background preloader

Astronomie

Facebook Twitter

Planètes du Système Solaire. En Images. Planète Terre < Astronomie < Planètes du système solaire Issus du même nuage de gaz, le Soleil et les planètes du système solaire se sont formés en même temps. Il y a environ 4,6 milliards d'années. Pour chaque planète du système solaire, vous trouverez les principales données techniques comme la distance de chaque planète par rapport au soleil ou leur composition atmosphérique ainsi que des photos. Rappel du calcul des distances. France 5 Education : soleil, système solaire, planète gazeuse, tellurique, rocheuse. Astronomie pour les enfants. Diffusion des connaissances. Recherche avancée Heure légale française : Soleil à Paris : Lever 06:48 Coucher 20:51 > Autre lieu Accueil > Diffusion des connaissances Diffusion des connaissances L’astronomie à portée de tous.

Diffusion des connaissances

Espace Elèves. Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ...

Espace Elèves

Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine. La course du Soleil Les saisons Les années bissextiles. Formations sur Internet. FOAD (Formation Ouverte et A Distance) Les cours en ligne utilisés pour les formations sont consultables librement, ils rassemblent quatre projets de FOAD en astronomie et astrophysique allant du niveau Bac au niveau M2.

Formations sur Internet

Des sites web ouverts à tous. Savoirs en multimédia. Promenade dans le temps et l’espace, des confins de l’Univers à la banlieue de la Terre, des anneaux de Saturne aux galaxies les plus lointaines.

Savoirs en multimédia

"L’astronomie est une science de plus en plus vivante. Grâce aux observations dans tous les domaines de longueur d’onde et à l’envoi des sondes spatiales à la découverte de nouvelles terres dans le système solaire, notre vision du monde des planètes, des étoiles et des galaxies a été totalement bouleversée au cours de ces dernières années. Espace enseignants - Activités - « C'est quoi l'astrophysique ? » ou encore &quot;Qu'est-ce que la lumière ?&quot;, &quot;Qu'est-ce qu'une étoile ?&quot;, &quot;Comment voit-on ?&quot; > Centres CEA > Médiathèque > Recrutement > English portal > Contact Jeunes.

Espace enseignants - Activités - « C'est quoi l'astrophysique ? » ou encore &quot;Qu'est-ce que la lumière ?&quot;, &quot;Qu'est-ce qu'une étoile ?&quot;, &quot;Comment voit-on ?&quot;

Débuter en astronomie - Groupe d'Astronomie Populaire 47. Les missions spatiales en cours : infographie. Sciences, environnement, technologies. La sonde Rosetta a atteint son objectif en août 2014 après un voyage long de dix ans à travers le système solaire.

Sciences, environnement, technologies

En novembre de la même année, Philae, son robot atterrisseur, s'est posé sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, surnommée « Tchouri », mais, faute de suffisamment d'énergie, il n'a été en fonction que quelques jours. A l'été 2015, les batteries du robot se sont rechargées grâce aux capteurs solaires dont il est équipé et Tchouri livre petit à petit ses secrets à Philae, puis à Rosetta, direction la Terre... Cela faisait deux ans que Rosetta était en orbite autour de Tchouri pour récolter de précieuses informations, qui pourraient permettre aux chercheurs d'en savoir plus sur la formation du système solaire et sur l'origine de la vie sur Terre.

Ce vendredi 30 septembre, les scientifiques ont mis fin de manière spectaculaire aux douze années de mission de Rosetta, puisque la sonde s'est écrasée contre Tchouri lors d'un impact contrôlé. Les dernières nouvelles de la mission Rosetta. Cela faisait deux ans déjà que Rosetta était en orbite autour de Tchouri pour récolter de précieuses informations, qui pourraient permettre aux chercheurs d'en savoir plus sur la formation du système solaire et sur l'origine de la vie sur Terre.

Les dernières nouvelles de la mission Rosetta

Le 5 septembre 2016, des photos haute-résolution ont permis de retrouver Philae, coincé dans une fissure de la comète. Le 7 septembre 2016, une équipe internationale de chercheurs a publié dans la revue Nature une étude qui atteste la présence de macromolécules organiques solides dans les particules de la comète Tchouri. Le communiqué de presse du CNRS relate que « cette matière est si complexe qu'on ne peut pas lui attribuer une formule chimique, ni même un nom suivant la nomenclature chimique usuelle » et qu'elle résulterait « de processus présents lors des tout premiers stades de formation du système solaire ». Cette découverte confirme les hypothèses émises à la suite du survol de la comète Halley en 1986. Le parcours de Rosetta- Carte interactive. Sciences, environnement, technologies. Des molécules plus complexes que prévu. Sciences, environnement, technologies.

Sciences, environnement, technologies. Sciences, environnement, technologies. Sciences, environnement, technologies. Les chiffres-clés de la mission Rosetta. Ciel et Espace. Astronomie & Astrophysique. Observatoire de Paris. Institut Astrophysique de Paris. Le système solaire. Le système solaire est un système planétaire composé de divers éléments : Une étoile : Le système solaire possède une seule étoile en son centre: le Soleil, une énorme boule de feu qui brûle de l'hydrogène à l'aide d'une réaction nucléaire (il existe des systèmes qui possèdent plusieurs étoiles comme les systèmes binaires, et ces étoiles peuvent brûler de l'hélium, de l'oxygène ou du carbone).Des planètes : Des planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre, Mars) qui sont proches du soleil et qui se caractérisent par leur petite taille, par leur petite masse, leur haute densité, ainsi que leur surface rocheuse.

Le système solaire

Des planètes géantes - ou gazeuses - (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune ) qui sont plus éloignées du soleil. Elles sont très massives et très volumineuses mais peu denses. Astronomie.