background preloader

Vu par la Webosphère

Facebook Twitter

Débat : la fin de Google Reader. Nous l'avons constaté toute la journée du 14 mars : l'annonce de la fermeture prévue au 1er juillet du lecteur de flux RSS Google Reader suscite d'intenses réactions.

Débat : la fin de Google Reader

Tandis que le sujet restait en tête des sujets les plus discutés sur Twitter en France (voir le mot clé "Google Reader"), une pétition était créée pour demander à Google de conserver son service, signée par 33 000 personnes en une journée. "Pourquoi autant de messages sur le sujet dans un monde où les RSS n'intéressent plus personne ? " s'interroge le site spécialisé TechCrunch, qui constate des centaines de commentaires sous ses articles sur la question. "Pourquoi les flux RSS sont encore importants", répliquent des sites comme The Verge. Nous avons également posé la question aux abonnés du Monde.fr sur Twitter : "que pensez-vous de la fermeture programmée de Google Reader ? Les réponses sont à découvrir ci-dessous : [<a href="//storify.com/szadkowski_m/debat-la-fin-de-google-reader" target="_blank"></a>]

Les alternatives à Google Reader pour Android. Si vous êtes comme nous… complètement perdus sans votre Google Reader. Ne vous inquiétez pas, des alternatives existent sur Android. Petit résumé. Nous vous conseillons Taptu, Feedly, Flipboard, NewsBlur, RSSDemon, Pulse… ou encore Google Currents. Taptu Taptu semble être un honnête remplaçant de Google Reader, on retrouve des clients sur toutes plateformes. Taptu: Compilez vos nouvelles Taptu Avec Taptu, vous avez un accès instantané à tout ce qui vous intéresse dans une belle petite application. Pulse News Comme Flipboard, une référence. Pulse News Alphonso Labs Vue sur CNN, le New York Times et Fortune Magazine, Pulse est une belle application qui rend la lecture des journaux amusante et avenante. Les comptoirs de l’info. RSS: Google Reader est mort, et c'est tant mieux. Google vient d'annoncer la mise à mort de son service de flux RSS, Google Reader, d'ici l'été 2013.

RSS: Google Reader est mort, et c'est tant mieux

Laissez-moi d'abord présenter mes sincères condoléances aux millions de personnes qui utilisent Google Reader –dont certains qui ont appris la triste nouvelle le jour de leur anniversaire–, et ont été choquées par cette nouvelle brutale. Si vous faites partie de ces internautes, quelques conseils pratiques: Google explique comment exporter ses données, voici un Google doc listant toutes les alternatives au service de flux RSS (et les cinq préférés de Cnet), et voilà une pétition pour demander à Google de ne pas tuer Reader. Google Reader est mort, vive le RSS ! Que fut le plus choquant : le fond ou la forme de l'annonce ?

Google Reader est mort, vive le RSS !

Hier soir, à l'heure avancée où les internautes hexagonaux auraient dû éteindre leur PC depuis belle lurette, est tombé le billet de Google sur son blog officiel. «Nouvelle session du ménage de notre printemps» , annonçait le titre... Vu la teneur de la première session, qui a consisté fin 2011 à fermer quelques uns des services Google les plus anecdotiques (Sidewiki, Fast Flip...), on aurait très bien pu choisir de ne pas lire ce billet-là. Pourtant, planquée au milieu d'une nouvelle vague d'annonces de décès qui n’émouvront personne, il y avait cette phrase : «le 1e juillet 2013, nous fermerons Google Reader» . Et le monde s'effondra. Bon, d'accord, on sur-dramatise un poil. Son rôle est de regrouper sur une même page des flux d'articles en provenance de différents sites web dont on souhaite suivre l'actualité.

5 alternatives à Google Reader. Google Reader fermera le 1er juillet prochain.

5 alternatives à Google Reader

Ceux qui utilisent ce service doivent donc commencer à chercher une alternative. Je vous suggère donc ici 5 applications Web et mobiles qui remplaceront dans une certaine mesure Google Reader. Newsblur Ce service est sans doute celui qui se rapproche le plus de Google Reader. Il offre quelques fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de partager, sauvegarder ou envoyer par mail les billets qui s’affichent sur votre lecteur de fils RSS. De plus, Newsblur vous permet mentionner les thématiques d’articles et de billets que vous aimez. C'est la fin de Google Reader : 5 alternatives pour vos flux RSS.

C’est la fin d’une époque, Google Reader ne sera bientôt plus.

C'est la fin de Google Reader : 5 alternatives pour vos flux RSS

Le 1 juillet 2013, le rideau retombera sur l’agrégateur RSS de Google. L’annonce vient de tomber, Google Reader c’est fini, ou presque. C’est le 1er juillet 2013 que Google mettra définitivement au garage son agrégateur de flux RSS et beaucoup (comme moi) cherchent déjà des alternatives. En voici une petite liste non exhaustive. C’est la fin d’une époque, Google Reader ne sera bientôt plus. Mais pleurer sur notre sort ne changera probablement pas grand chose à la logique du produit rentable donc autant se mettre dès maintenant à la recherche d’un outil de substitution. Voici donc une petite liste d’alternatives non exhaustive que je vous invite à compléter et à préciser dans les commentaires. Après l'annonce de l'arrêt de Google Reader, Feedly récupère 500 000 utilisateurs. Après l’annonce retentissante faite par Google la semaine dernière sur son arrêt de Reader, les utilisateurs de son service semblent avoir déjà entrepris la recherche d’une nouvelle terre pour leurs bons vieux flux RSS.

Après l'annonce de l'arrêt de Google Reader, Feedly récupère 500 000 utilisateurs

De toute évidence, Feedly fait partie des grands gagnants. L’agrégateur, présent sur la toile depuis 2008, a ainsi révélé ce week-end sur son blog officiel avoir comptabilisé pas moins d’un demi-million d’inscriptions à son service en seulement 48 heures. Si l’on en croit leurs dires, celles-ci proviendraient dans leur intégralité d’actuels utilisateurs de Google Reader.

La décision prise par Google de mettre fin à Reader aura soulevé des torrents de protestations sur la toile, la pétition créée à cet effet sur change.org regroupant à ce jour plus de 120 000 signatures. Pour finir, l’application iOS de Feedly est passée première du classement des applications gratuites sur l’Apple Store en cette fin de semaine. (Source)