background preloader

Etat de l'Ecole

Facebook Twitter

Où en est la scolarisation des élèves handicapés ? Cache.media.education.gouv.fr/file/2014/81/1/CNIRE-Rapport-Pour-une-ecole-innovante_365811.pdf. « En France, l'enseignement n'est pas pertinent » Andreas Schleicher, directeur de l'éducation de l'OCDE, juge qu'en France plus qu'ailleurs, on n'enseigne pas suffisamment ce qui sera utile pour réussir sa vie.

« En France, l'enseignement n'est pas pertinent »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Maryline Baumard Andreas Schleicher fait et défait la réputation des systèmes scolaires. Directeur de l'éducation de l'OCDE, il est le grand patron de PISA, l'évaluation du niveau des élèves à 15 ans dans 65 pays. Les cartes des disparités à l'école. L’école de la République est-elle la même partout ?

Les cartes des disparités à l'école

Selon que l’on habite dans les quartiers chics de la capitale ou dans un petit village de montagne, a-t-on les mêmes chances de réussir à l’école ? L’Education nationale vient de publier son onzième numéro de Géographie de l’école, une sorte d’atlas faisant éclater à la figure certaines disparités géographiques. CARTES. Echec scolaire : ces zones où il frappe le plus.

Le ministère de l’Education nationale dispose de milliers de données statistiques qu’il traduit régulièrement en cartes.

CARTES. Echec scolaire : ces zones où il frappe le plus

Dans la Géographie de l’Ecole 2014 qui sort aujourd’hui, on voit surgir, page après page, une France coupée en deux. D’un côté des espaces plus dynamiques, où les résultats aux examens généraux (brevet, bac général et technologique, bac professionnel) sont supérieurs à la moyenne. Ils correspondent à la Bretagne, éternelle bonne élève, et une bande large qui prend en écharpe le pays du Sud-Ouest à la Région Rhône-Alpes, en évitant le pourtour méditerranéen. D’un autre côté, la France davantage frappée par la crise économique. En 2011, le taux de pauvreté touche 14,3% de la population, contre 13,0% en 2008, mais le nord de la France, et les départements languedociens ont plongé davantage. Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » 2/10- le changement, c’est la perception du changement.

Dans un format qui correspond mieux à la lecture comme aux publics des Cahiers, je pourrais proposer dix phrases et dix outils pour accompagner le changement -(avec les images et les graphiques en plus °) 2- le changement, c’est la perception du changement Aborder le changement en établissement, c’est accorder de l’importance à la représentation que chacun, et plus collectivement, une équipe se fait de sa propre situation.

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » 2/10- le changement, c’est la perception du changement

Les idées sur les choses ont un effet sur les choses elles-mêmes ; les études sont documentées à présent pour dire que l’optimisme, l’espoir et l’engagement des enseignants projetés sur leur établissement ont un impact sur la plus grande réussite de leurs élèves. Plusieurs sentiments sont partagés et peuvent varier en dynamique selon les contextes, entre confiance, insécurité, ou satisfaction.

Ils sont étroitement en rapport avec l’analyse plus objective de la compétence professionnelle. Consultez vos élèves ! Qu’avez-vous appris au collège ? Arnaud Parienty » Blog Archive » Réduire la dépense publique d’éducation ? Chiche ! Le ministre de l’éducation n’a pas été déçu du sort réservé à son ballon d’essai.

Arnaud Parienty » Blog Archive » Réduire la dépense publique d’éducation ? Chiche !

Hurlements, protestations indignées : le gel de l’avancement des enseignants est une machine à s’aliéner durablement un électorat stratégique, comme on pensait que seul Claude Allègre pouvait en inventer. Si vraiment le gouvernement est disposé à prendre un tel risque politique pour une mesure économisant moins d’un milliard d’euros par an, c’est que la situation est désespérée… ou que ce gouvernement est d’une nullité crasse.

En effet, il est tout à fait possible de réduire la dépense publique d’éducation de plus de dix milliards d’euros par an sans toucher au salaire des enseignants. Démonstration. Réduire les heures de cours Commençons par une idée simple et relativement consensuelle : il est possible de réduire le nombre d’heures de cours des élèves. Une baisse est donc possible, surtout en primaire. L’éducation, ce n’est pas que les enseignants. Www.institut-thomas-more.org/upload/media/notebenchmarkingitm-financespubliquesfrall.pdf. Compétition saine et malsaine : (2)Les ingrédients d'une saine compétition. B.

Compétition saine et malsaine : (2)Les ingrédients d'une saine compétition

André Stern. Lycée Japonais vs Lycée Francais : Vision d’une japonaise. Www.oecd.org/pisa/keyfindings/PISA-2012-results-france. De 18 000 à 107 000 euros : les importants écarts de salaire entre enseignants. Pessimisme français : la faute à l’école ? François Dubet : « L'école est en péril » Au classement PISA qui évalue les systèmes éducatifs au sein de l'OCDE, la France ne cesse de dégringoler.

François Dubet : « L'école est en péril »

Elle apparaît au 19e rang, et même au 23e rang en compétences scientifiques, et elle est l'un des pays qui affiche le plus haut niveau d'inégalités en matière de connaissances. Par ailleurs, en 1997, le ministre ad hoc Claude Allègre qualifiait l'Education nationale de "mammouth".

Actualités 2012 - Comment vont les collégiens en France ? Repères et références statistiques. Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français.

Repères et références statistiques

Organisé en douze chapitres et 187 thématiques, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études. En guise d’introduction, ce chapitre rassemble des données synthétiques de base pour une première approche du système d’enseignement français : organisation, ordres de grandeurs, thématiques liées à l’actualité éducative.Le système éducatif Les écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et établissements d’enseignement supérieur sont décrits par leur taille, le nombre moyen d’élèves par classe, le secteur public ou privé, l’académie, les modes d’hébergement proposés.

Les élèves du premier degré Les élèves du second degré Résultats, diplômes, insertion. 121130FinlandFINAL.gif (800×5823) Dubet : La Refondation verrouillée... François Dubet analyse la situation actuelle de l'Ecole à l'occasion de la sortie de " L'Ecole, une utopie à reconstruire".

Dubet : La Refondation verrouillée...

Pour lui les pesanteurs l'emportent de loin dans l'Ecole sur la personnalité du ministre. Vincent Peillon fait face aux mêmes difficultés que ses prédécesseurs. Emmanuel Davidenkoff: Ecole : à quand l'innovation pour tous? Cette tribune a été précédemment publiée dans L'Echo Républicain La renaissance d'un Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative est une bonne nouvelle.

Emmanuel Davidenkoff: Ecole : à quand l'innovation pour tous?

Elle adresse un signal à tous les enseignants qui développent des dispositifs afin d'améliorer la réussite des élèves en marge ou en plus des méthodes dominantes. Mais pour que l'essai soit transformé, trois conditions restent à réunir. La première tient à la représentation que le système se fait de l'innovation. Historiquement, les innovations pédagogiques ont massivement été pensées par des pédagogues confrontés à des enfants et des adolescents en situation de rupture : Pestalozzi et les orphelins de Stans, Montessori et les enfants "arriérés", Itard et "l'enfant sauvage", Marie-Pape Carpentier et les enfants des rues, Makarenko et les orphelins de la guerre civile en Russie, Korzckak et ceux du ghetto de Varsovie...