background preloader

Cycle 1

Facebook Twitter

Comptines - Toutes les comptines et chansons pour enfants. Les comptines de la nature Comptines sur les animaux C'est l'arche de Noé tout entier qui s'est invité dans les comptines pour enfants ! Allez à la rencontre des loups, renards, baleines, furets, crocodiles, chameaux, crapauds, moineaux et escargots en chansons. Comptines sur l'eau Il pleut, il mouille, c'est fête à la grenouille ! Comptines sur les fleurs, les bois, les jardins et les montagnes Un joli vent frais souffle sur les chansons pour enfants, chatouille le chêne, caresse le champignon et emmène avec lui le doux parfum de la rose, de la violette et du gentil coquelicot. Toutes les comptines sur les fleurs Les comptines à croquer (fruits, légumes, aliments et gourmandises) Retrouvez ici, les comptines sucrées ou salées pour faire chanter les gourmands : pomme de reinette, l'épi de blé, les bonbons, à la salade et bien d'autres comptines pour se lécher les babines.

Toutes les comptines à croquer Les comptines en couleurs Ici, les comptines nous en font voir de toutes les couleurs. Google. Responsabilités et métiers de la classe. LEA.fr | LEA : le portail de l'École aujourd'hui pour les enseignants du primaire. A l'usage des enseignants, spécialement en maternelle ... Yvan.raymond.pedagog.free.fr. Le tour de ma classe. Plateaux de jeux. Frise numérique. A) frise collective : Remarques : - La frise a été installée à portée des élèves, face au coin regroupement dans lequel s’effectuent les rituels. Hors de portée des enfants, elle ne sert pas à grand chose… - La frise commence avec le 1. Le zéro a été volontairement "oublié" car lorsqu’on récite la comptine, et surtout lorsque l’on dénombre une collection, on commence par 1 et non par zéro.

De plus, de nombreux formateurs, et en particulier les professeurs en didactique des mathématiques, s’accordent à dire que la représentation cardinale du zéro doit être abordée plus tard à cause de la difficulté, pour des enfants de 5 ans, à concevoir que “rien peut être représenté par un nombre”. - La frise s’arrête à 31 car c’est le nombre maximum de jours dans un mois et l’effectif grosso modo d’une classe déjà bien pleine ! B ) frise individuelle : Une frise individuelle outillera ensuite les élèves. Emploi du temps - Classe à niveaux multiples. La matinée en petite, moyenne et grande sections L'après-midi en petite, moyenne et grande sections de maternelle Des choix controversés Gestion progressive du groupe classe : Que cela soit l'ouverture des ateliers, leur rotation, le rangement, ou parfois le bilan, tout cela s'effectue de façon progressive, avec un groupe d'élèves, puis un autre pour au final toucher l'ensemble de la classe.

Cela peut heurter notre représentation du métier : l'enseignant réunit ses élèves pour leur donner la consigne, il frappe dans ses mains pour initier le rangement collectif, voilà des postures typiquement scolaires. Là, on est à l'école ! Des situations typiquement inadaptées aux élèves de maternelle : ils ne maîtrisent pas encore les échanges collectifs, les attentes de l'école, certains ne savent pas forcément suivre une autre instance que leurs pulsions.

Place de la récréation : Le temps calme, la sieste : L'esprit des cycles d'apprentissages. Pédago Site Maternelle. La Petite Souris. Le bazar de Marie. La Maternelle de Moustache : outils et ressources p dagogiques pour les enseignants du cycle 1 ( PS - MS - GS ) Quelques brevets à la manière des maternailes - Maternellecolor ressources pour la maternelle cycle 1. Maternailes : Pratiques et ressources de cycle en maternelle. École maternelle - Sélection pour une première culture littéraire à l'école maternelle. Une première expérience de lecteur L'enjeu de la démocratisation culturelle passe, dès l'entrée à l'école maternelle, par l'appropriation d'un fonds partagé d'histoires, de textes, d'albums, constamment enrichi par la production éditoriale contemporaine.

La diversité des œuvres proposées vise à installer, en lien avec l'expérience singulière des enfants, une progressivité des pratiques et apprentissages culturels : écouter une histoire, racontée ou lue, la raconter à son tour ; comprendre une histoire, ce qui motive l'action des personnages... ; interpréter une histoire dans un contexte, repérer et apprécier les effets de langue ou de langage, repérer et apprécier les interactions entre le texte et l'image ; se familiariser avec la matérialité du livre, la diversité de l'objet-livre ; mettre en relation plusieurs histoires mémorisées... feuilleter, découvrir, s'approprier, choisir un livre ; Une sélection organisée en deux grandes parties Deux grandes parties structurent la sélection :