background preloader

Data Rugby

Facebook Twitter

Statistiques du Rugby. Goal kicker ratings and rankings. INFOGRAPHIES. Les trois plaies du rugby français qui expliquent la déroute des Bleus. Par Christophe Rauzy Mis à jour le , publié le Depuis que la Nouvelle-Zélande a infligé une monumentale fessée (62-13) au XV de France, samedi 17 octobre, en quart de finale de la Coupe du monde de rugby, un tombereau de reproches s'abat sur Philippe Saint-André, le sélectionneur des Bleus.

INFOGRAPHIES. Les trois plaies du rugby français qui expliquent la déroute des Bleus

Une nouvelle fois le manque de fond de jeu, la trop grande priorité donnée à la force physique et la faiblesse du niveau technique français sont pointés du doigt. Mais d'autres voix s'élèvent pour dénoncer des facteurs sur lesquels le sélectionneur du XV de France n'avait aucun pouvoir. Francetv info se penche sur ces problèmes inhérents à l'organisation du rugby français. Des cadences infernales Quelques heures à peine après la déroute face aux Néo-Zélandais, de nombreux Tricolores tentaient de trouver des raisons à cette débâcle. Un joueur du XV de France a disputé, l'an dernier en moyenne, plus de 6 matchs complets de plus qu'un All Black, soit presque l'équivalent d'une Coupe du monde complète. INFOGRAPHIES. Mondial de rugby : les Bleus sont-ils vraiment la bête noire des All Blacks ?

Par Julie Rasplus Mis à jour le , publié le Samedi, un air de déjà-vu flottera sur le Millenium Stadium de Cardiff (pays de Galles).

INFOGRAPHIES. Mondial de rugby : les Bleus sont-ils vraiment la bête noire des All Blacks ?

A partir de 21 heures, le XV de France affrontera les All Blacks, en quart de finale de la Coupe de monde de rugby, après sa défaite contre les Irlandais, dimanche 11 octobre. Les plus optimistes des supporters français se mettent déjà à rêver d'un nouvel exploit des Bleus, comme ce fut le cas lors du quart de finale de 2007, où les Tricolores avaient battu les Néo-Zélandais (20-18). Mais les statistiques ne sont (malheureusement) pas tout le temps du côté des Français. En Coupe du monde, les All Blacks tombent tout le temps sur la France On attend les "crunch" (surnom des matchs contre l'Angleterre) avec impatience, et pourtant, en Coupe du monde, ce sont bien les Néo-Zélandais que les Français rencontrent le plus souvent.

La France est leur adversaire le plus redoutable dans l'hémisphère Nord Recevez l’essentiel de l’actualité chaque matin. Rugby : la Coupe d’Europe, pré carré franco-britannique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Adrien Pécout et Maxime Vaudano La Coupe d’Europe de rugby, 20e du nom, a livré samedi 2 mai son verdict.

Rugby : la Coupe d’Europe, pré carré franco-britannique

Dans le temple londonien de Twickenham, Toulon obtenu un historique troisième sacre d’affilée en battant Clermont (24-18). A l’issue de cette cinquième finale franco-française, la France conforte sa suprématie sur cette compétition avec un huitième titre en Coupe d’Europe. Rien d’étonnant à cela : depuis sa naissance, parallèle à la professionalisation du rugby, le trophée a systématiquement récompensé soit des clubs français (huit titres, dont quatre pour Toulouse, club le plus titré, un pour Brive et trois pour Toulon), anglais (six titres), ou irlandais (six titres). Clubs français : 8 titres, 11 défaites en finale Clubs anglais : 6 titres, 5 défaites en finale Clubs irlandais : 6 titres, 3 défaites en finale Clubs gallois : 1 défaite en finale Avec du recul, le boycott de 1995 aura au moins eu le mérite d’apporter un zeste d’exotisme. Le Café Sport: Le rugby en infographies - Renaud Bourel (Editions du Chêne)

Le point de départ de cet article est la parution à l’été 2014 d’un hors-série d’Alternative Libertaire sur le sport.

Le Café Sport: Le rugby en infographies - Renaud Bourel (Editions du Chêne)

Le magazine en question est abordé dans la deuxième partie de l’article. La première partie se veut une introduction qui esquisse quelques liens entre le sport et la politique. Historiquement, une partie de la gauche - et surtout de l’extrême gauche - a un problème légitime avec le sport. Il est vrai que la plupart des sports sont nés dans l’aristocratie britannique (football, rugby, tennis, cricket,...) et qu’à ses débuts le sport était réservé aux classes dominantes.

Le sport est monté en puissance tout au long du 20ème siècle parallèlement à l’avènement d’un capitalisme dérégulé qui a projeté ses maux sur la sphère sportive : compétition à outrance, dopage, afflux massif de capitaux, exploitation et marchandisation de l’être humain, salaires exorbitants, nationalisme, racisme, sexisme, homophobie,.... Prolongations.