background preloader

Presse spé tech

Facebook Twitter

Impression 3D : une impression de révolution - Le blog DMI - Assas. Stratasys, spécialiste de l'impression 3D, rachète son concurrent MarketBot. Les imprimantes 3D de la série Idea concues par Stratasys.

Stratasys, spécialiste de l'impression 3D, rachète son concurrent MarketBot

Crédit/ D.R Le fabricant d'imprimantes 3D Stratasys s'est emparé de son rival MarketBot pour 400 millions de dollars afin de se développer sur le marché professionnel et grand public. Stratasys, fabricant d'imprimantes 3D, a procédé à l'acquisition de son concurrent MakerBot pour plus de 400 millions de dollars, dans le cadre d'une transaction entièrement constituée en actions.

En effectuant ce rachat, l'entreprise entend consolider sa présence sur ce marché. Auchan ouvre un service d'impression 3D en hypermarché. 01net. le 17/10/13 à 10h19 Auchan lance un espace d'impression 3D dans un de ses hypermarchés. « Imprimez vos objets 3D à partir de notre liste d’objets personnalisables, disponibles en magasin ou créez l’objet de vos rêves de chez vous, puis imprimez-le en magasin » : tel est l'argumentaire du magasin inauguré avec le centre commercial Aéroville, près de l'aéroport de Roissy, en région parisienne.

Auchan ouvre un service d'impression 3D en hypermarché

Un espace dédié du magasin fournit un service d'impression 3D aux clients, à partir d'imprimantes du marché (Makerbot, notamment). Elles y ont été installées avec l'aide de la société française spécialisée CKab. Le client peut y amener le fichier numérique de l'objet qu'il a conçu lui-même et qu'il souhaite voire imprimer en magasin. Que va changer l’impression 3D ? Le succès actuel des imprimantes 3D personnelles et des services d’impression 3D va de pair avec la naissance d’un écosystème complet autour de la fabrication digitale pour les particuliers.

Que va changer l’impression 3D ?

Désormais, il est très facile de se procurer sur Internet des fi chiers d’objets prêts à imprimer, ou de customiser un design avant de l’envoyer en impression (ou de l’imprimer soi-même). Un marché très prometteur Terry Wohlers, spécialiste de la fabrication additive, estime que le marché de l’impressio 3D devrait atteindre 3,7 milliards de dollars en 2015, et plus de 6 milliards en 2019 ! L’impression 3D ouvre ainsi le champ à un nouveau mode de production des objets usuels, qui devient l’aff aire de tous. Petit historique de l’impression 3D. La popularité actuelle des imprimantes 3D personnelles et le relais récent des médias laissent supposer que l’impression 3D en est à ses balbutiements.

Petit historique de l’impression 3D

Il n’en est rien. L’impression 3D existe en réalité depuis environ 25 ans. Elle est longtemps restée cantonnée à un usage industriel très spécialisé, d’abord employée à des fi ns de prototypage et d’outillage rapide. Cette entrée par la petite porte lui a permis de faire ses preuves, tranquillement mais sûrement. La toute première imprimante 3D, la SLA-250, a été lancée fi n 1988 par ce qui était alors une très jeune entreprise, 3D Systems, fondée en 1986 par l’ingénieur Chuck Hull, auteur d’une soixantaine de brevets dans le domaine du prototypage rapide . Apparatus, qui désigne un système de fabrication par couches successives utilisant un matériau sensible aux rayons ultraviolets. À la même époque, comme souvent dans l’histoire des techniques, d’autres inventeurs mettent au point des procédés de fabrication additive. SpiderFab : imprimer en 3D dans l'espace. Rendue accessible au plus grand nombre depuis quelques mois à peine, l’impression 3D connaît déjà des applications futuristes qui tenaient, récemment encore, de la pure science-fiction.

SpiderFab : imprimer en 3D dans l'espace

Il est de ces technologies qui ne cessent de faire rêver. En effet, il suffit d’ajouter à cette nouvelle technologie des mots comme robot et espace pour lui donner un aspect encore plus impressionnant et captivant. Les idées ne manquent pas. On a testé une imprimante 3D ! - La technologie star de 2013. Imprimer ses aliments en 3D, il y a un appareil pour ça.

La technologie d’impression 3D se met au service de la production alimentaire.

Imprimer ses aliments en 3D, il y a un appareil pour ça

Après la pizza imprimée en 3D, il se pourrait que tous nos plats soient concoctés de cette manière dans un futur plus ou moins proche. Le concept d’Atomium s’inscrit dans cette optique, voici un appareil novateur qui rajoute une touche d’originalité supplémentaire à la cuisine. L’Atomium est une imprimante 3D alimentaire qui imprime les repas à partir d’ingrédients moléculaires.

