background preloader

DEVELOPPEMENT DURABLE

Facebook Twitter

LES BRÈVES - Notre Dame des Landes : à 10 h, audience à la Commission européenne. Vous pourrez suivre en direct le débat à partir du lien dans cet article. Mardi 31 décembre 2013 Un décret facilite la création ou l’extension de porcheries Lundi 30 décembre 2013 Explosion dans le Dakota du nord (Etats-Unis) d’un train rempli de pétrole de schiste Dimanche 29 décembre 2013 Les elfes bloquent un projet d’autoroute en Islande.

LES BRÈVES - Notre Dame des Landes : à 10 h, audience à la Commission européenne. Vous pourrez suivre en direct le débat à partir du lien dans cet article

Vendredi 27 décembre 2013 Des brise-glace chinois, français et australien, en Antarctique, à la rescousse d’un bateau de croisière russe. - Le Xue Long chinois près de l’Antarctique (Photo) - Jeudi 26 décembre 2013 Noël, une bavure policère : Notre Dame des Landes : la porte-parole du gouvernement affirme qu’"il est temps de passer aux travaux". Greenpeace : Moscou annonce la fin des poursuites judiciaires contre les "Trente de l’Arctique". Mardi 24 décembre 2013 Un train de déchets radioactifs a déraillé lundi à Drancy (Seine-Saint-Denis), sans conséquence sanitaire. Notre Dame des Landes : Chantal Jouanno (UDI) prend position contre le projet d’aéroport.

Lundi 23 décembre 2013 Samedi 21 décembre 2013 Vendredi 20 décembre 2013 . . La Planète Revisitée : Expéditions Papouasie Nouvelle-Guinée. Au rythme actuel, il faudrait entre 250 et 1000 ans pour réaliser un inventaire complet de la biodiversité.

La Planète Revisitée : Expéditions Papouasie Nouvelle-Guinée

Partant de ce constat, et du fait de l’érosion accélérée de la biodiversité au niveau global, le monde scientifique, associatif et politique a dû se rendre à l'évidence : impossible d'attendre la fin de l'inventaire pour prendre des mesures de protection. Cependant, étant donné qu'il ne sera pas possible, avec les moyens actuels, de sauver tous les espèces, il faudra donc faire des choix. Mais que préserver ? Les 200 éco-régions mondiales du World Wildlife Fund (WWF), les 218 endemic birds areas (aire d'oiseaux endémiques) de Birdlife International, les 34 hotspots de Conservation International ?

A45 : les solutions alternatives existent ! Train express Saint-Étienne-Lyon La ligne Saint-Étienne-Lyon sera bien plus efficace si elle est dissociée du trafic Givors-Lyon.

A45 : les solutions alternatives existent !

On peut donc créer des liaisons directes toutes les 10 minutes en heures de pointe qui, passé Givors, p... La ligne Saint-Étienne-Lyon sera bien plus efficace si elle est dissociée du trafic Givors-Lyon. On peut donc créer des liaisons directes toutes les 10 minutes en heures de pointe qui, passé Givors, passeront sur la rive gauche du Rhône pour rejoindre directement la Part-Dieu.Cela favorisera aussi les dessertes vers l’Est (Saint-Exupéry, les Alpes...) par le contournement ferroviaire de Lyon. Aujourd’hui, les Saint-Étienne-Lyon transportent 19 000 voyageurs par jour mais peuvent en transporter jusqu’à 40000, sans travaux, bien plus si des travaux sont réalisés. FILM /// Je mange donc je suis. EDD.

Bio-diversité

Chasse à la baleine : Le Japon plie devant les écologistes... temporairement. Des Japonais arrosent des activistes de Greenpeace, en décembre 2001.

Chasse à la baleine : Le Japon plie devant les écologistes... temporairement

Photo : AFP/Jeremy Sutton-Hibbert Le Japon cesse prématurément sa chasse à la baleine dans l'Antarctique pour cet hiver, sous la pression du groupe écologiste Sea Shepherd. La Chine appelle à la révolution verte. Le Conseil des affaires d’État chinois vient de reconnaître l’impact écologique de sa croissance faramineuse et expose, dans un livre blanc, les actions à conduire pour réduire la pollution.

La Chine appelle à la révolution verte

Le pays est, depuis 2007, le premier émetteur de gaz à effet de serre mondial. La tâche est immense au vu des objectifs ambitieux affichés : réduction de 20% de la consommation d’énergie d’ici à 2012, augmentation de l’utilisation d’énergies renouvelables de 10%, création de réserves naturelles sur 16% du territoire... Difficile de voir comment le pays va pouvoir mener ces réformes alors qu’il vit dans une spirale de développement hautement énergivore. Par exemple, tous les mois, c’est l’équivalent d’une ville comme Madrid qui sort de terre. Selon la Banque mondiale, d’ici à 2015, 50% des bâtiments construits dans le monde le seront en Chine.

7. Si la température montait de 4 °C... • Pour avoir une chance de survivre, l’humanité devra revoir de fond en comble son mode de vie.

7. Si la température montait de 4 °C...

D’ici à la fin du siècle, nos descendants évoqueront peut-être avec nostalgie les légendaires cités de Saigon, de La Nouvelle-Orléans, de Venise ou de Bombay… Ce cauchemar pourrait effectivement se matérialiser d’ici à la fin du XXIe siècle, ou même d’ici à 2050, si l’on en croit les scénarios les plus pessimistes du Groupement intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC).L’hebdomadaire britannique New Scientist a demandé à quelques scientifiques de dessiner le portrait d’un tel monde. Dans le scénario retenu, les déserts prédomineront. Ils envahiront peu à toute la bande située entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, une zone où vit actuellement la moitié de la population mondiale. Le Sahara progressera même, pour certains, jusqu’en Europe centrale. Le mode d’alimentation des survivants va également changer.

Amazonie : une carte Google pour lutter contre la déforestation. Afin de les aider à lutter contre la déforestation, en partageant ses connaissances et sa culture, Google a crée une carte animée du territoire d'une tribu indienne d'Amazonie.

Amazonie : une carte Google pour lutter contre la déforestation

Dévoilée à Rio samedi, cette application contenant des photos et des vidéos de la forêt abritant la tribu est le fruit d'un travail de plusieurs années. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Samedi, à Rio, quelques jours avant que ne soit donné le coup d'envoi de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, Google a présenté une carte animée de la tribu indienne d'Amazonie Surui. Fruit d'un travail de cinq ans mené par le géant de Mountain View et Almir, le chef de la tribu, cette carte numérique disponible sur Google Earth mais aussi sur le site www.paiter.org, dévoile les 240.000 hectares de l'Etat de Rondonia où vivent 1.300 personnes.