background preloader

Google

Facebook Twitter

Google Analytics : 6 astuces à ne pas manquer. Google Analytics est un outil de statistique de sites Internet relativement répandu et populaire. La raison de cet engouement est simple : l'outil est gratuit et efficace. Ce n'est pas forcément le meilleur ni le plus adapté à chaque site Internet, mais il va satisfaire la plupart des webmasters. Voici donc 6 astuces pour bien utiliser Google Analytics, et qui vous aideront à améliorer et affiner vos analyses pour le référencement naturel, votre stratégie webmarketing mais aussi pour l'ergonomie de votre site. S'exclure des statistiques C'est la base de la base. L'accès à l'administration du site consulté Dans le menu du profil de votre site, vous aurez accès un onglet "Filtres". L'onglet filtre du profil Analytics Cliquez sur "Nouveau Filtre".

ExclureTrafic provenant des adresses IPétant égal àVotre adresse IP (que vous pouvez récupérer à cette adresse) Créez ce filtre pour supprimer votre IP dans Google Analytics Attention cependant, cela ne fonctionnera qu'avec une adresse IP fixe. Linking naturel et contenu post pingouin 4. Il y a quelque temps, je blaguais avec une amie SEO en lui disant "regarde, mon premier lien naturel ! " pour un site sur lequel je travaillais depuis 2 mois. Oui, car contrairement à ce que nous dit Matt Cutts, sur certaines thématiques, ces liens naturels ne tombent pas souvent, même si votre contenu est utile et intéressant...

En parallèle de cela, je me disais que nous les SEO, un profil de liens naturels sur un site, on finit parfois par ne plus savoir à quoi cela ressemble. J'ai donc choisi le site d'un de mes clients pour qui strictement rien n'est fait (ils n'en ont pas l'utilité à ce jour), pour regarder comment ils reçoivent leurs vrais liens. Et en cette saison du Pingouin 4 qui s'en est donné à cœur joie chez moi (il fait frais hein pour un mois de mai ? Et bien il a aimé...), cela vaut le coup de revenir sur ce point. Mon cobaye C'est le site cigref.fr que j'ai choisi pour ce test. Quelques chiffres : Quelques remarques : 3 beaux liens sur le journal du net On se dit quoi ? SEO et SEA: même combat? Ce billet a été lu 4089 fois. À votre tour? Quand utiliser le SEO ou le SEA? Tout dépend de votre cible, de vos objectifs et de vos ressources. Retour sur les concepts et leurs applications.

SEO et SEA, faut-il encore les présenter? Pour ceux qui n’auraient pas lu les 2 petits glossaires du Web (le premier est généraliste, le second est ciblé référencement et webmarketing), voici un très bref rappel des termes SEO et SEA. SEO – Search Engine Optimization: optimisation pour les moteurs de recherche. SEA – Search Engine Advertising: publicité sur les moteurs de recherche.

Envie d’un Barbecue? SEO – ce qu’on aime Ce qui a de bien dans le SEO, ce qu’il répond à un principe très simple: que le meilleur gagne. Ne soyons pas « pro-SEO » ou « pro-SEA », les 2 méthodes ont leurs avantages et inconvénients. C’est aussi vrai que les bons référenceurs doivent toujours être en alerte, sans se reposer sur leurs lauriers fraîchement acquis.

SEA – ce qu’on admet SEO ou SEA – quand utiliser quoi? SEO seul. Google Authorship et ses perspectives sur le SEO. Le géant Google continue sa lutte afin d'offrir les meilleur résultats de recherches possibles. Le AuthorRank sera-t-il le prochain Graal du Référencement SEO ? Le géant de la recherche Google est de plus en plus actif côté mise à jour et fait fréquemment fluctuer les positions des compagnies sur certain mots-clefs dans les moteurs de recherches. Voici un petit tableau qui démontre la fréquence des mises à jour de Google : Comme-vous pouvez le constater, Google déploie de plus en plus d’efforts et de mise à jour afin de conserver sa position de leader en tant que moteur de recherche par excellence. La raison derrière ces efforts commerciaux est fort simple : offrir des résultats pertinents de qualité aux utilisateurs du moteur de recherche Google.

Les signaux du géant Google ne sont pas nouveaux et sont fondés sur des concepts qui existent déjà depuis un bon bout de temps. Référencement sur Google : la longue traîne en mal d'amour... Depuis quelques temps déjà, la stratégie de référencement liée à la longue traîne est maltraitée par Google. Cette dernière qui apportait le plus de trafic est maintenant reléguée derrière les mots clés les plus utilisés, les plus recherchés et les plus populaires auprès des internautes. Les résultats de requête liés à la longue traîne sont donc mis à mal par Google. Mais essayons de comprendre pourquoi… 1. La longue traîne peut être expliquée grâce au schéma ci-dessous. 2. Une seule réponse claire et concise : Google a choisi de donner moins d’importance à la longue traîne car elle est beaucoup plus difficile à monétiser et beaucoup plus difficile à contrôler 3.

