background preloader

Réforme territoriale

Facebook Twitter

Réforme territoriale. Dossier réforme territoriale | Slate.fr. Régions 41 tweets 95 Likes Récurrent lors du débat sur le redécoupage, l'argument de ceux qui veulent rattacher la Loire-Atlantique à la région voisine est faux. par Jean-Baptiste Daoulas 46 tweets 24 Likes La future carte de France à treize régions a été adoptée par les députés, après six mois de redécoupages dans tous les sens. par Jean-Laurent Cassely Débat 0 tweets 0 Likes De l'art difficile de la prévision électorale. par Joël Gombin Projections 0 tweets 1.3k Likes Une analyse des possibles résultats si le rapport de forces politique était semblable à celui des dernières européennes. par Thomas Guénolé Découpage territorial 64 tweets 180 Likes La majorité propose un projet à treize régions alors que de grandes entreprises s’organisent avec six à neuf directions régionales, ce que la Datar préconise également. par Gilles Bridier.

Quel nom et quelle capitale pour votre future région ? La France à 13 régions existait déjà en 1891, mais ce n'étaient pas les mêmes. À la fin du XIXe siècle, le géographe Pierre Foncin avait proposé un découpage de la France métropolitaine en treize grands ensembles, très différents de ceux retenus par l'Assemblée nationale cette année. L'Assemblée nationale devrait définitivement adopter, ce mardi 9 décembre, le passage du nombre de régions de 22 à 13 en France métropolitaine. L'aboutissement de longs et vifs débats depuis le printemps dernier et la présentation par l'Élysée d'une carte à 14 régions dont ses opposants disaient qu'elle avait été «dessinée sur un coin de table à l'Élysée» et qui a connu plusieurs modifications au fil des allers-retours entre l'Assemblée et le Sénat. Carte du redécoupage territorial avec les 13 futures régions françaises.

Et pourtant, l’idée d’une carte de France avec 13 régions n’est pas neuve. Elle a même fait un petit bout de chemin dans notre histoire, comme le prouve ce tweet récent de Gallica mettant en avant une carte de 1798, dont l'auteur est malheureusement non identifié. Analyse du scrutin n° 991 - Première séance du 09/12/2014. Collectivités territoriales : délimitation des régions et calendrier électoral. Projet de loi relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral, n° 635, déposé le 18 juin 2014 et renvoyé à une commission spéciale délimitation des régions, élections régionales et départementales et calendrier électoral Etude d'impact Le Gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce projet de loi le 18 juin 2014. La Conférence des Présidents de l’Assemblée nationale, réunie le 19 juin 2014, a décidé, en application de l’article 102, alinéa 3, du Règlement de l’Assemblée nationale, de ne pas s’opposer à l’engagement de la procédure accélérée sur ce texte.

Travaux des commissions - commission spéciale La Commission saisie au fond a nommé M. Assemblée nationale - 1ère lecture Amendements- Amendements déposés sur le texte n° 2120- Recherche multicritère La commission du développement durable et de l'aménagement du territoire s'est saisie pour avis - commission des lois La Commission saisie au fond a nommé M. Requiem pour les régions françaises. La France n’a jamais aimé ses provinces. À l’inverse d’autres grandes nations, l’État français s’est même construit contre les régions. Dès le Moyen Âge, la royauté a misé sur les villes pour affaiblir les baronnies locales, avant que la Révolution ne confirme définitivement la construction centralisatrice de la France.

C’est si vrai que la prise de la Bastille a fini par faire oublier que le 14 juillet célébrait à l’origine la Fête de la Fédération avec le rassemblement des gardes nationales de toutes les provinces. Une volonté de rompre avec le passé qui s’est traduite dès 1790 par la suppression des provinces françaises au profit de 83 départements. Deux siècles plus tard, l’heure de la revanche aurait-elle sonné? Une chose est sûre: les régions semblent prendre l’ascendant alors que le temps des départements parait compté. Ce retour des régions remonte à 1969 quand elles ont été placées au cœur du référendum voulu par De Gaulle –retour manqué, comme chacun sait. La réforme des régions permettra-t-elle vraiment de faire des économies ? Quel sera l'impact financier de la simplification du millefeuille administratif sur les comptes publics ? Tous ceux qui ont plaidé pour une réforme territoriale — celle-ci, la précédente ou d'autres — ont promis qu'elle engendrerait de substantielles économies.