A cet effet, la nourriture personnalisée sera construite couche par couche. Pour se faire, des informations de base sur l’utilisateur sont d’abord préenregistrées comme ses données médicales ou ses activités. Imaginé par la designer Luiza Silva, Atomium est un concept parmi les demi-finalistes du concours Electrolux Design Lab 2013. Imprimantes 3D & Impression 3D. Résultats de l'étude de Peer Production sur l'évolution de l'impression 3D. Peer Production a dévoilé les résultats de son sondage réalisé sur les évolutions de l’adoption de l’impression 3D. 344 personnes, issues du milieu du hardware, du milieu du software, des early adopters et des utilisateurs de services d’impression 3D, ont été interrogées : - Plus de 76,5% d’hommes (statistiques non complètes), - Age moyen de 34,7 ans (répartis entre 13 et 74 ans…), - Provenant principalement des US (45,4%) et d’Europe (44,7%), - 67% ont un équivalent Bac+4 ou plus, avec une plus grande proportion de Master’s Degrees par rapport au panel 2012.

Résultats de l'étude de Peer Production sur l'évolution de l'impression 3D

Ceci pourrait indiquer une professionnalisation en cours du secteur. Solidoodle : une imprimante 3D à moins de 400 euros. Ca y est, les imprimantes 3D sont réellement à portée du grand public.

Solidoodle : une imprimante 3D à moins de 400 euros

L'an dernier, nous avions publié un article sur l'iModela iM-01 proposée à moins de 800 euros, et plusieurs d'entre vous nous avaient fait remarquer à juste titre qu'il ne s'agissait pas d'une imprimante 3D au sens propre, mais plutôt d'un sculpteur qui grave les objets dans un bloc. Cette fois, la Solidoodle 2 vendue 499 dollars (375 euros) est bien une imprimante 3D qui fabrique les objets par superposition de matière plastique. La société Solidoodle a été fondée par Samuel Cervantes, un ancien cadre de Makerbot (qui propose lui-même des imprimantes 3D à moins de 2000 dollars). Basée sur des composants Arduino, leur nouvelle génération d'imprimante 3D est capable d'imprimer des pièces plastiques d'un peu plus de 15 x 15 x 15 cm, sans connaissances techniques particulières. Comme avec les imprimantes traditionnelles, il faut ensuite compter sur les consommables, dont le prix paraît raisonnable. Impression 3D : The Sugar Lab racheté par 3D Systems.

Sur un marché de l’impression 3D qui pourrait peser 3,1 milliard de dollars en 2016, avec de premières implications attendues à court terme sur le marché des entreprises, une fusion s’opère.

Impression 3D : The Sugar Lab racheté par 3D Systems

Connu pour son imprimante Cube, l’Américain 3D Systems diversifie ses horizons en s’offrant, pour une somme non dévoilée, le portefeuille technologique et les talents de The Sugar Lab. Basée à Los Angeles depuis sa création en 2011, cette start-up s’est récemment illustrée en lançant une offre singulière : des objets imprimés en trois dimensions… à partir de sucre cristallisé. Ses cofondateurs Kyle et Liz von Hasseln – aujourd’hui mari et femme – ont posé les jalons du projet durant leurs études en architecture. L’idée leur est venue pour l’anniversaire d’une camarade. Imprimante 3D : l'investissement est-il rentable dès aujourd'hui ?

Une étude conduite par l’Université Technique du Michigan s’est récemment posé cette question : à l’heure actuelle, un particulier peut-il rentabiliser l’achat d’une imprimante 3D?

Imprimante 3D : l'investissement est-il rentable dès aujourd'hui ?

Les calculs sont relativement simples et se sont basés sur 20 objets assez communs utilisables dans un foyer et ne nécessitant pas de connaissance complexe en modélisation : une coque de smartphone, un presse-ail, un pommeau de douche... tous les modèles étant disponibles gratuitement sur Thingiverse. À cela, il a été comparé les prix moyens pratiqués par des articles équivalents vendus depuis Google Shopping, chaque article se voyant attribuer un prix moyen en fonction de son prix le plus cher et le plus bas sur Internet. Autre paramètre prix en compte : le prix d’impression en fonction de la quantité de plastique nécessaire. Résultat : la liste des 20 articles sélectionnés couterait entre 312 et 1944 $ s’ils étaient achetés sur Internet alors que l’impression de l’ensemble ne couterait que 18 $.

L'actualité de l'impression 3D. CAD MAGAZINE l'imprimante 3d du cloueur à la voiture entière.pdf. Distributeur Imprimantes 3D Stratasys - prototypage et fabrication rapide, impression 3D. Comparatif, guide d'achat et Prix.