Soyez sympa Partagez ;-) Les principaux opérateurs et commandes de Google pour le SEO. Trouver où placer de bons liens, détecter le contenu dupliqué ou vérifier l'indexation d'un site : certaines commandes ou opérateurs de Google peuvent être particulièrement utiles au SEO. Les opérateurs sont ces commandes que l'on peut donner au moteur de recherche de Google pour filtrer les résultats remontés. Ils peuvent être très utiles pour rechercher plus précisément des informations sur le Web mais aussi pour améliorer son référencement. Ces commandes peuvent en effet aider à trouver du contenu dupliqué au sein d'un site, ou par des tiers sur le Web.

Mais aussi à vérifier l'indexation d'un site, ou encore à trouver les pages où il sera possible de placer des backlinks pertinents. Voici 6 de ces opérateurs. Ces commandes ont de nombreuses utilités. Trouver des sites d'autorité La commande site: peut par exemple permettre, comme l'explique officiellement Google, de "rechercher des informations au sein d'un domaine de premier niveau spécifique, tel que .org ou .edu.

" Les 10 services et produits Google dont vous ne soupçonniez même pas l'existence. Google est une araignée géante qui, jour après jour, tisse un nouveau morceau de toile, sous la forme d'un produit ou d'un service, de manière à étouffer encore un peu plus le marché. A l'origine simple moteur de recherche, le géant américain a su se diversifier en proposant à ses utilisateurs des services comme Gmail, Google Earth ou encore récemment le réseau social Google +. Si ces derniers services demeurent bien connus des internautes, il existe une ribambelle de petits services ou produits qui gagnent encore aujourd'hui a être connus et qui pourraient bien vous apporter une aide précieuse dans votre vie de tous les jours. Plusieurs sites, dont Business Insider, énumèrent les plus notables d'entre eux : 1/ Google Mars : pour explorer la planète rouge Google Mars, dont l'interface est très semblable à celle du service de cartographie classique Google Maps, est un outil qui permet de visualiser la surface de la planète Mars de façon très détaillée.

Google lance en France Google Flight Search, son comparateur de prix d'avion. Google Flight Search voyage enfin. Lancé aux Etats Unis en 2011, ce comparateur de prix des billets d'avion débarque enfin en Europe. Lancé simultanément en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas, il permet de comparer et de réserver des billets d'avion partout dans le monde après une rapide recherche. Il suffit d'indiquer son aéroport de départ (une quarantaine en France) et sa destination et Google Flight Search recherche les tarifs les plus intéressants. Mieux, tout en utilisant l'interface épurée du célèbre moteur de recherches, le service est capable d'afficher la variation des prix sur les derniers jours ou les derniers mois, pour se faire une idée des périodes les plus intéressantes pour partir.

Un manque d'exhaustivité gênant Cependant, Google Flight Search n'est pas totalement exhaustif. Si le service est simple et rapide, reste cependant à google à relever un vrai défi. Le comparateur de prix Google shopping est mort vive Google Adwords. Qu’est-ce qui qui justifie la fin du comparateur gratuit Google shopping Google shopping était le comparateur de prix gratuit de Google.

A ce titre, il assurait aux marchands de pouvoir faire figurer leurs produits, parmi les résultats du référencement naturel, sur la première page de Google. Mai 2012, Google annonce une amélioration à venir pour « permettre d’améliorer l’expérience d’achat des consommateurs… pour leur permettre de rechercher facilement des produits et de les comparer, de comparer leurs fonctionnalités et leurs prix, puis d’être mis directement en relation avec les marchands afin de finaliser l’achat. » A première vue, Google avec la mise à jour du 14/02/2013, se propose ni plus ni moins de réinventer le comparateur de prix.

Pourquoi une telle initiative à Mountain View ? Et le référencement naturel dans tout ça Google se veut encore une fois rassurant. Les grands changements sur Google Shopping Ce qui ne change pas, vos flux Création de compte Adwords ? Be Sociable, Share! [Analytics] Les solutions thématiques prêtes à l’emploi de Google. News and informationsautomotive,business,crime,health,life,politics,science,technology,travelautomotive,business,crime,health,life,politics,science,technology,travel Tableaux de bord, segments avancés et rapports personnalisés selon vos besoins Afin de permettre aux utilisateurs de tout niveau de pouvoir se servir de son outil d’analytique de manière optimale et ainsi faciliter l’analyse de son trafic web, Google a annoncé sur son blog le lancement de Google Analytics Solution Gallery, une solution simplifiée de Google Analytics.

Google Analytics Solution Gallery héberge des tableaux de bord, segments avancés et rapports personnalisés thématiques et prêts à l’emploi, importables rapidement et facilement dans votre propre compte. Cette solution vous permet de vous repérer à travers toutes les données de votre compte afin de voir les paramètres qui comptent le plus selon votre type d’activité : e-commerce, marque, éditeurs de contenu… Exemples de solutions.

Utiliser des extensions pour optimiser votre annonce - Centre d'aide AdWords. Comment une entreprise comme les Fleurs du Centre utilise les extensions liens annexes, d'appel, et de lieu pour améliorer ses annonces. En ajoutant plus d'informations au sujet de leur activité, ils donnent encore plus de raisons aux internautes de cliquer sur leurs annonces. Inciter les clients à cliquer davantage sur votre annonce Les extensions d'annonces sont un format d'annonce dans lequel vous pouvez inclure des informations supplémentaires concernant votre entreprise. Il s'agit en fin de compte d'un "format étendu" de vos annonces textuelles.

