background preloader

COVID19 - Belgique

Facebook Twitter

Covid-19 : la Belgique ferme ses frontières. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Covid-19 : la Belgique ferme ses frontières

Coronavirus : un test négatif obligatoire pour aller en Belgique et des exceptions. > Ce qui change le 25 décembre ?

Coronavirus : un test négatif obligatoire pour aller en Belgique et des exceptions

Le Comité de concertation belge, qui pilote la gestion de la crise sanitaire, a décidé ce vendredi de renforcer les mesures aux frontières. « Les voyageurs non-belges qui viendront dans notre pays devront présenter un test négatif qui date de moins de deux jours », a déclaré Alexander De Croo, Premier ministre. À compter du vendredi 25 décembre, les non-résidents belges qui voudront entrer en Belgique devront donc présenter un test Covid-19 négatif de moins de 48 heures. Des contrôles seront effectués aux frontières terrestres et dans les aéroports. > Qui est concerné ? La mesure concerne tous les non-Belges à partir de 12 ans. > Pourquoi maintenant ? « Nos chiffres sont nettement meilleurs que chez nos voisins, sauf peut-être en France, et il faut limiter l’importation des risques. . « La situation reste extrêmement critique.

Coronavirus: après la Wallonie, Bruxelles prolonge le couvre-feu jusqu’au 15 janvier - Le Soir. Il n’y a pas encore de décision prise pour le 24 décembre.

Coronavirus: après la Wallonie, Bruxelles prolonge le couvre-feu jusqu’au 15 janvier - Le Soir

Le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, a décidé jeudi de prolonger jusqu’au 15 janvier prochain le couvre-feu en vigueur de 22h00 à 06h00 dans la capitale, comme en Wallonie. Les mesures bruxelloises prises en addition aux mesures fédérales décidées par le Comité de Concertation, du 27 novembre dernier sont également prolongées pour la même durée. A Bruxelles, les mesures de lutte contre le coronavirus sont maintenues jusqu'au 13 décembre: et après ? Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort avait convoqué mardi, sur le coup de 16 heures, le Conseil régional de Sécurité réunissant notamment le procureur du Roi de Bruxelles, les bourgmestres des 19 communes de la capitale et les chefs de corps des zones de police.

A Bruxelles, les mesures de lutte contre le coronavirus sont maintenues jusqu'au 13 décembre: et après ?

Participait également à la réunion la Haut fonctionnaire de l'arrondissement. Coronavirus: le couvre-feu prolongé jusqu’au 13 décembre en Wallonie et à Bruxelles - Le Soir. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Conservation et accès aux informations de géolocalisation pour réaliser des études marketing, Conservation et accès aux informations de géolocalisation à des fins de publicité ciblée, Cookies fonctionnels et statistiques d'usage du site, Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal.

Coronavirus: le couvre-feu prolongé jusqu’au 13 décembre en Wallonie et à Bruxelles - Le Soir

Reconfinement en Belgique : les cours resteront suspendus jusqu'au lundi 16 novembre, rentrée en hybridation pour le secondaire. Un comité de concertation se tenait ce vendredi 30 octobre depuis 13h.

Reconfinement en Belgique : les cours resteront suspendus jusqu'au lundi 16 novembre, rentrée en hybridation pour le secondaire

Au menu : un durcissement des mesures qui visent à lutter contre la propagation du Covid-19. Le secteur scolaire n’est pas épargné par les nouvelles mesures tandis que le congé de Toussaint avait été prolongé de 3 jours, c’est finalement jusqu’au lundi 16 novembre que les élèves du primaire comme du secondaire devront rester à la maison. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Coronavirus en Belgique: voici toutes les nouvelles mesures. Le comité de concertation s'est réuni entre 14h et 17h ce vendredi.

Coronavirus en Belgique: voici toutes les nouvelles mesures

Le Premier ministre, les principaux ministres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées se sont entretenus par vidéoconférence. Coiffeurs, esthéticiens, tatoueurs, masseurs, campings ou encore parcs animaliers retenaient leur souffle. La réouverture a finalement été décidée pour les coiffeurs le 13 février.

Pour les autres métiers de contact, y compris les barbiers, il faudra attendre le 1er mars. Union européenne: Bruxelles demande d’éviter les fermetures de frontières - Le Matin. Publié16 février 2021, 19:45 La Commission européenne a exhorté les États membres à éviter les fermetures de frontières et interdictions générales de voyage, telles que décidées récemment par l’Allemagne et la Belgique pour lutter contre les variants du coronavirus, dans un courrier envoyé mardi aux Vingt-Sept.

Union européenne: Bruxelles demande d’éviter les fermetures de frontières - Le Matin

La difficile coordination européenne sur ces restrictions qui entravent la libre circulation dans l’UE sera l’un des sujets chauds du sommet du 25 février. Dans une lettre vue par l’AFP, adressée aux ministres de l’Intérieur et de la Justice des pays de l’UE, les commissaires européens à la Justice Didier Reynders et aux Affaires intérieures Ylva Johansson rappellent que les États membres se sont mis d’accord pour organiser conjointement ces restrictions dans le cadre de «recommandations» actualisées début février.

«Garantir une cohérence» Coronavirus : la campagne de vaccination bruxelloise ralentie par le manque de vaccins disponibles. Mardi prochain, le plus grand point de vaccination du pays ouvrira ses portes dans le Palais 1 sur le plateau du Heysel.