Lesquelles ? C'est peu dire qu'il n'y a aucun consensus sur le sujet. Eléments de réponse et tour d'horizon de cet immense flou. André Vallini, secrétaire d'Etat à la réforme territoriale, est affirmatif : la réforme générera des économies. « A moyen terme, entre cinq et dix ans, en faisant des économies d'échelle, en supprimant les chevauchements de compétences, les doublons, on peut arriver à une dizaine de milliards d'euros d'économies. » Ce chiffrage est d'autant plus imprécis que le secrétaire d'Etat brandissait encore il y a un mois la fourchette de « 12 à 25 milliards d’euros » d’économies par an. 2.

Pour défendre le chiffre de 10 milliards devant l’Assemblée nationale, M. Voilà le calcul des économies détaillé dans la note : La nouvelle carte des régions est-elle cohérente? Analyse de la réforme examinée à l'Assemblée au prisme d'une étude sur les systèmes urbains français. Alors qu'une nouvelle carte des régions françaises entre en débat à l'Assemblée, ce mercredi 16 juillet, sans, c'est le moins qu'on puisse dire, susciter l’enthousiasme général, voici trois cartes qui éclairent cette réforme d’une manière différente de tout ce que vous avez vu (et dieu sait que des cartes ont tourné ces derniers temps). La carte du redécoupage initial des régions présenté par l'Élysée. En 2012, une équipe de géographe de l'unité mixte de recherche Géographie-Cités (Sandrine Berroir, Nadine Cattan, Marianne Guérois, Fabien Paulus et Céline Vacchiani-Marcuzzo) a réalisé pour la Datar un rapport sur «les systèmes urbains français».

Leur «approche relationnelle englobante» des territoires consiste à analyser le territoire comme un réseau. A travers cette approche, les géographes ont appréhendé le territoire grâce à ces flux en tenant compte de trois facettes. Réforme territoriale : le Centre, cet heureux mal aimé. Que pensent les citoyens de la nouvelle carte des régions? Un premier bilan d’étape du débat en ligne sur la réforme territoriale lancé par notre partenaire Res Publica Lancée à l’initiative de Res Publica, une entreprise spécialisée dans l’organisation et l’animation de débats publics, l’opération Nos régions demain, dont Slate.fr est partenaire, a été conçue pour permettre à tous les Français de débattre, ensemble et avec les élus, de la réforme territoriale.

Depuis sa mise en ligne, le site du débat a reçu près de 6.000 visites. Les contributeurs ont pu donner leur avis et détailler leur vision du redécoupage par le biais de contributions ouvertes sur des thématiques établies. Parallèlement, du 7 à 26 juin, 358 inscrits ont répondu à un questionnaire sur les enjeux de cette réforme.

Voici un premier bilan d’étape de cette consultation. 1.Le principe de la réforme remporte l'adhésion Cliquez sur l'image pour l'agrandir 2.Des inquiétudes sur l'avenir des territoires... et sur le respect de leurs identités Un contributeur 4.Débat ou référendum? Nos régions demain. Jouez à composer votre carte des régions. Quelle réforme des régions les partis politiques veulent-ils ? Redécoupage des régions: regardez la nouvelle carte adoptée puis rejetée par le Sénat. Ou pourquoi vous n'en avez pas fini avec la réforme territoriale. Journée très mouvementée sur le dossier de la réforme territoriale.

La commission spéciale du Sénat en charge de l'examen du projet de loi de réforme des régions a en effet adopté plusieurs amendements modifiant la carte proposée par l'Elysée... avant de rejeter l'ensemble du texte par seulement deux voix de majorité (16 contre 14). Et pour rajouter à la confusion, la conférence des présidents de la Haute Assemblée a retiré le texte de l'ordre du jour –il devait arriver en séance le 1er juillet– au motif que l'étude d'impact qui l'accompagne a été jugée insuffisante. Le Conseil constitutionnel dispose de huit jours pour statuer. À quoi ressemblait le redécoupage issu des amendements adoptés par les sénateurs, et qui a donc été ensuite globalement rejeté par ces mêmes sénateurs? Voici d'abord pour rappel la carte du projet de loi. Carte des 14 régions proposées par François Hollande en 2014. par Gtaf - Wikimedia Commons.

L'homme qui a dessiné les régions.