Vous pouvez ajouter certaines de ces extensions de façon manuelle, et d'autres peuvent être ajoutées de façon automatique. Amélioration de la visibilité de vos annonces : si vous ajoutez des extensions à vos annonces, elles auront tendance à être plus visibles. En effet, elles seront diffusées le plus souvent au-dessus des résultats de recherche, plutôt que le long de la barre latérale. . Fonctionnement des extensions d'annonces. Utilisation des options de correspondance des mots clés - Centre d'aide AdWords.

Grâce aux différents types de correspondance à votre disposition, vous pouvez mieux contrôler quelles recherches déclencheront la diffusion de votre annonce. Par exemple, le type de correspondance mot clé en requête large vous permet de diffuser votre annonce auprès d'une audience large. En revanche, si vous utilisez le type de correspondance mot clé exact, vous avez la possibilité de cibler avec précision un groupe particulier de clients potentiels. Cet article présente les différents types de correspondance disponibles. En savoir plus sur l'ajout de mots clés Fonctionnement En règle générale, plus l'option de correspondance du mot clé est large, plus ce dernier est susceptible de générer un trafic important. Dès lors que vous comprenez ces différences, vous pouvez choisir plus facilement les options adaptées et améliorer ainsi votre retour sur investissement.

Différents types de correspondance À retenir Requête large (exemple) En savoir plus sur la requête large Expression exacte (exemple) Les enjeux du "multi-canal" sur Google Analytics (1ère partie. Le trafic sur un site web peut émaner de nombreux canaux différents : moteurs de recherche, réseaux sociaux, accès directs, liens commerciaux, etc. Il peut être intéressant, lors de vos analyses d'audience au travers de Google Analytics, de prendre en compte une approche "multi canal" afin de prendre en compte l'ensemble des sources qui sont intervenues dans le processus de conversion et/ou de transaction sur votre site. Voici comment faire... Cet article fait partie de la Lettre Recherche et Référencement #142 du mois de novembre 2012 Début de l'article : Revue d'URL en français...

Les entonnoirs multicanaux, dans Google Analytics, enregistrent les conversions ainsi que les transactions survenues sur le site. . - Le « premier clic » : permet d'attribuer une conversion à la source qui a fait découvrir le site à l'internaute ; - Le « dernier clic » : permet d'attribuer une conversion à la source par laquelle l'internaute est venu en dernier. Ce chemin parcouru est appelé « chaîne de valeur ». Web marketing : Comment utiliser Google Adwords de façon efficace ? Google Adwords est aujourd’hui la meilleure façon d’obtenir des prospects et des clients. C’est extrêmement ciblé et très rapide. Mais il faut savoir s’en servir, faute de quoi, l’addition peut être salée voire extrêmement amère… J’encourage tous les entrepreneurs a investir un peu de temps afin d’étudier complètement le sujet d’Adwords, car c’est le premier outil de web-marketing, sur lequel le référencement, l’emailing… peuvent s’appuyer.

Vous pouvez apprendre à repérer vos vrais prospects, c’est-à-dire découvrir les requêtes exactes qu’ils tapent sur les moteurs de recherche. Je dis bien repérer, car le but est de découvrir non pas les mots-clés qui vous amènent du trafic, mais les mots-clés qui vous amènent du trafic qui se convertit en client. Je vais rapidement passer à travers les grosses erreurs à éviter pour ne pas gaspiller votre argent sur AdWords. Première erreur fatale sur AdWords : Mal structurer votre compte et votre campagne. La rédaction des annonces. L'e-commerce doit optimiser sa stratégie Google. Cela va de la gestion d'enchères, en passant par la création de contenu, jusqu'à l'analyse détaillée des données de trafic et de revenus cross canal.

Nous estimons que seuls 20 % des e-commerçants savent parfaitement utiliser les outils mis à leur disposition par Google. Ce que nous cherchons à définir pour chacun de nos clients c'est le bon Google marketing mix, « le G-mix ». La stratégie originale d’AWE Là où les agences traditionnelles de communication et d'achat d'espaces optimisent le mix media (TV - affichage - presse - radio) d'un annonceur sur des objectifs d'audience et d'affinité, nous construisons des stratégies ROIstes utilisant l'ensemble des canaux Google, sur des objectifs de chiffre d'affaires et de marge pour nos clients.

Google Shopping En 2013, Google Shopping sera l'outil n°1 pour les e-commerçants. Un outil qu'il est nécessaire de parfaitement intégrer pour qu'un catalogue de produits ressorte dans le comparateur de prix de Google. De l’importance de Google + Google supprime les journaux belges de son moteur. Référencement : le 1er résultat naturel attire la moitié des clics organiques - JDN web & tech. Nouvel algo Google contre les NDD à mots-clés (Exact Match Domain) Analyse de mot clé : Google unifie Trends et Insights - Journal du Net Solutions.