Coronavirus : la campagne de vaccination bruxelloise ralentie par le manque de vaccins disponibles

Il s’agit du deuxième centre de vaccination ouvert en Région bruxelloise après Pachéco. En vitesse de croisière, on devrait y vacciner quelque 40.000 personnes par mois. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Coronavirus: la majorité des résidents des maisons de repos à Bruxelles ont reçu la deuxième dose. La plupart des résidents des maisons de retraite à Bruxelles sont à présent vaccinés contre le coronavirus, après avoir reçu la deuxième dose du vaccin, indique vendredi Inge Neven, responsable du service de l'inspection de l'hygiène de la Cocom.

Coronavirus: la majorité des résidents des maisons de repos à Bruxelles ont reçu la deuxième dose

La deuxième dose est également administrée depuis cette semaine au personnel. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Coronavirus: l'interdiction des voyages non-essentiels pourrait être levée avant le 1er avril. L'interdiction des voyages non-essentiels à l'étranger pourrait être levée avant le 1er avril, ont indiqué dimanche Elio Di Rupo et Petra De Sutter. Une évaluation de cette mesure aura lieu lors du prochain comité de concertation prévu le 26 février, ont-ils rappelé, complétant les propos tenus vendredi par le Premier ministre Alexander De Croo. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Le ministre-président wallon et la vice-Première ministre Groen, siégeant tous deux au comité de concertation, étaient appelés à s'exprimer sur la stratégie de déconfinement, sur le plateau de l'émission 'C'est pas tous les jours dimanche' sur RTL-TVi.

L'interdiction des voyages non-essentiels à l'étranger a été abordée. Dimanche sur RTL-TVi, Elio Di Rupo (PS) et Petra De Sutter (Groen) ont ajouté que l'interdiction pourrait être levée avant le 1er avril. Pour un déconfinement plus large, M. Covid-19: de nouvelles mesures restrictives pour se rendre en Belgique à partir de ce vendredi. Les personnes qui ne résident pas en Belgique et qui souhaitent y rester plus de 48 heures doivent dès aujourd'hui présenter un test PCR négatif. De nouvelles mesures sanitaires entrent en vigueur ce vendredi 25 décembre, jour de Noël, à la frontière belge. Face à l'épidémie de coronavirus et au risque que représentent les fêtes de fin d'année, le gouvernement belge a décidé de rendre obligatoire la réalisation d'un test - PCR uniquement - négatif pour les personnes ne résidant pas en Belgique. Ce dépistage doit être effectuer deux jours auparavant.

Coronavirus à Bruxelles - Le premier centre de vaccination ouvre ses portes (photos): qui peut s'y rendre? Le premier centre de vaccination bruxellois ouvre ces portes ce matin. Nous démarrons donc une nouvelle stratégie, où les candidats à la vaccination se déplacent pour se faire vacciner contre le covid. Dans la capitale, pour la première fois, il faut se déplacer pour se faire vacciner. Cela concerne un certain nombre de personnes, en l’occurrence des membres du personnel soignant.

Jusqu'à présent, la vaccination se faisait directement en maisons de repos ou dans les hôpitaux. Vaccination-info. La Covid-19 est une maladie infectieuse qui se manifeste différemment selon les personnes. Les signes physiques peuvent aller de l’absence de symptômes à la présence de symptômes modérés (syndrome grippal, plaintes respiratoires, digestives…). Certaines personnes développent une insuffisance respiratoire sévère nécessitant une hospitalisation voire un support aux soins intensifs.

Parlement européen. Réunions de commissions parlementaires et de groupes politiques - Bruxelles Vaccins contre le COVID-19. Les députés de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire débattront avec la directrice générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne (DG SANTE), Sandra Gallina, qui est aussi la négociatrice en chef de l’UE sur les contrats relatifs aux vaccins contre le COVID-19. Ils devraient aborder la procédure européenne d’approbation des vaccins, l’état d’avancement du processus de réexamen de divers vaccins ainsi que les quantités achetées par l’UE.

(Mardi) Coronavirus: consignes aux visiteurs  Les visiteurs sont actuellement accueillis dans les espaces énumérés ci-dessous. Cliquez sur les liens pour plus d’informations sur les modalités de visite et les mesures de sécurité en vigueur. Bruxelles Grâce aux mesures qu’il a mises en place dans ses locaux, le Parlement européen a reçu le label de sécurité sanitaire de la région Bruxelles-Capitale, le Brussels Health Safety Label. Quelles sont les mesures actuelles? Les entreprises et associations offrant des biens ou des services aux consommateurs exercent leurs activités conformément au protocole applicable. Un guide relatif à la réouverture des commerces s’applique à l’ensemble des commerces relevant ce chapitre et est publié sur le site Internet du SPF Economie. Quelles sont les mesures actuelles? Les entreprises et associations offrant des biens ou des services aux consommateurs exercent leurs activités conformément au protocole applicable.

Un guide relatif à la réouverture des commerces s’applique à l’ensemble des commerces relevant ce chapitre et est publié sur le site Internet du SPF Economie. Dans la mesure du possible, des liens vers les protocoles sectoriels disponibles sont placés sur le site Internet Dans tous les cas, les quatorze règles générales minimales prévues dans l’arrêté ministériel sont d’application : Coronavirus en Belgique: les nouvelles règles ont débuté. Notre pays est entré cette nuit dans un nouveau confinement, moins restrictif que le premier, destiné à briser la seconde vague de coronavirus.