background preloader

Data Athlétisme

Facebook Twitter

Mondiaux d'athlétisme: visualisez 30 ans de 100 mètres. LA DATA C'EST LA VIZ – Trente ans de performances sportives dans l'épreuve phare des Mondiaux: le 100 mètres.

Mondiaux d'athlétisme: visualisez 30 ans de 100 mètres

De la domination de Carl Lewis à celle des Jamaïcains aujourd'hui. Cent mètres, parcourus depuis 1968 en moins de 10 secondes par les athlètes du plus haut niveau, et qui sont l'épreuve la plus médiatique de tous les sports qui composent l'atléthisme. Cent petits mètres dominés par les Américains quasiment de bout en bout depuis la première mesure d'un temps sur cette distance, le 4 juillet 1891 (en 10 secondes 75 par l'Américain Luther Cary). Une domination qui ne prend fin qu'un siècle plus tard, avec l'avènement d'une nouvelle génération de champions –dont certains ont récemment été convaincus de dopage– les Jamaïcains.

En 1968, en même temps que l'arrivée du chronométrage électronique, un premier athlète passe la barre des 10 secondes: il est Américain et il s'appelle Jim Hines, il court en 9''95. Cliquez sur l'image pour accéder à l'infographie. Source: IAAF. Le sprint, cette discipline aux palmarès dévalorisés par le dopage.

Le cyclisme est le sport le plus dévalorisé à cause du dopage.

Le sprint, cette discipline aux palmarès dévalorisés par le dopage

Grâce à notre appli, vous constaterez que le sprint n’a rien à lui envier. Si Chris Froome n’était pas en train d’aimanter les soupçons en volant au-dessus des routes du Tour de France, le cyclisme aurait été largué par le sprint dans la catégorie des sports les plus dévalorisés à cause du dopage. Infographie de L’Equipe du 15 juillet 2013 (Capture d’écran) Le week-end dernier, on a appris les contrôles positifs de plusieurs sprinteurs de tout premier rang, dont deux stars, Tyson Gay et Asafa Powell. Lundi, le journal L’Equipe a publié une infographie frappante : sept des dix plus grands performeurs de tous les temps sur 100 m ont été suspendus pour dopage. L’athlétisme est un sport de moins en moins crédible et ses pratiquants en souffrent. . « C’est super de faire la chasse aux tricheurs mais ces histoires jettent le discrédit sur notre discipline.

Sur 100 m, un seul podium intact en treize ans. Mondiaux d'athlétisme: visualisez 30 ans de triple saut. Discipline un peu oubliée et pourtant terriblement photogénique, le triple saut était déjà présent aux premiers JO en 1896.

Mondiaux d'athlétisme: visualisez 30 ans de triple saut

Le record du Britannique Jonathan Edwards établi en 1995 tient toujours. Le premier record du monde du triple saut est mesuré à 15,52 mètres en 1911, son titulaire s'appelle Daniel Ahearn. Mais pour ce qui est de la période moderne, ce saut aérien est dominé par Jonathan Edwards, l'actuel détenteur d'un record dingue : 18,29 mètres. Au milieu des années 1990, cet Anglais grisonnant est le premier à dépasser la ligne symbolique des 18 mètres. Pour ne rien gacher, quelques mois plus tard en août 1995, il explose son propre record en sautant 18,29 mètres. Cela fait 18 ans que personne ne vient même s'approcher de son (triple) saut mythique du «Goéland».

Mondiaux d'athlétisme: 30 ans de saut à la perche, et toujours personne pour égaler Bubka. LA DATA C'EST LA VIZ - Presque 20 ans qu'aucun sauteur ne parvient à titiller les records de Sergueï Bubka.

Mondiaux d'athlétisme: 30 ans de saut à la perche, et toujours personne pour égaler Bubka

Retour sur 30 années de sauts en infographie interactive. Six mètres 14, un record inégalé en saut à la perche depuis 19 ans. En 1994 à Sestrière en Italie, un certain Sergueï Bubka explose son propre record du monde pour passer 6,14 mètres (et même 6,15 en salle, en 1995). En février 2001, quand il prend sa retraite, il suffit de faire le compte: le perchiste a battu 35 records du monde, souvent les siens, et il est passé 44 fois au-dessus de la barre symbolique des six mètres. Mondiaux d'athlétisme: 30 ans de 1.500 mètres.

LA DATA C'EST LA VIZ - Cela fait 15 ans que le record du 1.500 mètres a été établi par le Marocain Hicham El Guerrouj.

Mondiaux d'athlétisme: 30 ans de 1.500 mètres

Retour en infographie sur les performances dans une des disciplines reines du demi-fond. Aux premiers Jeux olympiques de 1896 à Paris, le 1.500 mètres est déjà au programme. La course naît peu avant, quand il a fallu remplacer la course d'un mile (1.609 mètres) par celle mesurée par une unité digne de ce nom. Dès lors, il a été de toutes les grandes compétitions d'athlétisme. Et depuis 1983 –date des premiers Mondiaux– la distance a presque toujours été dominée par les athlètes de trois nations: le Maroc, l'Algérie et le Kenya. Le pape incontesté de la discipline est marocain.

Depuis, à l'exception des performances honorables du Français Medhi Baala, il faut bien reconnaître que les deux pays ont passé le flambeau au Kenya. Cliquez sur l'image pour accéder à l'infographie. Source: IAAF Les Français, sans briller excessivement, sont toujours dans le peloton de tête.