background preloader

L'avenir de wikipédia

Facebook Twitter

Comment Wikipédia a tué les encyclopédies papier. L'une après l'autre, les encyclopédies papier jettent l'éponge. Après Britannica en mars dernier, et Larousse qui était déjà passé au tout numérique sur ce créneau, Universalis a annoncé mardi 13 novembre qu'il arrêtait la diffusion de son édition physique. Près de 240 ans après l'achèvement du dernier volume du Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et D'Alembert, la France ne disposera bientôt plus d'aucun ouvrage papier collectif tentant de rassembler le savoir universel. Une révolution au pays des Lumières. L'éditeur français ne rend pas pour autant complètement les armes dans l'univers de l'imprimé. Une septième et ultime édition en 30 volumes est lancée. Les collectionneurs en particulier apprécieront la démarche puisque les 999 exemplaires produits seront numérotés et accompagnés d'un certificat d'authenticité signé par l'éditeur.

Hervé Rouanet, directeur général d'Universalis, explique les raisons du tournant stratégique pris par son entreprise : Wikipedia : perd ses rédacteurs et modérateurs. Liens commerciaux Wikipedia : perd ses rédacteurs et modérateursAprès des années de succès, Wikipedia commence à s'essoufler. Un grand nombre de volontaires, y compris les rédacteurs, modérateurs et correcteurs, ont décidé d'abandonner l'encyclopédie libre. Trop de travail... Avec ses 325 millions de visiteurs par mois, Wikipedia est désormais le cinquième plus populaire site Internet dans le monde. Au début de 2009, ils étaient 49000 à vouloir jeter l'éponge. Kat Walsh, un bénévole de longue date, fait remarquer: «Il était plus facile de s'occuper de Wikipedia au début 2004. Actuellement, il y a environ 3 millions de bénévoles à travers le monde. Comparatif de six encyclopédies en ligne : Wikipedia.

Nature: Wikipedia au coude à coude avec la Britannica. Wikipedia perd ses plumes - Actualités. Google avale Wikipedia ? 14 février 2005 Nous vous en parlions ici, et depuis une certaine annonce, (une partie de) la blogosphère ne parle que de ça : Google et Wikipedia sont en train de négocier un accord. L’idée est simple : la fondation Wikimedia (qui est entre autre à l’origine du projet Wikipedia, encyclopédie collaborative sur le web) est à la recherche de serveurs et de bande passante pour faire face à son (mérité) succès. Et qui possède une infrastructure technique propre à offrir tout cela ? Google bien sûr. En échange, le contenu entier de Wikimedia serait mis “à disposition” de Google. Il semblerait que ce partenariat se fasse sans aucune contrepartie, et notamment sans que ne viennent s’afficher sur les pages wikipedia des liens sponsorisés, conservant ainsi au projet sa philosophie “open source”. Après donc MSN / Encarta, voici donc Google / Wikipedia.

Imprimer ce billet.