background preloader

Moralisation de la vie politique

Facebook Twitter

Accropolis. La Vie Publique. Voxe.org, the citizen toolbox - Voxe.org - La boîte à outils citoyenne. Démocratie Ouverte - Collectif de transition démocratique. Démocratie représentative : suffrage, Ô désespoir ! #DATAGUEULE 57. Regards Citoyens. NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire.

NosSénateurs.fr : Observatoire citoyen de l'activité sénatoriale. Parlement et Citoyens. Voxe.org. Questionnez vos élus. La Primaire Ouverte pour les élections de 2017 - LaPrimaire.org. Il commente les questions au gouvernement à la manière d'un tournoi de jeux vidéo. Jean Massiet s’inquiète un peu.

Il commente les questions au gouvernement à la manière d'un tournoi de jeux vidéo

A 14h08, il ne s’est toujours pas procuré la liste des 15 orateurs qui interviendront lors de la séance de questions au gouvernement qui commence dans moins d’une heure. Le jeune homme a lancé au mois de septembre 2015 l’émission "La Vie publique". Tous les mardis et mercredis, il décrypte les débats politiques via un format de streaming sur YouTube, qui rappelle fortement ce que les gamers font sur Twitch. Tous les internautes peuvent le regarder en direct, mais aussi interagir via un chat intégré. Des spectateurs m’ont dit : 'C’est comme un commentaire de match de foot, sauf qu’ici le commentateur est plus jeune que les joueurs'", s’amuse Jean Massiet. En panne d’internet chez lui, il a trouvé refuge dans une salle de réunion d’un espace dédié aux start-up du XIe arrondissement de Paris.

"Le but de La Vie publique, c’est de rendre la politique accessible à ceux qui s’en sentent éloignés", explique le jeune homme de 28 ans. Donner le contexte. Vers des transitions démocratiques locales. ANTICOR - Contre la corruption, pour l'éthique en politique. ASSOCIATION POUR UNE DÉMOCRATIE DIRECTE - Agissons ensemble ! Integrity Watch FRANCE. Blog de René Dosière.

Un député qui se bat depuis très longtemps pour plus de transparence de la part de nos élus. Son blog est très instructif, René Dosière publie régulièrement des billets sur l'utilisation de l'argent public. – gwilbreuf

La transparence démocratique n’est pas la transparence totale : nos 10 propositions pour des mesures concrètes et non gadgets. Le gouvernement souhaite initier aujourd’hui un « choc de transparence » sur la vie politique autour d’une mesure phare : rendre publiques les déclarations de patrimoine des élus.

La transparence démocratique n’est pas la transparence totale : nos 10 propositions pour des mesures concrètes et non gadgets

Porte de sortie politique à l’affaire Cahuzac, cette idée sert-elle vraiment la transparence démocratique ? Nous affirmons que non. Connaître la marque de voiture d’un élu, s’il possède un âne, un tee-shirt de Beckham, une maison de campagne ou s’il a acheté des appartements pour ses enfants, ne renseigne en rien le citoyen sur son activité ou sa probité réelle. Plus infantilisante que moralisante, une telle publication ne résout aucunement les problèmes soulevés par l’affaire Cahuzac : exemplarité et contrôle des élus, régulation du lobbying, lutte contre les conflits d’intérêts, le pantouflage, le trafic d’influence et la corruption.

Nous proposons en revanche 10 dispositions simples : Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Dernières promesses de François Hollande. La Fabrique de la Loi. Politics for People. Aidez-nous à archiver les programmes des maires élus aux municipales. VoteWatch Europe. CADA. Administration muette ? Saisissez la Cada. Quand, au bout de dix appels insistants, la conversation se termine par « on vous recontacte », « il est en réunion » ou, plus sec, « je n’ai pas cette information », le journaliste lit dans les pensées de son interlocuteur : « va mourir », « on ne te répondra jamais, [insulte au choix] », « arrête de téléphoner maintenant ».

Administration muette ? Saisissez la Cada

Lundi, un journaliste du Monde fait part à ses lecteurs d’un article en cours, bloqué par le manque d’empressement de l’administration à lui répondre. Un cas d’école. Depuis plusieurs mois, il cherche à dresser un bilan détaillé du nombre de chômeurs suivis par chaque conseiller Pôle emploi. Il a déjà la moyenne – un conseiller pour 161 chômeurs – mais sait que « dans certaines agences, ce chiffre monte jusqu’à 500 ». Malgré ses demandes insistantes, Pôle emploi ne lui a jamais donné les chiffres par agence. . « C’est la première fois que j’ai autant de mal à obtenir des données de la part d’une institution publique. » Numérisons les déclarations d'intérêts des parlementaires. Budget Participatif 2014 - accueil. Transparence International France - Transparency International France contre la corruption.

Open Government Partnership.