées sont relatives notamment aux caractéristiques du système d'exploitation, du navigateur ou du terminal que vous utilisez (ordinateur, tablette ou téléphone mobile), à votre localisation, à votre utilisation.Ces données sont confidentielles et ne seront pas transmises à un tiers.Finalité des cookies utilisés sur le siteLes cookies que nous émettons permettent :d'établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des divers éléments composant notre site (nombre de pages vues, nombre de visites, activité, fréquence de retour, etc.)

Annexe 2 proj doc new 2. Faire face à la haine sur Internet : Page portail. Identité numérique et Internet responsable. Identité numérique et Internet responsable. Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE. Scénarios pédagogiques en partenariat avec la documentation. Création d’un jeu de rôle programmé : Livre-jeu et livre dont vous êtes le héros - Profs Docs A(c.) Caen.

Parcours EMI 2016/17 : Collège Saint Jean. Présentation du parcours esprit critique. Atelier : EMI & Théories du complot by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Démêler l'info de l'intox sur Internet. Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Les trois questions à se poser face à une théorie du complot. Au lycée, un cours pour démonter les théories du complot - Le Monde. 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet - France Tv Info. Par Clément Parrot Mis à jour le , publié le. Comme par hasard... - Séquence pédagogique.

Comment naissent les théories du complot ? Les théories du complot dues aux errements des médias ? - Les Observateurs. Après les événements tragiques qu’ont été les tueries de Charlie Hebdo et du magasin casher de la Porte de Vincennes -sans oublier les officiers de police-, beaucoup de médias ont semblé découvrir les fameuses « théories du complot » mettant en doute la « version officielle ». Attentats : l'école face au défi des «théories du complot» Les attentats des 7, 8 et 9 janvier ont été suivis d'une floraison d'explications conspirationnistes qui séduisent une partie notable des élèves. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Hoaxkiller.fr - Généralités. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? - France 24.

Pourquoi les théories du complot cartonnent? Les trois questions à se poser face à une théorie du complot. On te manipule. Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Informations sur internet : "Il faut savoir prendre du recul" (Guillaume Brossard, HoaxBuster)

Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. Les 10 plus grandes théories du complot de tous les temps - Express [FR] Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot. Introduction au complotisme. Face au “complotisme” : éduquer à l'esprit critique, pour mettre des mots entre les diapos. Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr. Pensez-vous que l’on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? Comment stimuler votre joie de vivre et votre rire - De puissants impacts sur votre santé. Les 8 bienfaits insoupçonnés du sourire + 5 conseils. Alexandre Jollien : Il faut lâcher, même le lâcher-prise.

Comment lâcher prise: quelques moyens. Compétences relationnelles: établir ses limites. Les piliers de notre vie. Les 7 astuces pour être malheureux. Prière du soir - Christophe André. J’écris une lettre de gratitude. How To Make Your Life Better By Sending Five Simple Emails. Lettre de Camus à Louis Germain, son premier instituteur  10 façons de cultiver l’émerveillement au travail. Carol Dweck.